Retour
MÉMOIRES DE PIERRE

ARRAS

Plaque commémorative et tableau à André Terlutte et Jean Tison


Localisation :
La plaque commémorative est désormais fixée dans le hall d'entrée du récent bâtiment de la direction départementale des services fiscaux près de la gare (5, rue du docteur Brassard). Le tableau pour sa part se trouve dans le hall d'entrée du centre des impôts foncier d'Arras (service du cadastre, rue Diderot).

Voici comment le journal  Nord-Matin rapporte l'inauguration de la plaque commémorative  dans son édition du  dimanche 29 juin 1947 :

"Une cérémonie du souvenir s'est déroulée à la direction des contributions directes et service du cadastre, à la mémoire de MM. André Terlutte, inspecteur principal, et Jean Tison, du service du cadastre, fusillés tous deux par les nazis. Une plaque commémorative exécutée par un membre du personnel et représentant les deux disparus a été apposée en présence en présence de Mme Tison et de son fils ; de M. Mauer, directeurs des contributions directes ; MM. Raymond, inspecteur principal ; Georges Auphelle, directeur départemental au ministère des anciens combattants ; Derome, du C.L.L. et de l'O.C.M., et de tous les chefs de service et employés des administrations. M. Petit, inspecteur, chef du service du cadastre et M. Thoumieux, directeur honoraire des contributions, ont prononcé l'éloge des deux disparus, héros de la Résistance".

Jean Tison, qui travaillait au service du cadastre (à Arras), a été responsable départemental de la Résistance (membre de l’OCM). Son nom figure parmi les fusillés de la Citadelle d’Arras. Son exécution n’a pas fait l’objet de déclaration officielle (par la Kommandantur d’Arras) à l’état civil d’Arras. Son corps fut découvert avec 9 autres le 23 octobre 1944. L’exécution devait remonter au début du mois de mai. (voir aussi Arras, mur des fusillés et Neuville-Saint-Vaast, plaque Jean Tison)
[Informations généalogiques : Jean Robert Tison est né le 27 juillet 1904 à Arras, de Gaston-François-Joseph Tison, employé aux archives départementales (28 ans, né à Pénin) et de dame Colombe Bouché (24 ans). Mention marginale : par jugement du tribunal civil d'Arras "décédé à Arras, fusillé par les allemands, et mort pour la France"]







Si il vous plaît d'utiliser les informations de ce site pour un usage quelconque, merci de faire mention de vos sources