Retour
MÉMOIRES DE PIERRE

AVION

 Par décret du 22 décembre 1929, une partie du territoire d'Avion a été rattachée à la commune d'Eleu-dit-Leauwette. Par décret du 19 février 1959, la cité Montgré (17 ha, 24 a, 46 ca ;  794 habitants) a été rattachée à la ville de Lens.

Monument aux morts

Localisation : Place des anciens combattants

Conflits commémorés :  1870-1871, 1914-1918, 1939-1945, Algérie

Marbrier : E. Fernand-Dubois (en 1923, il avait obtenu la médaille d’or du Salon des artistes français)

Sculpteur :
J. Vinsous

Date d'élévation :   La partie centrale du monument a été élevée en 1927, les deux ailes latérales en 1948 (architecte : Paul PAMART d'Avion ; marbrier : TAILLIEZ de Sallaumines).    

Texte de la dédicace :

La ville d’Avion à ses enfants 
victimes civiles et militaires

Tu ne tueras point


Monument aux morts d'Avion
Descriptif  du monument : Haut-relief. Représentation de la Guerre, Damia (chanteuses réalistes aux textes sombres et désespérés) lâche son glaive de terreur, en voyant les mains crispées des suppliciés sortir de terre. L’historial de la Grande Guerre de Péronne possède la maquette en bronze de ce haut-relief.

Présence d’éléments caractéristiques ou originaux dans la sculpture : Une femme presque entièrement nue. L’inscription « tu ne tueras point » est inspirée du Décalogue. L’autorisation d’érection n’avait été accordée qu’à la condition que soit effacé ce texte. Malgré sa promesse, la municipalité n’en fit rien (il faut toutefois noter que le jour de l'inauguration, l'inscription n'y figurait pas encore!). L’ensemble fait de ce monument un manifeste nettement et ouvertement pacifiste. C'est le seul monument aux morts du Pas-de-Calais a dénoncé clairement la barbarie de la guerre. Ce geste politique n'est pas vraiment de bon ton à l'époque, et d'ailleurs l'inauguration se déroula fort modestement dans la grisaille de décembre en l'absence des autorités habituelles (représentant de l'Etat, de l'armée, hommes politiques). On estime en effet généralement que le monument aux morts doit être une exaltation du courage et de l'abnégation du Poilu, il doit être une tombe commune aux enfants du pays tombés pour la défense de la Patrie, mais il ne doit pas être une réflexion sur la barbarie de la guerre, car cela remettrait en cause sa nécessité, ce que les autorités ne veulent pas. Le sous-préfet déplora donc le caractère défaitiste du monument d'Avion pour en condamner le sens, mais voilà, aujourd'hui encore la Déesse de la guerre reste figée d'effroi sur le monument d'Avion.


Avion - Détail de la Guerre


Coût et financement : Environ 60.000 francs dont les 2/3 provenaient des dommages de guerre accordés en compensation de la destruction du monument aux morts de 1870. Une souscription rapporta 13.561 francs. Le sculpteur obtint 50.000 francs

Avion carte postale du monument aux morts
Le monument avant la deuxième guerre mondiale
(Coll. particulière. J. Janicki)

En 1948 (arrêté du 6 février), il est décidé de modifier les bas-côté du monument afin d’évoquer le souvenir des victimes de la guerre 1939-1945. Pour un coût de 816 389 francs, couvert par souscription, subvention communal et produits de fêtes. Architecte : Paul PAMART, exécution : TAILLIEZ, entrepreneur. Réception en mai 1950.

Le journal le Réveil du Nord rapporte l’inauguration du monument aux morts d’Avion dans son édition du 5 décembre 1927 :

La cérémonie s’est déroulée avec une grande simplicité dans une atmosphère de calme et de recueillement
Par une froide matinée de décembre, sous un ciel gris et lourd, la population d’Avion a célébré, hier, la mémoire de ses morts de la guerre en une cérémonie émouvante dans sa grave simplicité. Un monument fut inauguré dans le recueillement ; quelques paroles, indispensables, furent prononcées. La foule s’inclina devant l’œuvre du statuaire Dubois ; des couronnes de fleurs furent déposées en silence… et ce fut tout !

Pendant la courte cérémonie d’inauguration, on lut la longue liste des victimes civiles et militaires de la guerre. Dans la foule qui se pressait là, au premier rang des femmes en noir, chapeautées, en cheveux, des femmes de toutes conditions, écoutaient, et quand le nom cher était prononcé, un sanglot étouffé marquait le rappel du passé, une tête de vieille se courbait un peu plus vers la terre. Lorsque tout fut fini, je vis de jeunes enfants, de ceux qui n’ont pas vu la tourmente, aller déposer des fleurs au pied du monument. Ils ne savent pas encore, ils apprennent déjà à ne pas oublier. Et jeunes et vieux visages étaient tous empreints de la même grave tristesse. Nos populations du Nord savent garder le souvenir et n’oublient pas leurs morts.

Le monument
Installé au centre de la place Baudin, le monument, œuvre du statuaire Baudin [sic] est d’une belle tenue. Inspiré de la phrase du Décalogue : Tu ne tueras point, il représente la déesse de la guerre écoutant les cris de réprobation qui montent des cimetières où dorment ses victimes. Exécuté en pierre et en marbre bleu pour la partie sculpturale, le monument représente les efforts de plus de quatre années d’un comité d’érection qui fut constitué par le conseil municipal, des représentants de l’industrie minière, du corps enseignant, des associations d’anciens combattants, des sociétés locales et des organisations ouvrières. Il est édifié sur l’emplacement du monument qui, avant la grande guerre, avait été édifié à la mémoire des victimes de la guerre de 1870-1871.

Le cortège
Vers 11 heures, le cortège se rassembla devant la mairie, puis aussitôt formé se rendit au monument. Derrière l’harmonie municipale, qui ouvrait la marche, venaient les sapeurs-pompiers, les trompettes, la société de gymnastique l’Emancipation, l’harmonie libre, les anciens élèves des écoles, les drapeaux des organisations ouvrières, la délégation de l’association républicaine des anciens combattants, la société de secours mutuels, la section de l’union nationale des combattants, la société des médaillés ; M. Duvieuxbourg, maire, entouré de son conseil municipal ; MM. Ressegnier, commissaire de police ; Dubois, statuaire ; Vinsous, architecte ; les membres du personnel enseignant et les familles des victimes de la guerre.
Place Baudin, devant le monument, l’assistance se rangea en cercle, tandis que l’harmonie exécutait une marche funèbre.

L’inauguration
La parole fut donnée d’abord à M. Dubois, statuaire, qui en une brève allocution remit son œuvre à la ville d’Avion, cependant que le voile qui couvrait le monument tombait lentement. M. Hobbet lut ensuite la liste des 378 victimes civiles et militaires dont on commémorait le souvenir. Puis après une minute de recueillement, M. Duvieuxbourg, maire d’Avion, vint au nom de la ville remercier M. Dubois de ses aimables paroles et accepter le monument qu’il lui remettait. Après un historique de l’œuvre accomplie par le comité d’érection, il rappela que les noms des victimes seraient inscrits par les soins de la municipalité. Puis, se tournant vers le monument : « il est inspiré de cette phrase Tu ne tueras point. Elle ne sera point inscrite sur le monument. A quoi bon ? Cette phrase typique ne sort-elle point de toutes les poitrines à la vue du sujet et n’est-elle point au fond de tous les cœurs. Ce monument élevé à la mémoire de nos morts que nous saluons ici avec tout le respect qui leur est dû, rappellera aux générations futures l’horreur de l’effroyable hécatombe que nous avons vécue. Et lorsque l’humanité, assagir par le progrès scientifique, par l’enseignement complet donné à tous suivant leurs aptitudes, se remémorera cette histoire de nos jours, elle comprendra difficilement comment pareil massacre mondial a pu être commis. Les morts ne demandent rien ! C’est entendu, c’est aussi notre avis, mais ce que nous avions, nous, le devoir de réaliser, c’est de les honorer en vivifiant leur mémoire. Et puis pour toutes ces familles dont l’habit a pu changer, mais dont le cœur est resté endeuillé de l’irréparable, n’est-ce point une consolation que de voir ici que toute notre population avionnaise est toujours de cœur avec elles dans le souvenir. Au nom du comité entier, j’adresse à ces familles l’expression de nos condoléances renouvelées, aussi vives qu’au premier jour, et je les prie d’agréer l’expression de nos sentiments fraternels et respectueux ».
Au nom du conseil municipal, M. Duvieuxbourg remercia alors les membres du comité, les donateurs, le statuaire et ses collaborateurs, ainsi que la population qui s’était regroupée pour manifester son culte du souvenir. Après lui, M. Delorme, apporta le salut de la section arrageoise de l’ARAC et s’inclina devant les familles des victimes et ses orphelins de guerre.il félicita la municipalité d’avoir commémoré le souvenir de ses disparus par une cérémonie toute de recueillement et termina en faisant des vœux pour que se réalise enfin la paix par la fraternité des peuples. La musique exécuta un hymne funèbre et la foule se dispersa lentement.


Liste des noms inscrits sur le monument aux morts : voir liste consolidée

Guerre 1870-1871
LEFEBVRE Florent
DEPRET Jean-Baptiste
FAUCQUEUR Augustin
HUGOT Louis
POLLET Jean-Baptiste
CABOT François
BERNARD Pierre A .
PELTIER Jules
LEPAGNOT Léon
SEMIN Alexandre
BENS Étienne


Guerre 1914-1918, victimes militaires
ALLART Clovis
ALLART Joseph
ALLART Jules
ALEXANDRE Jean
ANDRE Henri
ANSELIN Henri
APOURCEAU Charles
BALAVOINE Marc
BARBIEUX Georges
BECQUET Alfred
BEOU Edouard
BERCHE Hubert
BERCHE Paul
BERNA Augustin
BERNARD Augustin
BERNARD Émile
BERNARD Jules
BERNIER Henri
BERQUINT Auguste
BERQUINT Désiré
BERQUINT Octave
BEULQUES Abel
BEULQUES Louis
BEZELIN Lucien
BLANCHART Zéphirin
BOLLIER Achille
BONNEL Maurice
BOSSU Florent
BOUDRIE Charles
BOURRE Léon
BOURRE Lucien
BOURSIN François
BOUY Georges
BOVE Jean
BRABANT Honoré
BUCHET Charles
BUCHET Modeste
BUCKNALL William
BUREAU Fernand
BUSQUET Philippe
BARAFFE Jean-Baptiste
CABOT Ignace
CACHEUX Séverin
CAILLERETZ Camille
CALLAUX Fernand
CALLAUX Gaston
CALONNE Jean-Baptiste
CAMUS Fleury
CARON Placide
CARPENTIER Prudent
CAUDRON Zéphyr
CAULIER André
CHARLES francis
CHELERS Oscar
CHEVALIER Charles
CHISSERAY François
CHOQUET Victor
COFTIER Henri
COQUELET Benoît
COQUELET Louis
COUSYN Léon
CREPIN Victor
CRESSON Auguste
CREUSE Abel
CREUSE Eugène
CROIX Charles
CUISINIER Pierre
DEBACKER Philippe
DEBAL Émile
DECQ François
DEFONTAINE François
DEGALET Joseph
DEHAY Léonard
DEHAY Oscar
DELAISE Alfred
DELANNOY Alphonse
DELANNOY Émile
DELAPLACE Eugène
DELCOURT Florent
DELCOURT Joseph
DELCOURT Maurice
DECOURT Paul
DELIGNE Auguste
DELIGNE François
DELILLE Désiré
DELILLE Henri
DELILLE Hilaire
DELPLACE Henri
DELPORTE Joseph
DELVILLE Cyriaque
DELZENNE Charles
DENEUVILLE Félix
DENEUVILLE Louis
DEPRET Achille
DEPRET Albert
DEPRET Arcade
DEPRET Fidèle
DEPRET Gaston
DEPRET Hector
DERACHE Fleury
DERACHE Jules
DERIEUX Auguste
DEROO Marcel
DEROO Renaud
DERVAUX Henri
DESAINTE Charles
DESCHAMPS Auguste
DESOBRY Alexandre
DESTAEBEL Désiré
DEVOCHELLE Léon
DEWASMES Joseph
DIVERCHY André
DOMINO Jules
DRUART Augustin
DRUON Émile
DUBOIS Alphonse
DUBOIS Prosper
DUFRENOY Désiré
DUFRESNE Martial
DUPIRE Charles
DUPONT Adam
DUPREZ Désiré
DUPREZ Henri
DUBUS Désiré
DUQUESNOY François
DUQUESNOY Jean-Baptiste
DURANT Benjamin
DUVAL Paul
DEVOCELLE Fidèle
FAUCQUEUR André
FAUCQUEUR Jean-Baptiste
FENDELER Amédée
FLOURY Louis
FORTIN Léon
FOULON François
FOULON Germain
FOURNEAU François
FREJUS Marcel
FREVILLE Marcel
FROISSART Élie
FROISSART Émile
FROISSART Victor
FOUQUART Paul
GALANT Henri
GODART Joseph
GOSSART Charles
GORLIER Jules
GOUILLARD Edmond
GRAUX Hilaire
GUFFROY Antoine
GUFFROY Augustin
GUFFROY Désir
GUFFROY Jules
GUFFROY Linus
GUFFROY Louis
GUFFROY Lucien
GUFFROY Maurice
GUFFROY Philippe
GUYOT Auguste
GUYOT Julien
HATRON François
HATRON Gustave
HEDIN Auguste
HEDIN Henri
HEDIN Léon
HENNEBOIS Alfred
HERCHEUX Léon
HERIPRETZ Oscar
HIE Jean
HONORE Léon
HORIN Casimir
HOSDEY César
HU Victor
HUGOT Alexandre
HUGOT Denis
HULOT Fernand
HULOT Jean-Baptiste
HUMEZ Lucien
HUSSE Jules
HUYGUE Paul
HULOT Célestin
JACQUART François
JALADIS François
JOLY Abel
JONIN Marcel
JUIN Victor
JULIEN Auguste
LALY Zéphir
LAMBRIQUET Émile
LAMOTTE Élie
LANCIAUX Charles
LARIVIERE Désiré
LARIVIERE Guislain
LARIVIERE Louis
LARIVIERE Victor
LAURENT Élie
LAVIE Auguste
LECAS Alphonse
LECLERCQ Désiré
LECLERCQ Georges
LECLERCQ Louis
LECOMTE Louis
LEFEBVRE Achille
LEFEBVRE Auguste
LEFEBVRE Charles
LEFEBVRE Eugène
LEFEBVRE Félix
LEFEBVRE Fernand
LEFEBVRE Jules
LEFEBVRE Émile
LEGRAND Arthur
LEGRAND Julien
LEGROUX Marcel
LEJOBNE Victor
LELIEVRE Pierre
LELONG Désiré
LELONG Gustave
LELONG Louis
LEMAITRE Hippolyte
LENGLEN Désiré
LENGLET André
LENGLET Robert
LEPAGNOT Émile
LEPAGNOT Maurice
LEPAGNOT Oscar
LEPOIVRE Arthur
LEQUEUX Théophile
LEQUIEN Maurice
LEROY Gaston
LETIENNE Auguste
LETIENNE Georges
LEVEQUE Charles
LHERBIER Léon
LOGEZ René
LORIEUX André
LOUART Jules
LUC Cécilien
LUC Jean-Baptiste
MALHERBE François
MALTER Jules
MANIER Victor
MARCHAND Henri
MARCHELLIER Arthur
MARISSAEL Marcel
MARTIN André
MASQUELIER Ernest
MAST Émile
MAYEUR Constant
MAYEUR François
MAYEUR Gaston
MERCIER Paul
MERLOT Joseph
MESURE Louis
MICHAUT Michel
MILOT Henri
MONCEL Adolphe
MONCEL Ernest
MONCHY Louis
MONEL Lucien
MONIEZ Edouard
MONPAYS François
MONTEILS Louis
MONTMIRAIL Louis
MOREAU Georges
MOREZ Alfred
MOTUELLE Désiré
NOIRET Joseph
OBLET Henri
PAQUE Victor
PARENT Charles
PARMENTIER Émile
PERNOT Edmond
PERU Aimable
PERUS Léon
PETITCOLLOT Henri
PIERPONT Louis
PIERREPONT François
PINCHON François
PINOT Charles
PLATEAU Albert
PLUVIEZ Haspire
PODEVIN Émile
PODEVINS Théophile
POLET Jean-Baptiste
POLET Turgot
POSTEL Constant
POTTIER Alfred
POTTIER Auguste
PROVILLE Maurice
POLET Octave
QUENETTE Victor
QUEVA Albert
QUEVA Guislain
QUINET Aimé
QUINET Bénoni
QUINET Joseph
QINET Alexandre
REDINGER Edmond
REDINGER Victor
REGNIER Auguste
REYMBAUT Léopold
RICHARD Fortuné
RICHARD Jules
ROBERT Edmond
ROSETTE Henri
ROUSSETTE Alphonse
ROUSSETTE Eugène
SALINGUE Abraham
SANTERNE Joseph
SAVARY Paul
SEGOND Alfred
SORLIN Paul
SOUILLARD Maurice
SOYEZ Aimé
TAHON Hippolyte
TAHON Léon
TAHON Valéry
THAON Docile
THERY Georges
THOMAS Gustave
THOMAS Pierre
THUMEREL Gaston
THUMERELLE Armand
THUMERELLE Camille
THUMERELLE  Joseph
THUMERELLE  Jules Constant
THUMERELLE  Jules Fernand
THUMERELLE Karl
THUMERELLE Moïse
TRANNOY Jean-Baptiste
TREHOUX Benoni
TREHOUX Charles
THUMERELLE Raymond
VAAST Henri
VALLET Louis
VAMPOUILLE Abel
VANDENBROUCK Jean
VANTREPOTTE Gustave
VERET Lucien
VESSE Félix
VERTREZ Adolphe
VILLE Alfred
VILLE Gaston
VINCENT Philibert
VIREL Maurice
VISEUX Olivier
VOLFART Julien
WAESELYNCK Charles
WAQUET Louis
WARRET François
WAXIN Léon
WILLERVAL Charles
WILLERVAL Jean-Baptiste
WILLERVAL Jules


