Retour
MÉMOIRES DE PIERRE

AVESNES-LE-COMTE

Monument aux morts


Localisation :
A l'angle de la rue Neuve et de la rue des Déportés


Conflit commémoré : 1939-1945


Texte de la dédicace :

Aux déportés Avesnois
15 mars 1944
Blanche ROUSSEL
Auguste MALBRANQUE*
Jean SEBERT
Léon DARRAS

Souvenons-nous
et n'oublions jamais
   Stèle aux déportés Avesnois

* Voici comment le journal Liberté [organe du parti communiste] rapporte le souvenir d'Auguste Malbranque dans son édition du 4 janvier 1946 :
Nous venons d’apprendre la mort de notre cher camarade Auguste Malbranque décédé dans le bagne nazi de Mauthausen. Auguste Malbranque fut le fondateur de la cellule [communiste] d’Avesnes en 1925. c’est avec une ténacité implacable et un désintéressement absolu qu’il luttait pour faire connaître notre parti. Grand mutilé de guerre, il était amputé d’une jambe. Il fit plusieurs champs de bataille où il obtint la croix de guerre, la médaille militaire et la Légion d’honneur.
En 1940, après la débâcle du mois de mai, il reprit contact avec notre parti. Dès les premiers jours de l’illégalité, nos camarades traqués trouvaient toujours chez lui un refuge amical. Guidé par la seule pensée de participer effectivement à la libération du sol national tout entier il se mit au service de notre parti. Mais à la suite d’une dénonciation, des traîtres le livrent aux boches. Il connaît d’abord la prison d’Arras, puis déporté en Allemagne, il est envoyé au camp de Gross-Rosen, Gross-Relitz et enfin Mauthausen où les brutes nazis l’assassinèrent comme tant d’autres de nos bons camarades. Que son souvenir reste vivant et que Auguste Malbranque soit pour nous un exemple de droiture et de dévouement.




Sources :
- Photographie prise en mai 2004


* Les articles de presse ne constituant pas une source historique en tant que telle, on prendra des précautions dans l'interprétation de  ces textes, en particulier dans l'exposé des faits de guerre





Si il vous plaît d'utiliser les informations de ce site pour un usage quelconque, merci de faire mention de vos sources