Guerre 1914-1918, victimes civiles
ALBERT Marie
APOURCEAU Marie
BAUDRY Malvina
BEAUSSART Michel
BECQUET Jules
BEHAERT Charles
BERNARD Léonie
BUSCOT Judith
CABOT Virginie
CARRE Octavie
CAUVIN Désiré
CHOQUET Alfred
COEST Pauline
COINT Pauline
DELCOURT Eugénie
DELEGLISSE Pierre-Joseph
DELFOLIE Adeline
DELPLACE Charles
DESSINGE Maurice
DHIEUX Sylvie
DOLLEZ Louise
GUFFROY François
GUILBERT Eugène
HERMENT Alice
LEFEBVRE Adèle
LEGROUX Gaston
LETIENNE Octave
LUC Charles
LENTE Joseph
MAYEUX Jules
MOINET Louis
NEOPORT Pierre
PARENT Victorien
PRONIER Arsène
PUCHOIS François
ROGER Arthur
SACARDIAUX Emma
VAAST Matilde
VERTREZ Aurore
VILCOT Ermance
WIART Ludovic
WILLERVAL Augustine
DELOFFRE Marguerite
TAVERNIER Delphine


Guerre 1939-1945, Victimes militaires
ALLART Félix
APOURCEAUX François
BERNARD Simon
BERTHIAU Victor
BOZZETTI François
CHAGNIOT Joseph
CHOPIN Roland
CODRON Octave
COLLETTE Fernand
COLLETTE Julien
CORTIN André
COURBOT André
DANIEL Paul
DARRAS Jules
DEFURNE René
DEPREZ Octave
DEREGOWSKI Jean
DERUDDER Maurice
DERUEL Octave
DESJARDINS Victor
DRUARD Marc
DUBOIS André
DUBOIS Lucien
DUBOIS Paul
DUCZMAL Joseph
DUMAS Maurice
DUPONT Léopold
DUQUENNE Paul
FLAMENT Adolphe
FRAPPART Edmond
FROISSART Lucien
GOSSELIN Lucien
GUADEGNY Léon
HERMETZ Jacques
JAVOREK André
LECLERCQ Théophile
LECOMTE Louis
LEDIN Henri
LEFEBVRE Paul
LIEVRE André
MAGNIER Marceau
MULOT Lucien
MOREAU Henri
MOUILLON Marius
NOWAKOWSKI Jean
NURKOWSKI Stephan
PARENT Rémi
PATYK Sigismond
PAWLICK Marian
POLVECHE Louis
PRINCE Désiré
QUIGNON Gustave
RICQ Louis
ROLLIN Jules
ROLLIN Louis
ROSEAU Robert
SOTTY Paul
THUMERELLE Raymond
TRANOY Gaston
TURIN Louis
VAST Oscar
VERBRUGHEM Fleury
VILLAEYS Eugène
PAWLIK Marian

Détail du monument aux morts d'Avion

Guerre 1939-1945, Déportés - Internés - Disparus
ALTAZIN Maurice (père) F.T.P.F.
ALTAZIN Maurice (fils) F.T.P.F.
CARON Émile F.T.P.F.
COIGNAUD François F.T.P.F.
DAUMONT Paul (père) F.T.P.F.
DELCLOY Gaston F.T.P.F.
DELEMAR Maurice F.T.P.F.
DEMONCHEAUX Eugène F.T.P.F.
FRANÇOIS Marcel F.T.P.F.
GUGELOT Émile F.T.P.F.
HELLE Charles F.T.P.F.
LEBLANC Léon F.T.P.F.
Mme LEMETTE Aline Femme DARCQUES F.T.P.F.
LERICHE Alfred F.T.P.F.
LETOMBE Ernest (père) F.T.P.F.
DESTOMBES Henri
GUFFROY René
LOGEZ Germain F.T.P.F.
MAJEWSKI Tadé
MOUILLON Raymond F.T.P.F
NEMETH François
NIEMCZYK Lucien F.T.P.F.
NOGA Jean F.T.P.F.
PAQUE Marcel F.T.P.F.
PARENT Aurélien F.T.P.F.
PARENT Julien F.T.P.F.
PARENT Marcel F.T.P.F.
TAVERNE Fernand F.T.P.F.
THUMERELLE Achille (fils) F.T.P.F.
VANOLI Adelson F.T.P.F.
WIECZOREK Stanislas F.T.P.F.
ZENI Dominique F.T.P.F.
ROLLIN Victor


Guerre 1939-1945, Fusillés et massacrés
BEKAERT Albert F.F.I. - F.T.P.F.
BOVE Alexandre F.F.I. - F. T.P.F.
BRIOUT Robert Otage
DANDRE Marcel F.F.I. - F.T.P.F.
DAUMONT Paul F.F.I. - F.T.P.F.
DEGALET Joseph F.F.I. - F.T.P.F.
DERUDDER Cyrille F.F.I.
DECARPENTRIES Marcel Otage
DORDOGNE Achille F.F.I.
DURANT Benjamin Otage
LELEU Gaston Otage
LELEU Georges Otage
LEQUEUX Constant F.F.I. - F.T.P.F.
LETOMBE Ernest (fils) F.F.I. - F.T.P.F.
LOUCHART Michel  Otage
LUNOT Noël F.F.I.
MALECKI Jean Otage
MALECKI Joseph Otage
MICHEL Émile F.F.I. – F.T.P.F.
MIRNICK François F.F.I. – F.T.P.F.
MONIEZ Alphonse F.F.I. – F.T.P.F.
POSADZY Joseph F.F.I.
SOREL Michel F.F.I. – F.T.P.F.
SZUREK Joseph Otage
SZYMCZAK Stanislas F.F.I. – F.T.P.F.
TERAKOWSKI Wladyslaw Otage


Guerre 1939-1945, Victimes civiles
ANDRIEUX Yvonne
ANDRIEUX Christiane
ANDRIEUX François
ANDRIEUX Gilbert
ANDRIEUX Ginette
ANDRIEUX Michèle
ANDRIEUX Odette
ANDRIEUX Roland
APOURCEAU Henriette veuve GUILBERT
BAILLEUL Jules
BARTKOWIAK Marian
BASSET Michèle
BAUSSART Gilbert
BAYLE Marie veuve DAVID
BEAUVAL Victoria femme BOCHENT
BECOURT Charles
BERNARD Antoine
BLOND Arthur
BLOND Constance
BLOND Ginette
BOIVIN Yvan
BONIKOWSKI Jean
BOURDON André
BOURRE Clovis
BOURSAIN Marie veuve LORIEUX
BOUTILLIER André
BOUTTEMY Jean
BOYAVAL Georgette veuve LEROUX
BRABANT Eugène
BRABANT Eugénie femme MOREZ
BRABANT Louisette
BRASSART Pauline femme FRANÇOIS
BREUQUE Émile
BROCHARD Alfred
BROCHARD Alfréda
BROCHART Gilbert
BROCHART Gilberte
BROCHART Mauricette
BROGNIART Madeleine veuve CLÉMENT
BUCHET Marcel
BUCHET Modeste
CANNECON Henriette veuve LEGENDRE
CARDON Lucien
CABLOT Pierre
CARON Constance veuve BLOND
CARON Jacques
CECILE Léa veuve MACAUX
CHAGNIOT François
CHAUVIN Paul
CLAEYS Casimir
CLEMENT Gustave
CLEMENT Léa
COLIN Jacques
COLIN Marguerite
CONCILLE Marguerite
COQUIDE Andrée
CORNET Yvonne veuve HAVEZ
COSSET Gaston
COUTRET Jean-Baptiste-
CRESPEL Julie femme BROCHART
CRESPEL Marie veuve PRUDHOMME
CUSINIER Emilienne
CUISINIER Maurice
DANTIER Auguste
DAVIGNY Alexandre
DAVIGNY Christiane femme DUHEM
DAMBRINE Blanche veuve LANCIAUX
DAVRE Charles
DEBUISSON Madeleine
DEBUISSON Thérèse femme BASSET
DEHAY Lucien
DELANNOY Louise femme TREHOU
DELATTRE Camille femme DAVIGNY
DELCOURT Flore veuve DUCONSEIL
DELEGLISE Jules
DELFOSSE Marthe femme LACOTE
DELHAYE Madeleine femme LAIGLE
DELOUX Julie veuve BOUTILLIER
DELPORTE Andréa
DELPORTE Charles
DENEUT Germaine
DENEUT Mauricette
DELPLANQUE Elise femme DUPIRE
DEPRET Nicolas
DEPYUDT Daniel
DEPUYDT Monique
DEPUYDT Rachel
DHONDT Léandre
DILAX Louis
DOUCHET Louis
DRUELLE Georgette femme FETRE
DUBOS Adrienne femme UREK
DUCREU Albert
DUHEM Sonia
DUHEM Victor
DUMARQUEZ Ernest
DUPIRE Christiane
DUPONT Eliane
DUPONT Gustave
DUPONT Gustave (fils)
FABRE Hélène veuve LALOUETTE
FAGHEL Jacques
FAGHEL Monique
FAY Arcade
FETON Marcel
FETON Marie-Rose
FETON Virginie femme PIERREPONT
FETON Voltaire
FILMER Jacques
FILMER Jean-Claude
FLEURY Jules
FRELIN Léa femme SAUSSE
FROMENT Elisa veuve JALADIS
FURMANIAK Jean
GABRIGS Alfréda
GILLON Marcel
GOIK Albina veuve KYSZKA
GORNY Catherine femme SZCZUREK
GRISON Marthe femme PECONKA
GRZYWARCZYK Joseph
GUILBERT Christiane
GUILBERT Louise
GUILBERT Mauricette
GUILBERT Paul
GUILBERT Paulette
GUILLUY Germaine femme CARLOT
HAVEZ Désiré
HAVEZ Jean
HERMANN Florent
HUBNER Anastasie femme PRZYBILSKI
JENDRZEJEWSKA Marianna veuve WOINIAK
JOLIBOIS Jeannine veuve VIGNERON
JOMBART Marcelle veuve POUBLANC
KACZMAREK Cécilia
KACZMAREK Jeannine
KACZMAREK Louis
KISZKA Henri
LABENDA Anna femme FURMANIAK
LACHAUD Jeanne femme COULOULE
LAIGLE Marcelle
LAIGLE Marie
LALLOUETTE Elisée
LALLOUETTE Marcel
LALLOUETTE Marius
LALOUX Fleurine veuve ANDRIEUX
LAMBERT Léon
LAVA Adrienne femme CUISINIER
LEBRUN René
LECENDRE Émile
LECENDRE Jules
LECENDRE Julienne femme DAVRE
LECENDRE Pierre
LECENDRE Roger
LEMAIRE François
LEMAIRE Josette
LEMAIRE Louis
LEMAIRE Maurice
LEMAIRE Yvonne
LEMAITRE Michel
LEMAITRE Micheline
LEMAITRE Yvette veuve THUMERELLE
LENGLEN Andrée femme LORIEUX
LENNE Adolphe
LEPCZYNSKI Anton
LEROUGE Louis
LEROUX Benjamin
LEROUX Liliane
LETIENNE Francis
LHORS Auguste
LONGEOIS Constant
LOYEZ Marie-Jeanne veuve QUILLE
LYLEIRE Jacqueline
MACAUX Ginette
MACAUX Jules
MACAUX Micheline
MAJCHROWSKI Jean
MAJEWSKI Raymond
MAJEWSKI Romain
MAJEWSKI Simone veuve CARDON
MALECKI Valdimir
MANLOS François
MANOWSKA Anna femme MAJCHROWSKI
MARTINAGE Achille
MAUGARS René femme TARTAR
MAUPRIVEZ René
MENTEL Alfreda veuve LEROUGE
MEQUIGNON Suzanne veuve PASCAL
MILLIEN Christiane femme LYLEIRE
MILLIEN Marie femme WAQUET
MILLOT Gabrielle veuve FETON
MIONNET Emilienne veuve LEMAIRE
MIS Jean
MOINET Yvonne veuve LEMAITRE
MOREZ Jean
MOREZ Lucien
MOREZ Marie-Thérèse
MORIEUX Victor
MUSIOL André
MUSIOL Antoine
MUSIOL François
MUSIOL Jean
MUSIOL Joseph
MUSIOL Léon
MUSIOL Thérèse
NOWICKI Hélène veuve WOJTASIK
OLIVIER Marie
PALUSZAK Jadwiga femme BARTKOWIAK
PASCAL Georgette
PASCAL Marie
PASLOWSKI Michel
PECONKA Ange
PECONKA Christian
PIERPEPONT Alfred
PIERPEPONT Andrée femme DELVAUX
PLANQUE Henriette femme MAJEWSKI
POGODA Charles
POGODA Liliane
POGODA Maria femme GRZYWARCZYK
POISSON Constant
POLART Michel
PONCIN Jules
PONCHE Clémence femme LABOURE
POUBLANC Marcel
POUBLANC Michel
POULAIN Alcide
MAJEWSKI Jean
PRUD’HOMME Charles
PRUD’HOMME Charles (fils)
PRUD’HOMME Edmond
PRUD’HOMME Eva
PRUD’HOMME Marie
PRUD’HOMME René
PRUD’HOMME Roger
PRZYBILSKI Carmen
PRZYBYSZ Antoinette veuve BOMKOWSKI
PUECH Henri
QUELIN Louise veuve CORNET
QUILLE Eugène
QUILLE Jeannine
RATAJCZAK Claire
REIX Marguerite femme FILMER
ROBERT Eva femme DUPONT
ROMOND François
ROUCHON Maurice
ROUSSEL Adrienne femme CAILLEREZ
SALOME Charles
SAUVAGE Constant
STACKOWIAK Jean
SUEUR François
SZCZUREK Jeannine
TABART Eugénie femme CARON
TARTAR Laurent ( père)
TARTAR Laurent ( fils)
THELLIER Alice femme VILLAIN
THUMERELLE Jean
THUMERELLE Yves
TOMYSLAK Maria veuve MUSIOL
TREMOU Alfréda femme BARAFFE
UREK Jean-Pierre
VABANDON Germaine veuve RATAJCZAC
VANHUYSSE Clémence femme DEPRET
VANLANDE Maurice
VIGNERON Danny
VIGNERON René
VILLAIN Raymonde femme BASSET
WAQUET Albert
WAQUET Emilienne
WAQUET Gaudelaine
WAQUET Jean-Baptiste
WAQUET Louise
WITKOWSKI Agnès veuve POGODA
WOJCIECHOWSKI Ignace
WOJTASIK Hélène
WOJTASIK Stanislas
WOJTASIK Stanislas
WOLNIAK François ( fils)
WOLNIAK François ( père)
WOLNIAK Hélène
WOLNIAK Thérèse
CONCILLE Charles
voir liste consolidée

  Liste des Juifs de la commune d'Avion déportés au cours de la seconde guerre mondiale

 Sur une plaque au pied du monument :

POMORDOWANI I ROZSTRELANI POLACY
PSZCZ NAZISTON GERMANSKICH

POLONAIS MASSACRÉS ET FUSILLÉS PAR
LES NAZIS ALLEMANDS

NOGA Jan
MALECKI Jan
  MALECKI Jozef
SZCZUREK Jozef
TERAKOWSKI Wladyslaw
           MAJCHROWSKI Jan
MAJCHROWSKA Anna
SIKORSKI Franciszek
  MAJEWSKI Jan
 DERENGOWSKI Jan
POSADZY Jozef
 WIECZOREK Stanislaw
NIEMCZYK Luciuan
 INGZAK Jan
 I  Z  VIMY   *
PCHALEK Boleslaw
SZUDALA Franciszka
POTASEK Jozef
CZESC  ICH  PAMIECI  **

  Traduction :
  *    Et  de Vimy
  ** Honorons leur mémoire

Victimes de la guerre d'Algérie
MOLNAR Jean                   décédé le 24-4-1957 à GERYVILLE
MAEGHT Jean-Marie        décédé le 17-5-1959 à l’ALMA
DELECOURTE Daniel       décédé le 13-7-1959 à SAÏDA


Les autres lieux de mémoire de la commune


        - Monument aux cheminots résistants 

        - Monument aux mineurs grévistes de mai-juin 1941

        - Dans l'église Saint-Denis, on trouve un vitrail du souvenir intitulé Piéta, oeuvre des verriers Desoutter et Boutin

        - Plaque aux morts de la paroisse

        - Avion communal cemetery. Dans le cimetière communal reposent les corps de plus de 10 soldats britanniques tués durant la deuxième guerre mondiale. 

        - Une place porte le nom de 19 mars 1962 en mémoire de la fin de la guerre d'Algérie




Sources :
- Commonwealth War Graves Commission
- Archives départementales du Pas-de-Calais, 1 W 19279
- Remerciement à Serge Pacheka pour ses photographies du monument aux morts
- Transcription de la liste des morts par Thadée Szalamacha
- Arch. dép. du PdC, 1162 W 178 et 1 W 49528-49533, dossier de demande de mention mort pour la France





Si il vous plaît d'utiliser les informations de ce site pour un usage quelconque, merci de faire mention de vos sources


Liste consolidée :
1914-1918
ALLART Clovis (Clovis-Aimé-Joseph. Né le 18/05/1892 à Lens. Soldat de 2e classe au 1er régiment d’infanterie, matr. 1023, recrutement Arras. Mort pour la France le 08/09/1914 à Montmirail (Marne), tué à l’ennemi)

ALLART Joseph

ALLART Jules (Jules-Ferdinand. Né le 23/08/1881 à Avion. Adjudant au 322e régiment d’infanterie, matricule 927, recrutement Arras. Mort pour la France le 10/06/1915 près de Beauséjour (Marne), blessures)

ALEXANDRE Jean

ANDRE Henri (Né le 30/04/1891 à Wingles. Soldat de 2ème classe au 25e bataillon de chasseurs à pied, matricule 952, recrutement Arras. Mort pour la France le 12/07/1916 à Douaumont (Meuse), blessures)

ANSELIN Henri

APOURCEAU Charles (Né le 02/10/1888 à Avion. Caporal au 233e régiment d’infanterie, matricule 502, recrutement Arras. Mort pour la France le 25/06/1916 au sud de Lihons au sous-secteur de Saules (Somme), tué à l’ennemi) [(fils d’Augustin et de Céline Dufresne ; profession de mineur. Ajourné en 1909 (art. 22 soutien de famille), au service armé en 1910 ; incorporé le 05/10/1910 au 33e RI, rappelé le 3e jour de la mobilisation au 33e RI, nommé caporal le (01/11/1914 ?) ; degré d’instruction : 2)]

BALAVOINE Marc (Marc-Emile-Jean-Baptiste. Né le 16/08/1888 à Avion. Soldat de 2ème classe au 4e zouaves de marche, matricule 464, recrutement Arras. Mort pour la France le 09/11/1914 à l’hôpital 15 de Poperinghe (Belgique), blessures) [(fils d’Alphonse et de feue Laure Bridoux ; profession de mineur. Incorporé au 1er zouaves le 06/10/1909 ; campagne d’Algérie du 08/10/1909 au 30/04/1910, opérations militaires sur les confins nord algéro-marocains (en guerre) du 01/05/1911 au 24/09/1911 ; rappelé à l’activité au 3e jour de la mobilisation au 14e zouaves ; évacué blessé le 25/08/1914, aux armées le 20/09/1914, évacué du front le 22/10/1914. Médaille militaire (arrêté ministériel du 06/12/1922, JO du 05/01/1923), croix de guerre avec étoile de bronze. Domicilié à Avion, Sallaumines, Bailleul-Sire-Berthoult. Degré d’instruction : 3) également inscrit sur le monument de Bailleul-Sire-Berthoult et sur le monument aux morts des mines de Lens

BARBIEUX Georges (Né le 22/05/1896 à Auchel. Soldat de 2ème classe au 33e régiment d’infanterie, matricule 855, recrutement Arras. Mort pour la France le 15/07/1918 (Marne), tué à l’ennemi)

BECQUET Alfred (Né le 09/09/1898 à Méricourt-sous-Lens. Soldat de 2ème classe au 127e régiment d’infanterie, matricule 26, recrutement Arras. Mort pour la France le 30/09/1918 à l’ambulance 16/22 de Villers-Cotterêts (Aisne), maladie) [transcription le 06/07/1918 à Avion]

BEOU Edouard

BERCHE Hubert (Est-ce Hubert-Jérôme-Henri. Né le 23/11/1894 à Racquinghem. Soldat de 2ème classe au 233e régiment d’infanterie, matricule 1044, recrutement Arras. Mort pour la France le 06/09/1914 à Corfélix (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Paris (1er) le 29/10/1917)

BERCHE Paul (Paul-Félix-Joseph. Né le 28/12/1892 à Avion. Soldat de 2ème classe au 169e régiment d’infanterie, matricule 1037, recrutement Arras. Mort pour la France le 01/06/1915 au bois le Prêtre, tué à l’ennemi)

BERNA Augustin (Augustin-Fidèle-Joseph. Né le 26/09/1893 à Etrun. Soldat de 2ème classe au 17e régiment de chasseurs, matricule 15, recrutement Arras. Mort pour la France le 10/05/1917 à Sillery (Marne), tué à l’ennemi) également inscrit sur le monument d’Etrun

BERNARD Augustin (Augustin-François. Né le 28/10/1892 à Avion. Sapeur au 10e génie compagnie 26/2, matricule 1038, recrutement Arras. Mort pour la France le 10/11/1916 à Moreuil (Somme), tué à l’ennemi) [sources complémentaires : Mémoire des hommes, Compagnie 26/2 : J.M.O. > J.M.O.  • 30 mars 1915-31 décembre 1916 • 26 N 1306/6, p. 38 : « 10 novembre, sapeur-mineur Bernard Augustin, blessé évacué »]

BERNARD Émile (Emile-Isidore-Charles. Né le 26/03/1885 à Avion. Sergent au 150e régiment d’infanterie, matricule 1198, recrutement Arras. Mort pour la France le 19/08/1918 au lazaret de Sarrebruck (Allemagne), maladie) [transcription à Sallaumines le 03/12/1922] [(fils d’Emile et d’Angèle-Mathilde Maniez ; profession de boucher (non utilisable comme tel dans l’armée, précise le registre). Incorporé au 33e RI le 08/10/1906, caporal le 14/04/1907 ; réformé n°2 par le commission de réforme d’Arras le 17/12/1912 pour bronchite chronique et emphysème ; reconnu apte au service armé par le conseil de révision du PdC le 25/02/1915, rappelé à l’activité le 28/02/1915 au 73e RI, passé au 21e RI le 18/06/1915, au 152e RI le 23/11/1915, au 150e RI le 05/05/1917. Citation à l’ordre du régiment, ordre 222, le 10/10/1918 : «  le 27 septembre 1915, n’a pas hésité malgré une violente fusillade, à franchir une rivière dans l’eau jusqu’à mi-corps pour se porter à l’attaque d’une position fortement défendue, a été grièvement blessé », blessé le 28/09/1916 à Souain ? (plaie à la cuisse droite par balle) ; croix de guerre avec étoile de bronze. Domicilié à Avion, Sallaumines (route de Douai) ; degré d’instruction : 3)] également inscrit sur le monument de Sallaumines

BERNARD Jules

BERNIER Henri (Henri-René. Né le 19/04/1892 à Liévin. Soldat de 2ème classe au 72e régiment d’infanterie, matricule 1039, recrutement Arras. Mort pour la France le 23/04/1915 aux Eparges (Meuse), tué à l’ennemi)

BERQUINT Auguste (Auguste-Guislain. Né le 01/11/1885 à Avion. Soldat de 2ème classe au 272e régiment d’infanterie, matricule 1387, recrutement Arras. Mort pour la France le 01/11/1914 au bois de la Gruerie (Marne), tué à l’ennemi) [(fils de Joseph et de Marie Lepagnot ; profession de mineur. Incorporé au 18e BCP le 08/10/1906 ; rappelé à l’activité le 4e jour de la mobilisation au 72e RI ; disparu présumé prisonnier, JD du tribunal d’Arras 27/07/1921 ; degré d’instruction : 3 ; signe particulier : tatoué au bras droit)]

BERQUINT Désiré (Désiré-Auguste. Né le 10/07/1885 à Avion. Soldat de 2ème classe au 233e régiment d’infanterie, matricule 1213 ?, recrutement Arras. Mort pour la France le 23/08/1914 à Onhaye près de Dinant (Belgique), tué à l’ennemi)

BERQUINT Octave (Octave-Emile. Né le 22/05/1887 à Avion. Soldat de 2ème classe au 58e bataillon de chasseurs, matricule 1155, recrutement Arras. Mort pour la France le 30/08/1914 à Chesnois Suboncourt (Ardennes), mort en captivité) [(fils de Joseph et de Marie Lepagnot ; profession de mineur. Incorporé au 18e BCP le 08/10/1908, passé 1ère classe le 29/09/1909 ; rappelé à l’activité le 4e jour de la mobilisation. Domicilié à Avion, Lens (rue Carency route d’Arras), Avion, rue de Marseille), degré d’instruction : 2)]

BEULQUES Abel (Abel-Jules. Né le 20/11/1888 à Arques. Clairon au 4e zouaves, matricule 536, recrutement Arras. Mort pour la France le 08/11/1914 à Veldoeck (Belgique), tué à l’ennemi) [(fils d’Amédée-Louis et d’Emélie-Angélique Derly ; profession de mineur. Incorporé au 4e zouaves le 06/10/1909, passé clairon le 01/10/1910 ; rappelé à l’activité le 3e jour de la mobilisation au 4e zouaves. Médaille militaire (arrêté du 08/11/1923, JO du 22/11/1923. citation à l’ordre du régiment du 10/11/1914 : « a fait preuve des plus belles qualités militaires dans des moments critiques au cours des affaires des 6, 7 et 8 novembre 1914 près de Veldeck sous Ypres ». degré d’instruction : 2 ; signes particuliers : tatoué sur les mains)]

BEULQUES Louis (Louis-Fidèle. Né le 16/09/1891 à Holque (Nord). Soldat de 2ème classe au 350e régiment d’infanterie, matricule 967, recrutement Arras. Mort pour la France le 16/12/1915 à Saint Souplet (Marne), tué à l’ennemi)

BEZELIN Lucien (Lucien-Marcel. Né le 04/04/1890 à ? (Ardennes). Caporal au 5e régiment de marche de tirailleurs, matricule 664, recrutement Arras. Mort pour la France le 25/07/1915 à Nieuport (Belgique), tué à l’ennemi)

BLANCHART Zéphirin (Est-ce Blanchard Zéphirin ? Né le 21/03/1880 à Lourches (Marne). Soldat de 2ème classe au 154e régiment d’infanterie, matricule 1343, recrutement Valenciennes. Mort pour la France le 23/09/1914 à Lacroix sur Meuse (Meuse), tué à l’ennemi)

BOLLIER Achille (Est-ce Achille ? Né le 23/09/1883 à Hazebrouck. Soldat de 2ème classe au 89e régiment d’infanterie, matricule 332, recrutement Dunkerque. Mort pour la France le 22/11/1914 à l’hôpital militaire de Marseille (Bouche du Rhône), maladie (fièvre typhoïde))

BONNEL Maurice

BOSSU Florent (Florent-Jean-Baptiste. Né le 21/07/1897 à Méricourt. Soldat de 2ème classe au 150e régiment d’infanterie, matricule 72, recrutement Arras. Mort pour la France le 15/07/1918 (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 12/07/1922]

BOUDRIE Charles (Charles-Emile. Né le 12/07/1876 à Roubaix (Nord). 2e canonnier servant au 120e régiment d’artillerie lourde, matricule 4999, recrutement Lille. Mort pour la France le 12/08/1916 à Hardecourt (Somme), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 08/07/1920]

BOURRE Léon (Est-ce Léon-Désiré-Emile. Né le 22/09/1896 à Guillemont (Somme). Soldat de 2ème classe au 8e régiment d’infanterie, matricule 1320, recrutement Arras. Mort pour la France le 10/10/1917 au centre hospitalier de Rousbrugge (Belgique), blessures) [domicilié à Nœux-les-Mines]

BOURRE Lucien (Lucien-Alfred. Né le 01/08/1896 à Avion. Aspirant au 208e régiment d’infanterie, matricule 64, recrutement Arras. Mort pour la France le 10/10/1916 à Chaulnes (Somme), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 08/07/1920]

BOURSIN François

BOUY Georges (Est-ce Georges-Victor. Né le 29/08/1893 à Arques. Sergent-major au 8e régiment d’infanterie, matricule 1032, recrutement Arras. Mort pour la France le 14/09/1914 à l’hôpital auxiliaire 101 de Reims (Marne), blessures) [transcription à Reims le 01/12/1917]

BOVE Jean (Jean-Eleuthère. Né le 21/12/1885 à Framerie (Belgique). Soldat de 2ème classe au 272e régiment d’infanterie, matricule 1327, recrutement Arras. Mort pour la France le 10/09/1914 à Petites-Perthes (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 08/07/1920]

BRABANT Honoré (Honoré-Jean-Baptiste. Né le 16/05/1888 à Lens. Soldat de 2ème classe au 5e régiment d’infanterie territoriale, matricule 394, recrutement Arras. Mort pour la France le 06/04/1915 à Carency (Pas-de-Calais), tué à l’ennemi) [(fils de Jean-Baptiste et de Marie Rousseau ; profession de mineur ; marié à Avion le 15/06/1907 à Eva-Joséphine Robert. Soutien de famille art. 22 ; condamné le 20/02/1906 par le tribunal correctionnel d’Arras à 50 francs d’amende pour bris et coups ; incorporé au 84e RI le 08/10/1909 ; rappelé à l’activité le 2e jour de la mobilisation au 5e RIT, parti à Calais le 14/10/1914 ; inhumé au cimetière de Camblain-l’Abbé ; degré d’instruction : 2 ; signes particuliers : tatoué au deux bras)]

BUCHET Charles (Né le 26/06/1898 à Avion. Soldat de 2ème classe auxiliaire au 101e régiment d’infanterie, matricule 84, recrutement Arras. Mort pour la France le 09/08/1918 à le Fretoy (Oise), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 18/08/1921]

BUCHET Modeste

BUCKNALL William (William-Henri. Né le 02/12/1884 à Paris (15e). Soldat de 2ème classe au 233e régiment d’infanterie, matricule 1156, recrutement Arras. Mort pour la France le 08/10/1915 à Souain ferme Navarin (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 08/07/1920] [(fils naturel d’Emma Bucknall, enfant assisté du Pas-de-Calais ; profession de mineur. Incorporé au 148e RI le 09/10/1905 ; rappelé à l’activité le 3e jour de la mobilisation au 33e RI. Domicilié à Avion, Hénin-Liétard (route de Lens), Billy-Montigny (route nationale, cour Ibelsens), Hénin-Liétard (route de Lens, coron Leroy n°3), Montigny-en-Gohelle (coron Larivière n°13), degré d’instruction : 3)]

BUREAU Fernand (Né le 18/12/1888 à Lens. Caporal au 16e bataillon de chasseurs à pied, matricule 567, recrutement Arras. Mort pour la France le 28/12/1916 à Rancourt (Somme), tué à l’ennemi) [transcription à Paris (1er) le 19/10/1918] [(fils de feu Charles et de feue Louisa-Stéphanie Verteneuil ; profession de mineur. Incorporé au 18e BCP le 06/10/1909 ; rappelé à l’activité au 16e BCP ; évacué malade le 15/02/1915, chasseur de 1ère classe le 21/04/1916, caporal le 29/08/1916 ; un secours immédiat de 150 francs a été accordé à la veuve le 18/06/1917. Citation à l’ordre de l’armée n°13 le 16/04/1916 : « chasseur énergique et courageux, a établi la liaison entre les différentes fractions de la compagnie dans des conditions particulièrement difficile sous un bombardement violent », croix de guerre avec étoile de bronze. Domicilié à Avion ; degré d’instruction : 3)

BUSQUET Philippe (Né le 10/02/1896 à Sallaumines. Soldat de 2ème classe au 201e régiment d’infanterie, matricule 1159, recrutement Béthune. Mort pour la France le 16/04/1917 à Craonne (Aisne), tué à l’ennemi par éclat d’obus au bras droit) [transcription à Jegun (Gers) le 02/11/1920]

BARAFFE Jean-Baptiste

CABOT Ignace (Né le 10/04/1887 à Avion. Soldat de 2ème classe au 272e régiment d’infanterie, matricule 1121, recrutement Arras. Mort pour la France le 10/09/1914 à Petites-Perthes (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 08/07/1920] [(fils d’Ernest et de Rosa Bernard ; profession de mineur. Incorporé au 8e RI le 08/10/1908 ; rappelé au 4e jour de la mobilisation au 72e RI. Degré d’instruction : 2 ; signes particuliers : tatoué à la main gauche)]

CACHEUX Séverin (Né le 05/05/1891 à Avion. Soldat de 2ème classe au 42e régiment d’infanterie coloniale, matricule 987, recrutement Arras. Mort pour la France le 04/03/1915 à Vauquois (Meuse), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 08/07/1920]

CAILLERETZ Camille (Camille-François-Joseph. Né le 18/07/1885 à Mercatel. Soldat de 2ème classe au 162e régiment d’infanterie, matricule 216, recrutement Arras. Mort pour la France le 22/01/1915 à la Harazée (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 18/03/1921] [(fils de feu François et de Sophie Silvain ; profession de domestique. Ajourné en 1906 (art. 18), incorporé au 84e RI le 07/10/1907 ; rappelé au 3e jour de la mobilisation au 84e RI, passé au 162e RI le 10/12/1914 ; disparu (JD du tribunal d’Arras du 27/07/1921). Domicilié à Blairville, Avion (cour Pelletier) ; degré d’instruction : 0)]

CALLAUX Fernand (Fernand-Amédée. Né le 04/03/1892 à Mont-Saint-Eloi. Soldat de 2ème classe au 18e bataillon de chasseurs à pied, matricule 1062, recrutement Arras. Mort pour la France le 15/09/1914 à Servon (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 09/07/1920]

CALLAUX Gaston (Gaston-Amédée-Joseph. Né le 06/07/1888 à Mont-Saint-Eloi. Maître-Pointeur au 26e régiment d’artillerie, matricule 434, recrutement Arras. Mort pour la France le 10/05/1916 à l’hôpital temporaire 5 à Reims (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 09/07/1920] [(fils d’Amédée et de Marie Gautrand ; profession de mineur. Incorporé au 15e RA le 06/10/1909 comme canonnier servant, maître pointeur le 28/09/1910 ; rappelé le 03/08/1914 au 15e RA, passé le 15/12/1915 au 26e RA 110e batterie de 58. Domicilié à Avion (73, rue Lavoisier), Liévin (66 cité du Petit Bois) ; degré d’instruction : 3)]

CALONNE Jean-Baptiste (Jean-Baptiste-Henri-Joseph. Né le 23/03/1880 à Hinges. Soldat de 2ème classe au 50e régiment d’infanterie, matricule 508, recrutement Béthune. Mort pour la France le 10/05/1915 à l’ambulance 5/68 (Meurthe-et-Moselle), blessures) [dernier domicile à Avion]

CAMUS Fleury (Fleury-Eugène-Joseph. Né le 18/08/1889 à Feuchy. Soldat de 2ème classe au 84e régiment d’infanterie, matricule 374, recrutement Arras. Mort pour la France le 01/10/1914 à Guignicourt (Aisne), blessures) [transcription à Avion le 18/08/1921] [(fils de feu Eugène et de feue Léontine Pavy ; profession de mineur. Incorporé au 84e RI le 04/10/1910 ; rappelé à l’activité au 2e jour de la mobilisation au 84e RI ; disparu au bois Soulain le 16/09/1914 (JD du tribunal d’Arras du 27/07/1921. domicilié à Avion ; degré d’instruction : 2 ; signe particulier : cicatrice au bras gauche)]

CARON Placide (Placide-Joseph. Né le 28/08/1890 à la Buissière. Soldat de 2ème classe au 84e régiment d’infanterie, matricule 789, recrutement Arras. Mort pour la France entre le 06-08/09/1914 à Châtillon-sur-Morin (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 13/11/1920]

CARPENTIER Prudent (Est-ce Prudent ? Né le 02/04/1874 à Muncq-Nieurlet. Soldat de 2ème classe au 285e régiment d’infanterie, matricule 2304, recrutement Arras. Mort pour la France le 16/06/1915 à Angres (Pas-de-Calais), disparu) [transcription à Lens le 07/02/1922]

CAUDRON Zéphyr (Zéphyr-Désiré. Né le 08/11/1895 à Vimy. Soldat de 2ème classe au 151e régiment d’infanterie, matricule 161, recrutement Arras. Mort pour la France le 09/10/1915 à l’hôpital temporaire 17 à Châlons-sur-Marne (Marne), blessures) [avis de décès envoyé à Bruay]

CAULIER André (André-François. Né le 06/03/1893 à Sin-le-Noble. Soldat de 2ème classe au 1er génie, matricule 1058, recrutement Arras. Mort pour la France le 27/07/1917 à Paris (36 boulevard Raspail, 7e) (Seine), maladie) [domicilié à Avion]

CHARLES Francis (Est-ce Francis. Né le 12/12/1882 à Lens. Sapeur au 3e génie compagnie 1/3, matricule 1910, recrutement Béthune. Mort pour la France le 08/01/1916 à Fismes ambulance 12/2 (Marne), blessures) [transcription à Auchel le 19/02/1916]

CHELERS Oscar (Né le 20/12/1884 à Arras. Caporal au 18e bataillon de chasseurs à pied, matricule 959, recrutement Béthune. Mort pour la France le 30/08/1914 ? (Ardennes), tué à l’ennemi) [transcription à Lens le 06/01/1921] [(fils de feu Emile et de feue Victoire-Clémentine Lefetz ; profession de mineur. Incorporé au 18e bataillon de chasseurs le 10/10/1905 ; nommé caporal le 18/09/1906 ; décédé antérieurement au 14/04/1916. Domicilié à Lens, Sallaumines (fosse 12 n° 294 chez Cuvillier), Lens (94 rue des Jacobins), Sallaumines (rue de Douai), Méricourt (route d’Avion), Avion (rue de Marseille), Eleu-dit-Leauwette (rue de la Chapelle). Degré d’instruction : 3)]

CHEVALIER Charles (Né le 07/01/1897 à Méricourt. Soldat de 2ème classe au 67e régiment d’infanterie venu du 15e RI, matricule 132, recrutement Arras. Mort pour la France le 06/05/1917 à la ferme de Froidmont (Meuse), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 09/07/1920]

CHISSERAY François (François-Xavier. Né le 22/04/1891 à Avion. Soldat de 2ème classe au 162e régiment d’infanterie, matricule 997, recrutement Arras. Mort pour la France le 04/03/1915 à Bar-le-Duc hôpital auxiliaire 111 (Meuse), blessures)

CHOQUET Victor

COFTIER Henri (Est-ce Henri-Ferdinand-Joseph. Né le 08/05/1890 à Divion. 2e canonnier servant au 45e régiment d’artillerie, matricule 872, recrutement Arras. Mort pour la France le 11/10/1916, tué à l’ennemi) [transcription à Divion le 19/02/1917]

COQUELET Benoît

COQUELET Louis (Né le 23/03/1889 à Rouchy (Nord). Soldat de 2ème classe au 33e régiment d’infanterie, matricule 241, recrutement Arras. Mort pour la France le 02/03/1916 à Douaumont (Meuse), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 08/10/1920] [(fils de Louis et d’Isaïe Lussiez ; profession de mineur. Ajourné en 1910, exempté en 1911 (pour bronchite spécifique) ; rappelé à l’activité le 12/07/1915 au 33e RI, passé au 8e RI le 27/08/1915 ; disparu, présumé prisonnier (JD du tribunal d’Arras du 20/09/1921) ; domicilié à Avion ; degré d’instruction :2)]

COUSYN Léon (Léon-Daniel-Désiré. Né le 23/09/1887 à Bergues. Soldat de 2ème classe au 273e régiment d’infanterie, matricule 1269, recrutement Béthune. Mort pour la France le 07/05/1917 à Bouvancourt ambulance 231 (Marne), blessures) [transcription à Avion le 16/02/1922]

CREPIN Victor (Victor-Henri. Né le 26/12/1888 à Avion. Soldat de 2ème classe au 127e régiment d’infanterie, matricule 577, recrutement Arras. Mort pour la France le 15/10/1914 à Berry-au-Bac (Aisne), tué à l’ennemi) [transcription à Liévin le 30/03/1922]

CRESSON Auguste (Né le 13/05/1895 à Vimy. Soldat de 2ème classe au 106e régiment d’infanterie venu du 54e RI, matricule 178, recrutement Arras. Mort pour la France le 16/04/1917 à Soupir (Aisne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 09/07/1920]

CREUSE Abel
CREUSE Eugène (Eugène-Marc-Narcisse. Né le 14/10/1895 à Licques. Soldat de 2ème classe au 54e régiment d’infanterie 12e compagnie, matricule 312, recrutement Arras. Mort pour la France le 11/05/1915 à l’hôpital 5 à Verdun (Meuse), blessures) [transcription à Avion le ?]

CROIX Charles (Né le 19/04/1884 à Saint-Amand (Nord). Soldat de 2ème classe au 233e régiment d’infanterie, matricule 1116, recrutement Arras. Mort pour la France le 05/11/1914 à l’hôpital auxiliaire 5 à Orléans (Loiret), tué à l’ennemi) [transcription à Avion]

CUISINIER Pierre (Est-ce Pierre-Charles. Né le 24/06/1893 à Annay. Caporal au 1er régiment d’infanterie, matricule ?, recrutement Béthune. Mort pour la France le 19/03/1916 à Verdun (Meuse), tué à l’ennemi) [transcription à Annay le 16/04/1921]

DEBACKER Philippe (Philippe-François. Né le 14/04/1891 à Vendin-le-Vieil. Sous-lieutenant au 150e régiment d’infanterie, matricule 1016, recrutement Arras. Mort pour la France le 20/05/1916 à Wich –Lorraine), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 18/08/1921]

DEBAL Émile (Emile-Adolphe. Né le 29/11/1878 à Vervicq-sud ? (Nord). Soldat de 2ème classe au 327e régiment d’infanterie, matricule 280, recrutement Lille. Mort pour la France le 28/01/1916 à Verdun hôpital temporaire 13 (Meuse), maladie (ictère infectieux)) [dernier domicile au marais d’Avion]

DECQ François
DEFONTAINE François

DEGALET Joseph (Né le 15/10/1890 à Auchel. Soldat de 2ème classe au 33e régiment d’infanterie, matricule 831, recrutement Arras. Mort pour la France le 18/09/1914 à Betheny (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 13/11/1920]

DEHAY Léonard (Né le 29/12/1894 à Achicourt. Soldat de 2ème classe au 16e bataillon de chasseurs à pied, matricule 1094, recrutement Arras. Mort pour la France le 25/09/1915 à Auberive (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 24/08/1921]

DEHAY Oscar (Né le 16/02/1888 à Achicourt. Soldat de 2ème classe au 84e régiment d’infanterie, matricule 596, recrutement Arras. Mort pour la France le 11/08/1916 à l’hôpital auxiliaire 105 à Toulon (Var), maladie (paludisme et dysenterie)) [transcription à ?]

DELAISE Alfred (Né le 05/03/1896 à Avion. Soldat de 2ème classe au 233e régiment d’infanterie, matricule 192, recrutement Arras. Mort pour la France le 06/09/1916 à la tranchée Guillaume (Somme), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 10/10/1921]

DELANNOY Alphonse
DELANNOY Émile
DELAPLACE Eugène

DELCOURT Florent (Né le 31/08/1896 à Givenchy-en-Gohelle. Soldat de 2ème classe au 80e régiment d’infanterie, matricule 200, recrutement Arras. Mort pour la France le 11/10/1916 au Four de Paris (Meuse), blessures) [transcription à Avion le 10/07/1920]

DELCOURT Joseph

DELCOURT Maurice (Né le 13/07/1894 à Avion. Soldat de 2ème classe au 3e régiment mixte de zouaves, matricule 1100, recrutement Arras. Mort pour la France le 19/05/1915 à Crombeke (Belgique), blessures) [transcription à Arras le 29/12/1915]

DECOURT Paul

DELIGNE Auguste (Auguste-Pierre-François. Né le 02/01/1894 à Avion. Matelot de 3e classe, commis, sur le cuirassé Bouvet, matricule 36846/1, recrutement Arras. Mort pour la France le 18/03/1915 à bord du Bouvet aux Dardanelles, disparu en mer lors de la perte du bâtiment) [transcription à Toulon le 23/04/1916]

DELIGNE François (Né le 069/02/1872 à Avion. Soldat de 2ème classe au 5e régiment d’infanterie territoriale, matricule 1353, recrutement Arras. Mort pour la France le 15/09/1914 à Maubeuge (Nord), blessures) [transcription à Paris 1er le 13/11/1918, domicilié à Avion]

DELILLE Désiré (Né le 15/11/1897 à Avion. Soldat de 2ème classe au 8e régiment d’infanterie, matricule 222, recrutement Arras. Mort pour la France le 16/04/1917 à Chevreux (Aisne), disparu) [transcription à Avion le 21/11/1921]

DELILLE Henri (Né le 17/01/1895 à Avion. Soldat de 2ème classe au 84e régiment d’infanterie, matricule 202, recrutement Arras. Mort pour la France le 10/05/1917 en Macédoine Grecque (Grèce), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 08/11/1921]

DELILLE Hilaire (Hilaire-Emile-Joseph. Né le 26/01/1893 à Liévin. Sergent au 26e régiment d’infanterie, matricule 1106, recrutement Arras. Mort pour la France le 24/10/1914 à Foncquevillers (Pas-de-Calais), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 10/07/1920]

DELPLACE Henri (Henri-Arthur. Né le 01/09/1880 à Sainte-Marie-Kerque. Soldat de 2ème classe au 233e régiment d’infanterie, matricule 368, recrutement Arras. Mort pour la France le 20/07/1916 au bois Étoilé près d’Herleville (Somme), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 10/07/1920]

DELPORTE Joseph (Est-ce Joseph-Louis-François. Né le 05/08/1880 à Farbus. Sergent au 12e génie compagnie 12/63, matricule 416, recrutement Arras. Mort pour la France le 10/08/1918 à la ferme de la Maladrerie (Aisne), tué à l’ennemi) [transcription à Farbus le 25/09/1920]

DELVILLE Cyriaque (Né le 04/03/1894 à Avion. Soldat de 2ème classe au 110e régiment d’infanterie 10e compagnie, matricule 1114, recrutement Arras. Mort pour la France le 12/09/1916 à Maricourt (Somme), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 25/08/1920]

DELZENNE Charles (Est-ce Charles. Né le 07/10/1882 à Auchy (Nord). Soldat de 2ème classe au régiment d’infanterie, matricule 1311, recrutement Béthune. Mort pour la France le 17/02/1915 à Beauséjour (Marne), disparu) [transcription à Billy-Montigny le 08/01/1921]

DENEUVILLE Félix (Félix-Louis-Eugène. Né le 10/02/1894 à Saint-Nicolas. Soldat de 2ème classe au 16e bataillon de chasseurs à pied, matricule 1118, recrutement Arras. Mort pour la France le 21/04/1915 à la Harazée (Marne), DC constaté ce jour) [transcription à Avion le ?]

DENEUVILLE Louis (Louis-Eugène. Né le 09/02/1884 à Saint-Nicolas. Soldat de 2ème classe au 204e régiment d’infanterie, matricule 119, recrutement Arras. Mort pour la France le 02/08/1916 à la côte 304 Esnes (Meuse), tué à l’ennemi) [transcription à Saint-Nicolas le 12/12/1919]

DEPRET Achille

DEPRET Albert (Né le 01/05/1895 à Avion. Soldat de 2ème classe au 70e régiment d’infanterie, matricule 453, recrutement Arras. Mort pour la France le 22/07/1918 à l’ambulance 8/6 au secteur 180 aux Fossés d’Haramont (Aisne), blessures) [transcription à Avion le 10/07/1920]

DEPRET Arcade (Arcade-Charles. Né le 17/11/1894 à Avion. Soldat de 2ème classe au 1er régiment d’artillerie à pied, matricule 1124 ?, recrutement Arras. Mort pour la France le 11/05/1915 à Pervyse (Belgique), blessures) [transcription à Avion le 12/07/1920]

DEPRET Fidèle (Fidèle-Joseph. Né le 26/01/1885 à Méricourt. Soldat de 2ème classe au 3e bataillon de chasseurs à pied, matricule 1148, recrutement Arras. Mort pour la France le 22/10/1915 à Hersin-Coupigny (Pas-de-Calais), ambulance 16/9, blessures) [transcription à Avion le 12/07/1920]

DEPRET Gaston (Né le 26/08/1896 à Avion. Maréchal des logis au 251e régiment d’artillerie, matricule 825, recrutement Arras. Mort pour la France le 27/05/1918 au Chemin des Dames (Aisne), disparu) [transcription à Avion le 19/08/1916]

DEPRET Hector (Hector-Paul. Né le 16/11/1894 à Avion. Caporal au 162e régiment d’infanterie, matricule 1125, recrutement Arras. Mort pour la France le 10/02/1915 à la Harazée (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 20/08/1920]

DERACHE Fleury (Fleury-Jean-Baptiste. Né le 27/01/1888 à Avion. Caporal au 307e régiment d’infanterie, matricule 254, recrutement Arras. Mort pour la France le 16/05/1917 devant Laffaux (Aisne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 12/07/1920]

DERACHE Jules (Né le 16/05/1883 à Avion. Soldat de 2ème classe au 33e régiment d’infanterie, matricule 147, recrutement Arras. Mort pour la France le 09/02/1915 à Mesnil-les-Hurlus (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 19/04/1922]

DERIEUX Auguste (Né le 29/01/1881 à Busnes. Sergent au 37e régiment d’infanterie, matricule 761, recrutement Arras. Mort pour la France le 07/06/1915 à Arras, tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 12/07/1920]

DEROO Marcel (Marcel-Louis-Joseph. Né le 14/06/1897 à Auchel. Soldat de 2ème classe au 137e régiment d’infanterie, matricule 247, recrutement Arras. Mort pour la France le 05/05/1917 à Troyon (Aisne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 15/07/1920]

DEROO Renaud (Renaud-Kléber. Né le 01/01/1893 à Hénin-Liétard. Caporal au 1er régiment d’infanterie, matricule 1126, recrutement Arras. Mort pour la France le 23/03/1915 à Saint-Jean-sur-Tourbe (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 16/07/1920]

DERVAUX Henri
DESAINTE Charles
DESCHAMPS Auguste

DESOBRY Alexandre (Alexandre-Louis. Né le 30/08/1894 à Avion. Soldat de 2ème classe au 162e régiment d’infanterie, matricule 1133, recrutement Arras. Mort pour la France le 22/02/1915 à Sainte-Ménhould (Marne), blessures) [transcription à Avion le 17/11/1920]

DESTAEBEL Désiré (Né le 21/03/1891 à Lens. Soldat de 2ème classe au 84e régiment d’infanterie, matricule 190, recrutement Béthune. Mort pour la France le 06/09/1914 à Châtillon-sur-Morin (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 25/02/1921]

DEVOCHELLE Léon

DEWASMES Joseph (Né le 09/09/1891 à Vermelles. Soldat de 2ème classe au 150e régiment d’infanterie, matricule 1064, recrutement Arras. Mort pour la France le 21/09/1914 à Lacroix-sur-Meuse (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 09/11/1921]

DIVERCHY André

DOMINO Jules (Jules-Amédée. Né le 14/05/1891 à Feuchy. Soldat de 2ème classe au 168e régiment d’infanterie, matricule 800, recrutement Béthune. Mort pour la France le 03/04/1915 au Bois le Prêtre (Meurthe-et-Moselle), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 16/07/1920]

DRUART Augustin

DRUON Émile (Emile-Joseph. Né le 16/01/1890 à Avion. Adjudant au 322e régiment d’infanterie, matricule 513, recrutement Arras. Mort pour la France le 15/08/1915 à l’hôpital 17 de Châlons-sur-Marne (Marne), blessures) [transcription à Fouquières-les-Lens ?]

DUBOIS Alphonse (Alphonse-Pierre-Augustin. Né le 10/08/1880 à Avion. Soldat de 2ème classe au 233e régiment d’infanterie, matricule 675, recrutement Arras. Mort pour la France le 01/12/1914 à Cormontreuil (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 17/11/1920]

DUBOIS Prosper (Prosper-Augustin-Onésime. Né le 07/09/1895 à Avion. Soldat de 2ème classe au 129e régiment d’infanterie, matricule 252, recrutement Arras. Mort pour la France le 23/07/1918 à l’ambulance 1/58 sp 57 ( ?), blessures) [transcription à Beauval (Somme) le 29/12/1919]

DUFRENOY Désiré (Né le 25/04/1891 à Ficheux. Soldat de 2ème classe au 8e régiment d’infanterie, matricule 1675, recrutement Arras. Mort pour la France le 27/02/1916 à Fleury devant Douaumont (Meuse), blessures) [transcription à Avion le 20/04/1921]

DUFRESNE Martial (Martial-Joseph. Né le 10/03/1896 à Avion. Soldat de 2ème classe au 80e régiment d’infanterie, matricule 261, recrutement Arras. Mort pour la France le 11/05/1917 à la côte 304 (Meuse), blessures)

DUPIRE Charles (Charles-Augustin-Louis. Né le 17/01/1889 à Rivière. Soldat de 2ème classe au 72e régiment d’infanterie, matricule 178, recrutement Arras. Mort pour la France le 08/09/1914 (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 25/08/1921]

DUPONT Adam (Adam-André. Né le 14/03/1891 à Angy. Soldat de 2ème classe au 84e régiment d’infanterie, matricule 1081, recrutement Arras. Mort pour la France le 08/04/1915 aux tranchées d’Hennemont (Meuse), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 17/07/1920]

DUPREZ Désiré (Désiré-André. Né le 16/03/1888 à Liévin. Soldat de 2ème classe au 84e régiment d’infanterie, matricule 329, recrutement Arras. Mort pour la France le 16/02/1915 à Beauséjour (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 31/12/1920]

DUPREZ Henri (Est-ce Henri. Né le 23/08/1893 à Liévin. Caporal au 9e génie compagnie 6/3, matricule 1156, recrutement Arras. Mort pour la France le 02/07/1915 à Fontaine-Madame (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Noeux-les-Boffles (PdC) le 25/08/1915]

DUBUS Désiré (Né le 01/09/1882 à Noyelles-sur-Selle (Nord). Soldat de 2ème classe au 127e régiment d’infanterie, matricule 1077, recrutement Valenciennes. Mort pour la France le 28/02/1915 à Minaucourt ferme Beauséjour (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 25/02/1921]

DUQUESNOY François (François-Joseph. Né le 01/10/1888 à Avion. Soldat de 2ème classe au 127e régiment d’infanterie, matricule 500, recrutement Arras. Mort pour la France le 14/09/1916 à l’hôpital temporaire 78 d’Amiens (Somme), blessures) [transcription à Avion le ?]

DUQUESNOY Jean-Baptiste

DURANT Benjamin (Né le 28/01/1893 à Avion. Soldat de 2ème classe au 48e régiment d’infanterie, matricule 1158, recrutement Arras. Mort pour la France le 25/10/1915 au bois de la Gruerie (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Roncq le 19/08/1920]

DUVAL Paul
DEVOCELLE Fidèle

FAUCQUEUR André (André-Augustin-Gérard. Né le 26/11/1893 à Avion. Caporal au 84e régiment d’infanterie, matricule 1161, recrutement Arras. Mort pour la France le 08/12/1915 à Gradck (Serbie), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 12/08/1921]

FAUCQUEUR Jean-Baptiste (Né le 23/12/1871 à Avion. Sergent au 5e régiment d’infanterie territoriale, matricule 985, recrutement Arras. Mort pour la France le 05/02/1917 à l’hôpital complémentaire 21 à Héricourt (Haute-Saône), blessures) [transcription à Paris 20e le 24/05/1920]

FENDELER Amédée (est-ce FENDELEZ Amédée-Martin-Joseph. Né le 06/02/1894 à Neuvireuil. Soldat de 2ème classe au 33e régiment d’infanterie, matricule 1164, recrutement Arras. Mort pour la France le 05/05/1915 au bois d’Ailly (Meuse), tué à l’ennemi) [transcription à Neuvireuil 29/04/1920]

FLOURY Louis (Louis-Napoléon-Angelbert. Né le 01/02/1884 à Luchy (Oise). Soldat de 2ème classe au 233e régiment d’infanterie 24e compagnie, matricule 1193, recrutement Arras. Mort pour la France le 06/10/1915 à la ferme Navarin (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 25/08/1921]

FORTIN Léon (Né le 04/01/1880 à Angy (Oise). Soldat de 2ème classe au 233e régiment d’infanterie, matricule 476 ?, recrutement Arras. Mort pour la France le 07/10/1915 à Souain (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 17/07/1920]

FOULON François (Est-ce François. Né le 08/02/1896 à Nœux-les-Mines. Soldat de 2ème classe au 248e régiment d’infanterie, matricule 1586, recrutement Arras. Mort pour la France le 03/08/1916 à Croix-en-Champagne (Marne), blessures) [transcription à Nœux-les-Mines 08/12/1916]

FOULON Germain (Né le 28/02/1896 à Nœux-les-Mines. Soldat de 2ème classe au 78e régiment d’infanterie venu du 162e RI, matricule 1171, recrutement Arras. Mort pour la France le 04/05/1916 à Bras (Meuse), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 17/07/1920]

FOURNEAU François (François-Alexis. Né le 13/03/1880 à Liévin. Caporal au 3e génie, matricule 1465, recrutement Arras. Mort pour la France le 04/03/1917 à l’hôpital mixte d’Angers, blessures) [transcription à Avion le ?]

FREJUS Marcel (Marcel-Augustin. Né le 27/09/1892 à Orville. Soldat de 2ème classe au 164e régiment d’infanterie, matricule 3102, recrutement Arras. Mort pour la France le 03/10/1915 à Bethencourt (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 21/07/1920]

FREVILLE Marcel (Est-ce Marcel-Jean-Baptiste. Né le 10/03/1892 à Paris 10e. Caporal au 4e régiment mixte de zouaves et de tirailleurs, matricule 2284, recrutement Béthune. Mort pour la France le 11/10/1915 à Bully-Grenay (Pas-de-Calais), tué à l’ennemi) [transcription à Auchel le 22/11/1921]

FROISSART Élie (Elie-Albert. Né le 29/03/1882 à Avion. Soldat de 2ème classe au 33e régiment d’infanterie, matricule 443, recrutement Arras. Mort pour la France le 25/02/1915 à Châlons-sur-Marne (Marne), maladie) [transcription à Avion le ?]

FROISSART Émile (Emile-Florent. Né le 04/03/1884 ? à Avion. Soldat de 2ème classe au 233e régiment d’infanterie, matricule 1022, recrutement Arras. Mort pour la France le 14/06/1915 à Serre Mailly-Maillet (Somme), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 17/07/1920]

FROISSART Victor (Victor-Modeste. Né le 16/04/1882 à Avion. Sapeur au 3e génie compagnie 2/4, matricule 621, recrutement Arras. Mort pour la France le 19/03/1915 à Mesnil-les-Hurlus (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 17/07/1920] (sources complémentaires : Mémoire des Hommes, 4e compagnie : J.M.O. • 12 décembre 1914-31 décembre 1916 • 26 N 1272/22)

FOUQUART Paul (Paul-Joseph. Né le 30/03/1887 à Avion. Sergent au 272e régiment d’infanterie, matricule 1109, recrutement Arras. Mort pour la France le 29/10/1914 à la Harazée (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Nanterre (Seine) le 01/04/1915]

GALANT Henri

GODART Joseph (Joseph-Lucien-Guislain. Né le 19/03/1880 à Saint-Michel (Pas-de-Calais). Soldat de 2ème classe au 116e régiment d’infanterie, matricule 3111, recrutement Arras. Mort pour la France le 22/08/1916 à Berry-au-Bac (Aisne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le ?]

GOSSART Charles (Charles-Joseph. Né le 19/02/1888 à Achicourt. Soldat de 2ème classe au 4e régiment de zouaves de marche, matricule 304, recrutement Arras. Mort pour la France le 23/08/1914 à Tarciennes, tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 07/02/1918 ?]

GORLIER Jules (Né le 24/09/1873 à Warloy-Baillon (Somme). 2e canonnier servant au 5e régiment d’artillerie à pied, matricule 374, recrutement Arras. Mort pour la France le 09/09/1914 à l’hôpital auxiliaire Bel Air de Nantes (Loire Inférieure), maladie) [transcription à Avion le 17/05/1921]

GOUILLARD Edmond (Edouard-Gustave. Né le 09/11/1885 à Avion. Soldat de 2ème classe au 33e régiment d’infanterie, matricule 1394, recrutement Arras. Mort pour la France le 23/08/1914, tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 19/04/1922]

GRAUX Hilaire (Est-ce Hilaire-Joseph. Né le 23/01/1885 à Haverskerque. Soldat de 2ème classe au 327e régiment d’infanterie, matricule 2292, recrutement Béthune. Mort pour la France le 24/02/1916 au bois de Wavrille (Meuse), tué à l’ennemi) [transcription à Sallaumines le 18/11/1921]

GUFFROY Antoine (Antoine-Philippe. Né le 14/04/1880 ou 1886 à Avion. Caporal au 233e régiment d’infanterie, matricule 460, recrutement Arras. Mort pour la France le 22/02/1916 à Verdun (Meuse), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 17/07/1920]

GUFFROY Auguste, 22/09/1914, Epernay (Augustin. Né le 17/05/1885 à Avion. Caporal au 33e régiment d’infanterie, mat. 1178, Arras. Mort pour la France le 22/09/1914 à Epernay (Marne), hôpital mixte, blessures) [figure également sur le monument d’Eleu-dit-Leauwette]

GUFFROY Désir (Désir-Désiré. Né le 08/02/1896 ? à Avion. Soldat de 2ème classe au 102e régiment d’infanterie, matricule 763, recrutement Arras. Mort pour la France le 27/10/1916 à Douaumont (Meuse), tué à l’ennemi)

GUFFROY Jules (Jules-Ferdinand. Né le 20/11/1881 à Avion. Soldat de 2ème classe au 107e régiment d’infanterie, matricule 683, recrutement Arras. Mort pour la France le 06/12/1914 à Mourmelon ambulance 1/12 (Marne), blessures) [transcription à Avion le 17/07/1920]

GUFFROY Linus (Linus-Désiré. Né le 11/08/1892 à Avion. Caporal au 127e régiment d’infanterie, matricule 1160, recrutement Arras. Mort pour la France le 19/02/1915 à Mesnil-les-Hurlus (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 25/08/1921]

GUFFROY Louis (Né le 07/01/1881 à Avion. Sapeur au 1er génie, matricule 103, recrutement Arras. Mort pour la France le 17/10/1915 au ravin des courtes chausses (Meuse), tué à l’ennemi) [transcription à Chelers le 10/01/1916]

GUFFROY Lucien (Lucien-Clément-Joseph. Né le 18/12/1894 à Avion. Soldat de 2ème classe au 322e régiment d’infanterie, matricule 1188, recrutement Arras. Mort pour la France le 27/08/1915 à Somme Tourbe (Marne), ambulance 12/20, blessures) [transcription à Avion le 19/07/1920]

GUFFROY Maurice (Maurice-François-Louis. Né le 23/02/1889 à Avion. Soldat de 2ème classe au 84e régiment d’infanterie, matricule 218, recrutement Arras. Mort pour la France le 29/08/1914 (Aisne), blessures) [transcription à Avion le 19/08/1921]

GUFFROY Philippe

GUYOT Auguste
GUYOT Julien

HATRON François (François-Joseph. Né le 02/02/1876 à Marles-sur-Canche. Soldat de 2ème classe au 14e régiment d’infanterie territoriale, matricule 230, recrutement Abbeville. Mort pour la France le 18/10/1914 à l’hôpital militaire de Namur (Belgique), décédé en captivité) [transcription à Avion le 19/07/1920]

HATRON Gustave

HEDIN Auguste (Auguste-Joseph. Né le 18/01/1894 à Avion. Soldat de 2ème classe au 151e régiment d’infanterie, matricule 1202, recrutement Arras. Mort pour la France le 04/04/1915 à la Harazée (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Paris 4e le 06/09/1917]

HEDIN Henri

HEDIN Léon (Léon-Couronné. Né le 13/09/1895 à Avion. Soldat de 2ème classe au 1er régiment d’infanterie, matricule 1125, recrutement Arras. Mort pour la France le 27/09/1916 devant la tranchée des portes de fer à Frégicourt (Somme), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 19/07/1920]

HENNEBOIS Alfred (Alfred-Liévin. Né le 05/12/1894 à Vendin-le-Vieil. Soldat de 2ème classe au 8e régiment d’infanterie, matricule 1208, recrutement Arras. Mort pour la France le 05/05/1915 au bois d’Ailly (Meuse), disparu) [transcription à Avion le 06/09/1921]

HERCHEUX Léon (Né le 28/03/1886 à Beuvrages (Pas-de-Calais). Soldat de 2ème classe au 84e régiment d’infanterie, matricule 325, recrutement Arras. Mort pour la France le 16/09/1914 à Reims (Marne), disparu) [transcription à Avion le 16/02/1922]

HERIPRETZ Oscar (HERIPREZ Oscar-Victor-Joseph. Né le 03/09/1891 à Avion. Caporal-fourrier au 145e régiment d’infanterie 5e compagnie, matricule 1195, recrutement Arras. Mort pour la France le 21/10/1918 au lazaret du camp de Munster (Allemagne), en captivité des suites de maladie) [transcription à Avion le 22/12/1921]

HIE Jean (Est-ce Jean-Joseph. Né le 12/01/1882 à Pénin. Sapeur au 3e génie compagnie 1/13, matricule 545, recrutement Arras. Mort pour la France le 03/07/1915 à Amiens (Somme), blessures) [transcription à Marmande (Lot-et-Garonne) le 29/08/1915]

HONORE Léon (Léon-Fernand. Né le 22/05/1881 à Douai. Soldat de 2ème classe au 107e régiment d’infanterie, matricule 1490, recrutement Arras. Mort pour la France le 25/09/1915 à Ecurie (Pas-de-Calais), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 19/07/1920]

HORIN Casimir (Casimir-Jean-Baptiste. Né le 29/04/1887 à Avion. Brigadier au 3e génie compagnie 1/4, matricule 298, recrutement Arras. Mort pour la France le 01/02/1915 à l’hôpital complémentaire de Troyes (Aube), maladie (fièvre typhoïde)) [transcription à Méricourt le 01/02/1915]

HOSDEY César (César-Louis-Victor. Né le 26/07/1889 à Flêtre (Nord). Soldat de 2ème classe au 208e régiment d’infanterie, matricule 229, recrutement Dunkerque. Mort pour la France le 30/07/1916 à l’hôpital d’évacuation de Wiencourt l’Equipée (Somme), blessures) [transcription à Avion le 19/07/1920]

HU Victor (Né le 01/07/1896 à Avion. Soldat de 2ème classe au 106e régiment d’artillerie lourde, matricule 368, recrutement Arras. Mort pour la France le 21/01/1917 à Neuilly-Saint-Front (Aisne), accident en service (écrasé par un canon))

HUGOT Alexandre
HUGOT Denis
HULOT Fernand

HULOT Jean-Baptiste (Jean-Baptiste-Louis. Né le 09/04/1886 à Avion. Soldat de 2ème classe au 201e régiment d’infanterie, matricule 841 ?, recrutement Arras. Mort pour la France le 26/09/1915 à Sapigneul(Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Paris (8e) le 13/07/1918]

HUMEZ Lucien (Lucien-François. Né le 15/06/1889 à Avion. Adjudant au 127e régiment d’infanterie, matricule 315, recrutement Arras. Mort pour la France le 13/03/1915 à Mesnil-les-Hurlus (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Lezennes (Nord) le 10/03/1921]

HUSSE Jules (Jules-César. Né le 26/06/1896 à Avion. Caporal au 205e régiment d’infanterie, matricule 3394 ?, recrutement Arras. Mort pour la France le 20/10/1918 à l’ambulance 9/5 (Marne), blessures) [transcription à Calais le 01/09/1919]

HUYGUE Paul

HULOT Célestin (Célestin-Augustin. Né le 03/01/1898 à Avion. Soldat de 2ème classe au 56e bataillon de chasseurs à pied, matricule 373, recrutement Arras. Mort pour la France le 16/07/1918 à Festigny-les-Hameaux (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Saint-Pol-sur-Ternoise le 06/11/1920]

JACQUART François (François-Joseph. Né le 04/03/1879 à Noyelles-sous-Lens. Soldat de 2ème classe au 51e régiment d’infanterie, matricule 984, recrutement Arras. Mort pour la France le 09/10/1915 à la Croix-en-Champagne (Marne), ambulance 5/11 CA, blessures) [transcription à Avion le 20/07/1920]

JALADIS François (François-Ernest-Auguste. Né le à 30/10/1894 à Boiry-Saint-Martin. Soldat de 2ème classe au 151e régiment d’infanterie, matricule 1226, recrutement Arras. Mort pour la France le 15/04/1917 à Gernicourt (Aisne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 20/07/1920]

JOLY Abel (Abel-Jules. Né le 17/09/1882 à Avion. Soldat de 2ème classe au 33e régiment d’infanterie, matricule 597, recrutement Arras. Mort pour la France le 16/02/1915 à Mesnil-les-Hurlus (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 08/08/1921]

JONIN Marcel (Né le 09/12/1888 à Liévin. Soldat de 2ème classe au 43e régiment d’infanterie, matricule 555, recrutement Arras. Mort pour la France le 21/08/1916 à Hardecourt (Somme), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 28/04/1922]

JUIN Victor (Victor-Alphonse. Né le 11/03/1894 à Avion. Soldat de 2ème classe au 84e régiment d’infanterie, matricule 1232, recrutement Arras. Mort pour la France le 07/11/1915 au tranchées de Beauséjour (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le ?]

JULIEN Auguste (Auguste-Paul. Né le 29/06/1896 à Lucheux. Soldat de 1ère classe au 127e régiment d’infanterie, matricule 744, recrutement Arras. Mort pour la France le 02/03/1915 à Minaucourt (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 12/08/1921]

LALY Zéphir (Zéphir-Joseph-Théophile. Né le 06/10/1887 à Avion. Soldat de 2ème classe au 107e régiment d’infanterie, matricule 1266, recrutement Arras. Mort pour la France le 25/11/1914 à Jonchery (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Courbevoie (Seine) le 07/01/1921]

LAMBRIQUET Émile (Emile-Eugène-Joseph. Né le 18/12/1891 à Serques. Soldat de 2ème classe au 16e bataillon de chasseurs à pied, matricule 1130, recrutement Arras. Mort pour la France le 25/10/1914 à l’hôpital civil de Dunkerque (Nord), blessures) [transcription à Avion le ?]

LAMOTTE Élie

LANCIAUX Charles (Est-ce Charles ? Né le 20/02/1879 à la Sentinelle (Nord). Soldat de 2ème classe au 5e régiment d’infanterie territoriale, matricule 895, recrutement Arras. Mort pour la France le 08/06/1916 dans la région de Fleury (Meuse), tué à l’ennemi) [transcription à Eleu-dit-Leauwette le 06/09/1920]

LARIVIERE Désiré

LARIVIERE Guislain (Né le 28/10/1883 à Avion. Soldat de 2ème classe au 5e régiment d’infanterie territoriale, matricule 1330, recrutement Arras. Mort pour la France le 02/06/1915 à Roclincourt (Pas-de-Calais), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 20/07/1920]

LARIVIERE Louis (Louis-Ernest. Né le 25/12/1874 à Avion. Soldat de 2ème classe au 5e régiment d’infanterie territoriale, détachement de mineur en subsistance à la compagnie ?, matricule 1129, recrutement Arras. Mort pour la France le 02/06/1915 à Roclincourt (Pas-de-Calais), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 20/07/1920] les fiches MDH de Larivière Guislain et Louis sont presque identiques, il doit y avoir une erreur.

LARIVIERE Victor (Victor-Hubert. Né le 25/09/1881 à Avion. Soldat de 2ème classe au 1er régiment de marche de zouaves 15e compagnie, matricule 811 ?, recrutement Arras. Mort pour la France le 09/11/1914 à Mercken (Belgique), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 13/08/1921]

LAURENT Élie

LAVIE Auguste (Né le 21/02/1889 à Orville. Soldat de 2ème classe au 8e régiment d’infanterie 4e compagnie, matricule 1489, recrutement Arras. Mort pour la France le 07/11/1914 à Chavonne (Aisne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 20/07/1920]

LECAS Alphonse
LECLERCQ Désiré
LECLERCQ Georges
LECLERCQ Louis

LECOMTE Louis (Né le 27/03/1890 à Lens. Soldat de 2ème classe au 1er régiment d’infanterie, matricule 633, recrutement Arras. Mort pour la France le 26/09/1914 à Pontavert (Aisne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 19/11/1920]

LEFEBVRE Achille
LEFEBVRE Auguste
LEFEBVRE Charles
LEFEBVRE Eugène
LEFEBVRE Félix
LEFEBVRE Fernand
LEFEBVRE Jules
LEFEBVRE Émile

LEGRAND Arthur (Arthur-Julien. Né le 07/09/1896 à Nœux-les-Mines. Soldat de 2ème classe au 56e bataillon de chasseurs à pied venu du 9e BCP, matricule 436, recrutement Arras. Mort pour la France le 16/07/1917 en Champagne (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 23/07/1920]

LEGRAND Julien (Julien-Narcisse. Né le 20/10/1893 à Avion. Soldat de 2ème classe au 128e régiment d’infanterie, matricule 1243, recrutement Arras. Mort pour la France le 23/03/1915 à Mesnil-les-Hurlus (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 23/07/1920]

LEGROUX Marcel (Né le 01/05/1895 à Avion. Soldat de 2ème classe au 8e régiment d’infanterie 3e compagnie, matricule 1128, recrutement Arras. Mort pour la France le 27/02/1916 à la ferme d’Haudremont (Meuse), tué à l’ennemi) [transcription à Razengues (Gers) le 06/10/1916]

LEJOSNE Victor (Victor-Joseph. Né le 26/03/1897 à Avion. Soldat de 2ème classe au 119e régiment d’infanterie, matricule 439, recrutement Arras. Mort pour la France le 06/06/1917 au chemin des Dames (Aisne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 12/10/1921]

LELIEVRE Pierre (Né le 20/07/1877 à Wierre. Soldat de 2ème classe au 64e régiment d’infanterie territoriale, matricule 2077, recrutement Saint-Omer. Mort pour la France le 06/12/1914 à l’hôpital temporaire n°4 à Besançon (Doubs), maladie (fièvre typhoïde)) [transcription à Avion le 22/02/1921]

LELONG Désiré (Désiré-Alphonse. Né le 16/10/1887 à Burbure. Soldat de 2ème classe au 272e régiment d’infanterie, matricule 1323, recrutement Arras. Mort pour la France le 10/09/1914 à Petites-Perthes (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 23/07/1920]

LELONG Gustave
LELONG Louis
LEMAITRE Hippolyte

LENGLEN Désiré (Désiré-Denis-Joseph. Né le 30/08/1893 à Avion. Soldat de 2ème classe au 3e régiment mixte de zouaves et tirailleurs, matricule 1258, recrutement Arras. Mort pour la France le 19/09/1914 à Crouy (Aisne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 19/11/1920]

LENGLET André

LENGLET Robert (Robert-Charles-Benoît. Né le 04/05/1897 à Avion. Soldat de 2ème classe au 119e régiment d’infanterie, matricule 458, recrutement Arras. Mort pour la France le 13/04/1918 à l’hôpital militaire de Laval (Mayenne), maladie (tuberculose pulmonaire)) [transcription à Avion le ?]

LEPAGNOT Émile (Emile-Marcel. Né le 28/11/1885 à Avion. Soldat de 2ème classe au 272e régiment d’infanterie, matricule 1416, recrutement Béthune. Mort pour la France le 04/07/1915 à l’hôpital mixte de Neufchâteau (Vosges), blessures) [transcription à Avion le ?]

LEPAGNOT Maurice (Maurice-Octave. Né le 18/08/1891 à Avion. Sergent au 127e régiment d’infanterie, matricule 1162, recrutement Arras. Mort pour la France le 23/08/1914 à Saint-Gérard (Belgique), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 12/09/1921]

LEPAGNOT Oscar (Oscar-Jean-Baptiste. Né le 08/12/1892 à Avion. Soldat de 2ème classe au 18e bataillon de chasseurs à pied, matricule 1233, recrutement Arras. Mort pour la France le 04/12/1914 à l’hôpital n°44 à Montpellier (Hérault), maladie) [transcription à Avion le ?]

LEPOIVRE Arthur (Arthur-Charles-Hubert. Né le 13/09/1892 à Adinfer. Soldat de 2ème classe au 21e régiment d’infanterie coloniale, matricule 1284 ?, recrutement Arras. Mort pour la France le 17/02/1916 à Frise (Somme), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 20/07/1921]

LEQUEUX Théophile (Né le 12/04/1890 à Banaca Sud (Argentine). Sapeur au 1er génie, matricule 695, recrutement Arras. Mort pour la France le 17/02/1917 au camp de Châlons-sur-Marne (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 30/06/1920]

LEQUIEN Maurice (Maurice-Alfred-Joseph. Né le 08/06/1893 à Avion. Soldat de 2ème classe au 127e régiment d’infanterie 12e compagnie, matricule 1265, recrutement Arras. Mort pour la France le 14/09/1914 à la ferme Modelin à Reims (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 23/07/1920]

LEROY Gaston (Gaston-Gustave-Joseph. Né le 26/01/1892 à Tilloy-les-Mofflaines. Sapeur-mineur au 9e génie compagnie 25/6, matricule 1296 ?, recrutement Arras. Mort pour la France le 03/06/1916 aux Eparges (Meuse), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 20/08/1920]

LETIENNE Auguste (Auguste-Louis. Né le 02/09/1892 à Avion. Caporal au 84e régiment d’infanterie, matricule 1238, recrutement Arras. Mort pour la France le 30/11/1914 à Pont-Arcy (Aisne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 23/07/1920]

LETIENNE Georges (Né le 15/12/1895 à Avion. Soldat de 2ème classe au 120e régiment d’infanterie 5e compagnie, matricule 343, recrutement Arras. Mort pour la France le 12/10/1915 au ravin de la Goutte à Tahure (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 23/07/1920]

LEVEQUE Charles (Né le 13/02/1891 à Escaudain (Nord). Soldat de 2ème classe au 127e régiment d’infanterie, matricule 1170, recrutement Arras. Mort pour la France le 06/09/1914 à Retourneloup (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 07/03/1921]

LHERBIER Léon (Léon-Thomas. Né le 19/10/1895 à Avion. Soldat de 2ème classe au 120e régiment d’infanterie, matricule 950, recrutement Arras. Mort pour la France le 25/10/1915 à Tahure (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 24/07/1920]

LOGEZ René (René-Paul. Né le 14/05/1897 à Avion. Sous-lieutenant au 115e régiment d’artillerie lourde, matricule 915, recrutement Arras. Mort pour la France le 17/10/1918 à Iséa Salonique (Grèce), maladie) [transcription à Avion le 24/07/1920]

LORIEUX André (André-Paul. Né le 03/12/1894 à Orville. Sergent au 8e régiment d’infanterie, matricule 108, recrutement Arras. Mort pour la France le 16/04/1917 au bastion de Chevreux (Aisne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 20/08/1920]

LOUART Jules (Est-ce Jules-Louis. Né le 11/03/1892 à Angres. Soldat de 2ème classe au 43e régiment d’infanterie, matricule 4221, recrutement Arras. Mort pour la France le 29/08/1916 à Maurepas (Somme), tué à l’ennemi) [transcription à Angres le 17/12/1919]

LUC Cécilien (Né le 16/04/1889 à Anneullin. Soldat de 2ème classe au 43e régiment d’infanterie, matricule 259, recrutement Arras. Mort pour la France le 20/12/1914 à la Fère-en-Tardenois (Aisne), maladie (fièvre typhoïde)) [transcription à Avion le 24/07/1920]

LUC Jean-Baptiste (Né le 07/07/1889 ? à Liévin. Soldat de 1ère classe au 84e régiment d’infanterie, matricule 334 ?, recrutement Arras. Mort pour la France le 22/08/1914 à Saint-Gérard (Belgique), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 04/03/1921]

MALHERBE François (François-Alexandre. Né le 03/10/1895 à Avion. Soldat de 2ème classe au 127e régiment d’infanterie CHR, matricule 360, recrutement Arras. Mort pour la France le 23/08/1916 au secteur d’Hardecourt Maurepas (Somme), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 28/05/1921]

MALTER Jules (Jules-Augustin. Né le 23/11/1886 à Avion. Soldat de 2ème classe au 8e régiment d’infanterie, matricule 1026, recrutement Arras. Mort pour la France le 07/03/1915 à Mesnil-les-Hurlus (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 24/07/1920]

MANIER Victor
MARCHAND Henri

MARCHELLIER Arthur (Est-ce Arthur-Victor. Né le 24/07/1891 à Piscop (Seine-et-Oise). Soldat de 2ème classe au 127e régiment d’infanterie, matricule 373, recrutement Arras. Mort pour la France le 21/09/1914 à l’hôpital mixte de Châteauroux (Indre), maladie suite à blessures (tétanos))

MARISSAEL Marcel (Marcel-Joseph. Né le 28/02/1896 à Morbecque (Nord). Soldat de 2ème classe au 117e régiment d’infanterie, matricule 494, recrutement Arras. Mort pour la France le 24/05/1917 à Moronvilliers (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 24/07/1920]

MARTIN André

MASQUELIER Ernest (Né le 10/04/1896 à Avion. Soldat de 2ème classe au 16e bataillon de chasseurs à pied, matricule 978, recrutement Arras. Mort pour la France le 01/11/1918 devant Chestres (Ardennes), tué à l’ennemi)

MAST Émile (Emile-Jean-Baptiste-Joseph. Né le 21/06/1890 à Eleu-dit-Leauwette. Caporal au 1er régiment d’infanterie, matricule 735, recrutement Arras. Mort pour la France le 25/08/1914 à Surice (Belgique), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 26/08/1921]

MAYEUR Constant (Constant-Joseph. Né le 16/03/1890 à Lens. Soldat de 2ème classe au 1er régiment d’infanterie, matricule 642, recrutement Arras. Mort pour la France le 24/08/1916 à Maurepas (Somme), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 27/07/1920]

MAYEUR François
MAYEUR Gaston
MERCIER Paul

MERLOT Joseph (Joseph-Noël. Né le 25/12/1873 à Saint-Pierre-[les-Calais]. Soldat de 2ème classe au 7e régiment d’infanterie territoriale, matricule 275, recrutement Saint-Omer. Mort pour la France le 09/01/1915 à l’hôpital de la Charité à Paris (6e, Seine), maladie (péritonite généralisée consécutive à fièvre typhoïde)) [transcription à Avion le 09/01/1915]

MESURE Louis (Louis-Roch. Né le 16/08/1884 à Avion. Soldat de 2ème classe au 18e bataillon de chasseurs à pied, matricule 1315, recrutement Arras. Mort pour la France le 13/04/1915 à Maizeray (Meuse), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 27/07/1920]

MICHAUT Michel (Michel-Paul-Louis. Né le 19/11/1895 à Arras. Soldat de 2ème classe au 5e régiment d’infanterie coloniale, matricule 94, recrutement Dakar. Mort pour la France le 29/19/1915 au nord ouest de Souain (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 22/11/1921]

MILOT Henri

MONCEL Adolphe (Adolphe-Clovis. Né le 14/04/1887 à Neuville-Vitasse. Caporal au 272e régiment d’infanterie, matricule 1120, recrutement Arras. Mort pour la France le 19/01/1915 à Sainte-Ménehould (Marne), ambulance 6, maladie) [transcription à Avion le 20/07/1920]

MONCEL Ernest (Né le 29/05/1889 à Beauval (Somme). Caporal au 3e régiment de zouaves, matricule 300, recrutement Arras. Mort pour la France le 15/12/1916 à Douaumont Bézonvaux (Meuse), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 30/07/1920]

MONCHY Louis (Né le 09/02/1894 à Avion. Soldat de 2ème classe au 127e régiment d’infanterie, matricule 1313, recrutement Arras. Mort pour la France le 10/03/1915 à la Salle (Marne), ambulance 6, blessures) [dernier domicile à Bruay]

MONEL Lucien (Lucien-François. Né le 24/11/1895 à Avion. Soldat de 2ème classe au 127e régiment d’infanterie, matricule 373, recrutement Arras. Mort pour la France le 25/09/1916 à Frégicourt (Somme), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 19/11/1920]

MONIEZ Edouard (Né le 02/03/1893 à Avion. Soldat de 2ème classe au 162e régiment d’infanterie, matricule 1809, recrutement Arras. Mort pour la France le 13/05/1916 à Verdun (Meuse), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 30/07/1920]

MONPAYS François (Est-ce François-Séraphin-Joseph. Né le 13/12/1898 à Méricourt. Soldat de 2ème classe au 1er régiment d’infanterie, matricule 2907, recrutement Béthune. Mort pour la France le 19/09/1918 à Limoges (Haute-Vienne), hôpital Chastaing, blessures) [transcription à Vieil-Hesdin le 20/09/1918]

MONTEILS Louis

MONTMIRAIL Louis (Né le 16/03/1889 ? à Avion. Soldat de 2ème classe au 233e régiment d’infanterie, matricule 447, recrutement Arras. Mort pour la France le 09/10/1915 à Souain (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 31/07/1920]
/MOREAU Georges (Né le 22/11/1896 à Vendin-le-Vieil. Soldat de 2ème classe au 14e régiment d’infanterie, matricule 3123, recrutement Béthune. Mort pour la France le 27/06/1916 à Verdun (Meuse), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 13/06/1922]

MOREZ Alfred (Né le 24/07/1889 à Denain (Nord). Soldat de 2ème classe au 84e régiment d’infanterie, matricule 347, recrutement Arras. Mort pour la France le 15/09/1914 à Reims (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 26/02/1921]

MOTUELLE Désiré (Désiré-Jean-Baptiste. Né le 23/11/1888 à Denain (Nord). Soldat de 2ème classe au 127e régiment d’infanterie 3e compagnie, matricule 540, recrutement Valenciennes. Mort pour la France le 10/01/1915 à Minaucourt (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 21/07/1920]

NOIRET Joseph

OBLET Henri (Henri-Emile. Né le 24/03/1893 à Avion. Soldat de 2ème classe au 127e régiment d’infanterie, matricule 1321, recrutement Arras. Mort pour la France le 22/10/1914 à Berry-au-Bac (Aisne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 31/07/1920]

PAQUE Victor

PARENT Charles (Charles-Joseph. Né le 13/03/1890 à Avion. Soldat de 2ème classe au 33e régiment d’infanterie, matricule 651, recrutement Arras. Mort pour la France le 06/04/1915 au bois la Dame (Meuse), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 17/10/1921]

PARMENTIER Émile (Emile-Paul-Albert. Né le 27/09/1890 à Grigny. Soldat de 2ème classe au 1er régiment d’infanterie, matricule 815, recrutement Arras. Mort pour la France le 07/11/1914 à la cour de Soupir (Aisne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 15/11/1920]

PERNOT Edmond (Né le 29/10/1892 à Amplier. Soldat de 2ème classe au 127e régiment d’infanterie, matricule 1267, recrutement Arras. Mort pour la France le 07/09/1914 à Esternay (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 02/08/1920]

PERU Aimable (Aimable-Marcellin. Né le 21/11/1873 à Feuchy. Soldat de 2ème classe au 69e régiment d’infanterie, matricule 1510, recrutement Arras. Mort pour la France le 30/01/1915 à Carency (Pas-de-Calais), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 22/12/1920]

PERUS Léon

PETITCOLLOT Henri (Est-ce Marie-Henri-Emile. Né le 12/04/1882 à Reims (Marne). Sous-lieutenant au 16e bataillon de chasseurs à pied, matricule 2732, recrutement Saint-Omer. Mort pour la France le 22/02/1916 à Baleicourt (Meuse), blessures, tué à l’ennemi) [transcription à Lille le 13/03/1919]

PIERPONT Louis

PIERREPONT François (François-Joseph. Né le 25/08/1879 à Agny. Soldat de 2ème classe au 94e régiment d’infanterie territoriale, matricule 546, recrutement Arras. Mort pour la France le 14/07/1915 à Septmonts (Aisne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 02/08/1920]

PINCHON François (Né le 26/09/1894 à Douai (Nord). Soldat de 2ème classe au 2e régiment mixte de zouaves et tirailleurs, matricule 1328, recrutement Arras. Mort pour la France le 18/03/1915 à Mesnil-les-Hurlus (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 06/12/1921]

PINOT Charles

PLATEAU Albert (Né le 30/11/1894 à Ecourt-Saint-Quentin. Caporal au 128e régiment d’infanterie 5e compagnie, matricule 1331, recrutement Arras. Mort pour la France le 18/07/1915 aux combats de Sonvaux (Meuse), tué à l’ennemi) [transcription de l’acte à Avion le 19/08/1920, son nom figure sur le monument aux morts de l’école normale d’Arras]

PLUVIEZ Haspire (PLOUVIEZ Haspire-Henri-Joseph. Né le 09/07/1892 à Neuville-Saint-Vaast. Soldat de 2ème classe au 44e bataillon de chasseurs, matricule 1276, recrutement Arras. Mort pour la France le 08/07/1917 à Chevigny (Aisne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 16/11/1920]

PODEVIN Émile (Né le 04/04/1892 à Farbus. Caporal au 33e régiment d’infanterie, matricule 1297, recrutement Arras. Mort pour la France le 02/03/1916 à Douaumont (Meuse), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 02/08/1920]

PODEVINS Théophile (Né le 14/11/1894 à Vimy. Soldat de 2ème classe au 33e régiment d’infanterie, matricule 1334, recrutement Arras. Mort pour la France le 19/02/1915 à Mesnil-les-Hurlus (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 08/04/1924]

POLET Jean-Baptiste (Né le 28/09/1885 à Avion. Soldat de 2ème classe au 272e régiment d’infanterie 19e compagnie, matricule 1355, recrutement Arras. Mort pour la France le 06/01/1915 à Tournon (Ardèche), hôpital 116 bis, tué à l’ennemi) [transcription à Avion le ?]

POLET Turgot

POSTEL Constant (Né le 02/01/1875 à Abscon (Nord). Caporal au 2e régiment d’infanterie territoriale, matricule 1196, recrutement Valenciennes. Mort pour la France le 13/09/1918 à l’asile d’aliénés de Bron (Rhône), des suites de maladie contractée en captivité (méningo encéphalite diffuse)) [transcription à Avion le ?]

POTTIER Alfred (Alfred-Aristide. Né le 07/10/1884 à Avion. Caporal au 233e régiment d’infanterie, matricule 1275, recrutement Arras. Mort pour la France le 05/09/1916 à Lihons (Somme) Chaulnes, tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 02/08/1920]

POTTIER Auguste (Auguste-Armand. Né le 31/01/1894 à Avion. Soldat de 2ème classe au 66e régiment d’infanterie 5e compagnie, matricule 1339, recrutement Arras. Mort pour la France le 16/06/1915 à Neuville-Saint-Vaast, tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 02/08/1920]

PROVILLE Maurice (Est-ce Maurice-Casimir. Né le 15/05/1890 à Angres. Soldat de 2ème classe au 33e régiment d’infanterie, matricule 2164, recrutement Béthune. Mort pour la France le 07/05/1915 au bois d’Ailly (Meuse), tué à l’ennemi) [transcription à Paris (1er) le 07/06/1919]

POLET Octave

QUENETTE Victor (Victor-Eugène. Né le 19/09/1894 à Nœux-les-Mines. Caporal au 131e régiment d’infanterie, matricule 1344, recrutement Arras. Mort pour la France le 04/11/1916à Rancourt et Bouchavesnes (Somme), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 03/08/1920]

QUEVA Albert (Est-ce Albert. Né le 24/03/1897 à Billy-Berclau. Soldat de 2ème classe au 233e régiment d’infanterie, matricule 687, recrutement Béthune. Mort pour la France le 10/09/1917 à Oostvleteren (Belgique), ambulance 5/1, tué à l’ennemi) [transcription à Auchel le 04/02/1918]

QUEVA Guislain (Guislain-Constant. Né le 23/09/1890 à Avion. Soldat de 2ème classe au 1er régiment d’infanterie, matricule 809, recrutement Arras. Mort pour la France le 24/08/1914 (Allemagne), décédé en captivité des suites de maladie) [transcription à Avion le 18/10/1921]

QUINET Aimé (Est-ce Aimé-Arthur-Gustave-Adolphe. Né le 27/05/1889 à Thélus. Soldat de 2ème classe au 84e régiment d’infanterie, matricule 299, recrutement Arras. Mort pour la France le 15/02/1915 à Minaucourt (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Thélus le 29/07/1921]

QUINET Bénoni

QUINET Joseph (Joseph-Jean-Baptiste. Né le 02/04/1893 à Thélus. Caporal au 127e régiment d’infanterie, matricule 1344, recrutement Arras. Mort pour la France le 28/02/1915 à Minaucourt ferme Beauséjour (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 29/07/1921]

QUINET Alexandre (Alexandre-Louis-Joseph. Né le 02/05/1892 à Avion. Soldat de 2ème classe au 8e régiment d’infanterie, matricule 3287, recrutement Arras. Mort pour la France le 26/11/1914 à Berry-au-Bac (Aisne), tué à l’ennemi) [transcription à Hénin-Liétard le 10/02/1920]

REDINGER Edmond-Narcisse (Né le 27/02/1889 à Avion. Soldat de 2ème classe au 73e régiment d’infanterie, matricule 1025, recrutement Béthune. Mort pour la France le 11/02/1917 à Sulzbach (Haute-Alsace), décédé en captivité) [fils de Victor et de Virginie Aglaure ; mineur de profession]

REDINGER Victor

REGNIER Auguste (Auguste-Jean-Baptiste. Né le 26/05/1890 à Bernieulles. Soldat de 2ème classe au 33e régiment d’infanterie, matricule 492, recrutement Arras. Mort pour la France le 12/02/1915 à Saint-Jean-sur-Tourbe (Marne), blessures) [transcription à Avion le 03/08/1920]

REYMBAUT Léopold
RICHARD Fortuné

RICHARD Jules (Né le 20/10/1881 à Liévin. Soldat de 2ème classe au 33e régiment d’infanterie, matricule 786, recrutement Arras. Mort pour la France le 02/03/1916 à Douaumont (Meuse), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 07/04/1923]

ROBERT Edmond (Né le 29/01/1894 à Delain (Nord). Caporal au 110e régiment d’infanterie, matricule 1354, recrutement Arras. Mort pour la France le 25/08/1918 à Crécy-au-Mont (Aisne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 03/08/1920]

ROSETTE Henri (Henri-Louis. Né le 01/08/1892 à Paris 10e. Soldat de 2ème classe au 8e régiment d’infanterie, matricule 3792, recrutement Béthune. Mort pour la France le 07/11/1914 à Chavonne (Aisne), blessures) [transcription à Avion le 09/08/1920]

ROUSSETTE Alphonse (Alphonse-Eugène-Léon. Né le 03/03/1895 à Liévin. Soldat de 2ème classe au 127e régiment d’infanterie, matricule 4071, recrutement Arras. Mort pour la France le 21/03/1915 à Châlons-sur-Marne (Marne), hôpital, blessures) [transcription à Avion le 21/12/1922]

ROUSSETTE Eugène (Eugène-Alphonse-Victor. Né le à 29/12/1893 à Saint-Venant. Sergent au 409e régiment d’infanterie, matricule 1357, recrutement Arras. Mort pour la France le 06/06/1918 à Feuilly-la-Poterie (Aisne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 09/08/1920]

SALINGUE Abraham (Abraham-Emile-Joseph. Né le 12/12/1894 à Avion. Soldat de 2ème classe au 9e bataillon de chasseurs à pied, matricule 1361, recrutement Arras. Mort pour la France le 10/03/1915 à Mesnil-les-Hurlus (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 09/08/1920]

SANTERNE Joseph (Né le 30/08/1876 à Sallaumines. Soldat de 2ème classe au 29e régiment d’infanterie, matricule 1495, recrutement Arras. Mort pour la France le 26/12/1914 au bois Brulé d’Apremont (Meuse), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 10/08/1921]

SAVARY Paul

SEGOND Alfred (Alfred-Désiré-Aimé-Joseph. Né le 19/02/1888 à Bruay-les-Mines. Soldat de 2ème classe au 84e régiment d’infanterie, matricule 291, recrutement Arras. Mort pour la France le 16/02/1915 à Minaucourt Beauséjour (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 07/03/1921]

SORLIN Paul
SOUILLARD Maurice

SOYEZ Aimé (Aimé-Albert. Né le 28/04/1877 à Harponville (Somme). Sergent au 14e ? régiment d’infanterie territoriale, matricule 43, recrutement Abbeville. Mort pour la France le 10/10/1914 à Monchy-au-Bois (Pas-de-Calais), disparu) [transcription à Avion le 08/08/1921]

TAHON Hippolyte (Né le 20/03/1897 à Avion. Soldat de 2ème classe au 67e régiment d’infanterie, matricule 1075, recrutement Arras. Mort pour la France le 24/01/1918 à Montbéliard (Doubs), hôpital complémentaire 23, maladie)

TAHON Léon (Né le 05/11/1895 à Avion. Soldat de 2ème classe au 165e régiment d’infanterie, matricule 419, recrutement Arras. Mort pour la France le 04/04/1918 à Bertaucourt-Thennes (Somme), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 30/06/1921]

TAHON Valéry (Valéry-Auguste. Né le 24/04/1888 à Avion. Soldat de 2ème classe au 31e bataillon de chasseurs à pied, matricule 385, recrutement Arras. Mort pour la France le 29/07/1915 à Nœux-les-Mines (Pas-de-Calais), hôpital complémentaire 52, blessures)

THAON Docile (Est-ce Docile-Ernest-Emile. Né le 11/05/1883 à Bouquemaison (Somme). Soldat de 2ème classe au 128e régiment d’infanterie, matricule 14, recrutement Abbeville. Mort pour la France le 07/03/1915 à Beauséjour (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Bouquemaison le 12/04/1916]

THERY Georges (Georges-Eugène-Joseph. Né le 05/09/1894 à Avion. Soldat de 2ème classe au 9e bataillon de chasseurs à pied, matricule 1385, recrutement Arras. Mort pour la France le 02/03/1915 à Mesnil-les-Hurlus (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Burbure le 14/05/1915]

THOMAS Gustave
THOMAS Pierre

THUMEREL Gaston (Gaston-Alfred. Né le 20/01/1894 à Lillers. Soldat de 2ème classe au 9e bataillon de chasseurs à pied, matricule 1387, recrutement Arras. Mort pour la France le 17/12/1914 à la Harazée (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 30/06/1920]

THUMERELLE Armand (Né le 22/06/1886 à Avion. Soldat de 2ème classe au 284e régiment d’infanterie, matricule 907 ?, recrutement Arras. Mort pour la France le 28/02/1915 à Beauséjour (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Liévin le 18/11/1920]

THUMERELLE Camille (Camille-Vincent. Né le 24/01/1877 à Avion. Soldat de 2ème classe au 165e régiment d’infanterie, matricule 1462, recrutement Arras. Mort pour la France le 20/04/1915 à Valence (Drôme), hôpital complémentaire du lycée, blessures) [transcription à Avion le ?]

THUMERELLE  Joseph (Né le 20/03/1883 à Avion. Soldat de 2ème classe au 33e régiment d’infanterie, matricule 1220, recrutement Arras. Mort pour la France le 18/10/1914 à Pontavert Ville-au-Bois (Aisne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 04/11/1921]

THUMERELLE  Jules Constant (Est-ce Jules-Charles. Né le 26/09/1893 à Avion. Caporal au 1er régiment d’infanterie, matricule 1383, recrutement Arras. Mort pour la France le 31/12/1914 au combat de Fontaine Madame (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 17/11/1920]
THUMERELLE  Jules Fernand (Est-ce Jules-François-Ferdinand. Né le 16/01/1884 à Avion. 2e canonnier servant au 5e régiment d’artillerie à pied, matricule 1053, recrutement Arras. Mort pour la France le 14/11/1914 au fort de Troyon (Aisne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 16/08/1920]

THUMERELLE Karl (Karl-Marius. Né le 11/05/1895 à Avion. Soldat de 2ème classe au 162e régiment d’infanterie, matricule 423, recrutement Arras. Mort pour la France le 16/04/1917 à Berry-au-Bac (Aisne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 16/04/1921]

THUMERELLE Moïse (Moïse-Casimir. Né le 27/08/1885 à Avion. Soldat de 2ème classe au 272e régiment d’infanterie, matricule 1326, recrutement Arras. Mort pour la France le 17/07/1915 ? au Bois Haut (Meuse), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 11/08/1920]

TRANNOY Jean-Baptiste (Né le 05/02/1890 à Montigny-en-Gohelle. Soldat de 2ème classe au 401e régiment d’infanterie, matricule 599, recrutement Arras. Mort pour la France le 29/09/1915 à Saint-Hilaire-le-Grand (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 01/06/1922]

TREHOUX Benoni (Bénoni-Louis-Joseph. Né le 25/03/1892 à Avion. Soldat de 2ème classe au 33e régiment d’infanterie, matricule 1314, recrutement Arras. Mort pour la France le 16/11/1918 au lazaret de Sagan (Allemagne), décédé en captivité des suites de maladie) [transcription à Avion le 31/12/1921]

TREHOUX Charles (Né le 12/12/1898 à Avion. Soldat de 2ème classe au 9e régiment d’infanterie, matricule 592, recrutement Arras. Mort pour la France le 29/08/1918 à Guisy (Aisne), tué à l’ennemi) [transcription le 02/04/1919 à Buxy (Saône-et-Loire)]

THUMERELLE Raymond

VAAST Henri (Henri-Charles. Né le 23/03/1895 à Avion. Caporal au 146e régiment d’infanterie, matricule 427, recrutement Arras. Mort pour la France le 11/04/1916 à l’ambulance 5/55 basée à ? (Meuse), blessures) [transcription à Avion le 12/08/1920]

VALLET Louis (Louis-Charles. Né le 13/06/1894 à Arras. Soldat de 2ème classe au 128e régiment d’infanterie, matricule 1391, recrutement Arras. Mort pour la France le 09/01/1915 à l’ambulance 6 de Sainte-Ménehould (Marne), maladie) [transcription à Avion le 12/08/1920]

VAMPOUILLE Abel (VANPOUILLE Abel-Louis-François. Né le 29/01/1889 à Montreuil-sur-Mer. Conducteur de 2e classe au 8e escadron du train (automobile), matricule 189, recrutement Arras. Mort pour la France le 21/02/1919 à Niederborbach (Palatinat), accident en service) [transcription à Avion le 17/02/1922]

VANDENBROUCK Jean (Jean-Baptiste. Né le 27/06/1885 ? à Isbergues. Caporal au 25e régiment d’infanterie 23e compagnie, matricule 1269, recrutement Arras. Mort pour la France le 29/04/1917 à Auberive-sur-Suippe (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 16/08/1920]

VANTREPOTTE Gustave (Né le 21/08/1894 à Bruay. Soldat de 2ème classe au 128e régiment d’infanterie, matricule 1393, recrutement Arras. Mort pour la France le 11/12/1914 au combat de bois de la Gruerie (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 14/08/1920]

VERET Lucien (Lucien-Arthur-Léon. Né le 28/05/1880 à Pas. Soldat de 2ème classe au 233e régiment d’infanterie, matricule 1382, recrutement Arras. Mort pour la France le 28/05/1918 (Aisne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 14/08/1920]

VESSE Félix

VERTREZ Adolphe (Né le 03/07/1886 à Lens. Soldat de 2ème classe au 273e régiment d’infanterie 20e compagnie, matricule ?, recrutement Arras. Mort pour la France le 25/07/1916 au bois Etoilé commune de Soyécourt (Somme), tué à l’ennemi) [transcription à Divion le 26/12/1916]

VILLE Alfred

VILLE Gaston (Né le 21/02/1894 à Oignies. Soldat de 2ème classe au régiment d’infanterie, matricule 1418, recrutement Arras. Mort pour la France le 11/12/1914 au bois de la Gruerie (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 14/08/1920]

VINCENT Philibert (Né le 20/01/1895 à Saint-Sorlin (Isère). Soldat de 2ème classe au 245e régiment d’infanterie, matricule 1135, recrutement Arras. Mort pour la France le 04/02/1918 (Grèce), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 14/08/1920]

VIREL Maurice (Maurice-Auguste. Né le 24/03/1894 à Avion. Caporal au 128e régiment d’infanterie, matricule 1400, recrutement Arras. Mort pour la France le 09/04/1915 (Meuse), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 18/08/1920]

VISEUX Olivier (Né le 01/02/1882 à Neuville-Saint-Vaast. Soldat de 2ème classe au 233e régiment d’infanterie 22e compagnie, matricule 663, recrutement Arras. Mort pour la France le 13/06/1915 à Serre-Mailly-Maillet (Somme), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 18/10/1921]

VOLFART Julien

WAESELYNCK Charles (Est-ce Charles-Louis-Victor. Né le 11/05/1877 à Zeggerscappel (Nord). Soldat de 2ème classe au 8e régiment d’infanterie territoriale, matricule 2937, recrutement Dunkerque. Mort pour la France le 22/01/1918 à l’hôpital des prisonniers de guerre de Merseburg? (Allemagne), décédé en captivité des suites de maladie (grippe)) [transcription à Lens le 07/09/1920]

WAQUET Louis (Né le 03/09/1890 à Vendin-le-Vieil. Soldat de 2ème classe au 128e régiment d’infanterie, matricule 792, recrutement Arras. Mort pour la France le 19/07/1915 à Sonvaux (Meuse), disparu) [transcription à Avion le 09/08/1921]

WARRET François (Né le 30/03/1895 à Lens. Soldat de 2ème classe au 362e régiment d’infanterie, matricule 444, recrutement Arras. Mort pour la France le 22/02/1916 à Hautmont (Meuse), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 07/03/1921]

WAXIN Léon (Né le 05/01/1893 à Douchy (Nord). Soldat de 2ème classe au 1er régiment d’infanterie, matricule 1406, recrutement Arras. Mort pour la France le 29/08/1914 à Guise (Aisne), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 17/02/1921]

WILLERVAL Charles (Né le 02/06/1889 à Avion. Soldat de 2ème classe au 162e régiment d’infanterie, matricule 304, recrutement Arras. Mort pour la France le 22/05/1916 (Meuse), tué à l’ennemi) [transcription à Amiens le 29/07/1919]

WILLERVAL Jean-Baptiste (Jean-Baptiste-Louis. Né le 03/03/1880 à Avion. Soldat de 2ème classe au 233e régiment d’infanterie, matricule 488, recrutement Arras. Mort pour la France le 20/07/1916 au bois Etoilé près d’Herleville (Somme), tué à l’ennemi) [transcription à Avion le 19/08/1920]

WILLERVAL Jules (Est-ce Julien-Benoît. Né le 01/11/1886 à Avion. Soldat de 2ème classe au 208e régiment d’infanterie, matricule 1007, recrutement Arras. Mort pour la France le 23/08/1914 à Hastières (Belgique), disparu) [transcription à Avion le 12/01/1921]

Non inscrit sur le monument :

FILIPIC Victor né le 27 novembre 1921 à Jarci (Yougoslavie), fils de FILIPIC François (né le 6 ou 11 janvier 1896 à Logatec (Yougoslavie) de Jacob et Catherine Krista. Marié le 7 mai 1922 à Ledimica (Yougoslavie) avec Catherine ENIKO). Victor est arrivé en France en 1930 avec sa famille. Il travaillait à la fosse 13 à Sallaumines lorsqu’il a été arrêté sur son lieu de travail le 10 novembre 1941. Condamné à mort le 20 janvier 1942 par la cour martial de l’OFK, pour sabotage, il a été fusillé le 13 avril 1942 à la citadelle de Lille.

Guerre 1939-1945, Victimes militaires
CORTIN André, tué à Saulnes (Doubs) au cours de combats pour la Libération. Parti le 10 mars 1943, il fut dirigé vers Souse (Tunisie) où il fut affecté à la 2e compagnie du 4e régiment de tirailleurs tunisiens. Du 8 novembre 1942 au 15 février 1943, sous les ordres du général Juin, il fait la campagne de Tunisie. Vers juillet 1943 il débarque en Italie, et participe à la campagne jusqu’à Florence. Plus tard, il met le pied sur le territoire de France, remonte la vallée du Rhône puis le Jura où il se fait tuer. Il repose dans le cimetière d’Ornans. [Sources : Nord-Matin, 29/12/1944]
SOTTY Paul ou est-ce SOTTY Jean ? domicilié 59 rue Emile Michel à Avion. Engagé volontaire après la Libération au 62e goumiers marocains après 6 mois de classe. Il montait en ligne à la tête de son régiment après la percée de la ligne Siegfried, à l’assaut d’un blockhaus, dans la nuit du 10 au 11 avril 1945, lorsqu’il fut atteint de plusieurs balles. Il venait de recevoir la citation suivante : « jeune engagé volontaire, au cours de l’attaque du 24 mars 1945, dans la forêt de Bienwald, s’est lancé à la tête de son groupe à l’assaut, faisant un officier prisonnier et donnant toute la preuve d’un courage exemplaire. Attribution de la croix de guerre avec étoile de bronze ». [Sources : Nord-Matin, 28/07/1945]

Guerre 1939-1945, Déportés - Internés - Disparus
ALTAZIN Maurice (père) F.T.P.F.
ALTAZIN Maurice (fils) F.T.P.F.
CARON Émile F.T.P.F.
COIGNAUD François F.T.P.F.
DAUMONT Paul (père) F.T.P.F., mort en Allemagne [Nord-Matin, 22/09/1944]
DELCLOY Gaston F.T.P.F.
DELEMAR Maurice F.T.P.F.
DEMONCHEAUX Eugène F.T.P.F.
FRANÇOIS Marcel F.T.P.F.
GUGELOT Émile F.T.P.F.
HELLE Charles F.T.P.F., mort en Allemagne [Nord-Matin, 22/09/1944]
LEBLANC Léon F.T.P.F.
Mme LEMETTE Aline Femme DARCQUES F.T.P.F.
LERICHE Alfred F.T.P.F., mort en Allemagne [Nord-Matin, 22/09/1944]
LETOMBE Ernest (père) F.T.P.F., mort en Allemagne [Nord-Matin, 22/09/1944]
DESTOMBES Henri
GUFFROY René
LOGEZ Germain F.T.P.F.
MAJEWSKI Tadé
MOUILLON Raymond F.T.P.F
NEMETH François
NIEMCZYK Lucien F.T.P.F.
NOGA Jean F.T.P.F.
PAQUES Marcel F.T.P.F., tué au cours d’un bombardement du camp de Pithiviers [Nord-Matin, 22/09/1944]
PARENT Aurélien F.T.P.F.
PARENT Julien F.T.P.F.
PARENT Marcel F.T.P.F.
TAVERNE Fernand F.T.P.F.
THUMERELLE Achille (fils) F.T.P.F.
VANOLI Adelson F.T.P.F.
WIECZOREK Stanislas F.T.P.F.
ZENI Dominique F.T.P.F.
ROLLIN Victor

Guerre 1939-1945, Fusillés et massacrés
BEKAERT Albert F.F.I. - F.T.P.F., célibataire, arrêté en juillet 1941; il participa au premier coup de main qui eut lieu pour faire sauter la voie ferrée entre Avion et Vimy avant le passage d’un train de troupe, fusillé à Arras, caserne Turenne le 21/08/1941 [Nord-Matin, 22/09/1944]
BOVE Alexandre F.F.I. - F. T.P.F., marié, 1 enfant, cheminot, fusillé à Arras caserne Turenne, le 01/11/1943 à 16H45 [Nord-Matin, 22/09/1944]
BRIOUT Robert Otage, Robert-Augustin-Jean-Baptiste, né le 14/09/1922 à Béthune, mort le 21/05/1940 à Aubigny-en-Artois, fusillé par les Allemands
DANDRE Marcel F.F.I. - F.T.P.F., célibataire, tué sur le coup par une décharge de poudre en juillet 1941 au cours d’un sabotage [Nord-Matin, 22/09/1944]
DAUMONT Paul F.F.I. - F.T.P.F.
DEGALET Joseph F.F.I. - F.T.P.F.
DERUDDER Cyrille F.F.I.
DECARPENTRIES Marcel Otage
DORDOGNE Achille F.F.I.
DURANT Benjamin Otage
LELEU Gaston Otage
LELEU Georges Otage
LEQUEUX Constant F.F.I. - F.T.P.F., né le 02/07/1921 à Avion, domicilié à Avion, décédé le 11/08/1944 à Hénin-Liétard, fusillé par les allemands
LETOMBE Ernest (fils) F.F.I. - F.T.P.F., marié, militant acharné de la résistance depuis le début, fusillé à Arras, caserne Turenne le 14/06/1944 à 21h [Nord-Matin, 22/09/1944]
LOUCHART Michel  Otage
LUNOT Noël F.F.I.
MALECKI Jean Otage
MALECKI Joseph Otage
MICHEL Émile F.F.I. – F.T.P.F., marié, 1 enfant, cheminot, il fut arrêté les armes à la main au lieu-dit l’Emprunt, fusillé à Arras caserne Turenne le 03/03/1944 à 17h [Nord-Matin, 22/09/1944]
MIRNICK François F.F.I. – F.T.P.F.
MONIEZ Alphonse F.F.I. – F.T.P.F.
POSADZY Joseph F.F.I., né le 02/01/1922 à Hamborn (Allemagne), domicilié à Avion, décédé le 01/09/1944 à Avion. Résistant du groupe Libé-Nord, il a été tué alors qu’il effectuait un acte de sabotage destiné à couper la retraite allemande
SOREL Michel F.F.I. – F.T.P.F.
SZUREK Joseph Otage
SZYMCZAK Stanislas F.F.I. – F.T.P.F.
TERAKOWSKI Wladyslaw Otage

Guerre 1939-1945, Victimes civiles
BAILLEUL Jules, né le 14/12/1905 à Avion ; tué le 21/04/1944 au cours d’un bombardement aérien
BECOURT Charles, né le 17/01/1896 à Abscon (Nord), mort le 22/08/1940 à Roclincourt, renversé volontairement par un véhicule militaire allemand
BOUTILLIER André, né le 01/02/1914 à Seclin (Nord), mort le 21/04/1944 à Avion, au cours d’un bombardement aérien
BRASSART Pauline femme FRANÇOIS, née le 11/05/1889 à Pelves, décédée dans la nuit du 9 au 10 mai 1944 à Avion, au cours d’un bombardement aérien
BROCHART Alfred, né le 26/06/1931 à Saint-Nicolas, décédé le 21/04/1944 à Avion au cours d’un bombardement aérien
BROCHART Alfréda-Lucette-Mauricette, née le 20/07/1940 à Avion, décédée le 21/04/1944 à Avion, au cours d’un bombardement aérien
BROCHART Gilbert, né le 27/10/1936 à Avion, décédé le 21/04/1944 à Avion, au cours d’un bombardement aérien
BROCHART Gilberte, née le 18/09/1938 à Avion, décédée le 21/04/1944 à Avion, au cours d’un bombardement aérien
BROCHART Mauricette, née le 27/04/1927 à Saint-Nicolas, décédée le 21/04/1944 à Avion au cours d’un bombardement
BUCHET Marcel, né le 01/02/1906 à Avion, mort le 21/04/1944 à Avion, au cours d’un bombardement aérien
CARDON Lucien-Emile-Eloi, né le 01/12/1923 à Avion, mort le 21/04/1944 à son domicile, au cours d’un bombardement aérien visant les installations ferroviaires d’Avion. Il s’était mis à l’abri dans la cave de son habitation, mais celle-ci a été détruite
CARON Jacques, né le 20/08/1928 à Avion, mort le 20/04/1944 à Avion, au cours d’un bombardement aérien
CRESPEL Julie femme BROCHART, née le 14/05/1906 à Saint-Laurent-Blangy, décédée le 21/04/1944 à Avion au cours d’un bombardement aérien
DAVRE Charles-Alcide, né le 01/07/1922 à Arras, dédédé le 20/04/1944 à Avion au cours d’un bombardement aérien [mention MPF accordée le 29/06/1956]
DELEGLISE Jules-Emile-Léon, né le 24/09/1934 à Calais, domicilié à Calais, décédé le 21/04/1944 à Avion, au cours d’un bombardement aérien
DELHAYE Madeleine-Marie femme LAIGLE, née le 08/09/1894, décédée le 21/05/1940 à Diéval au cours d’un bombardement aérien
DEPUYDT Daniel-Louis, né le 22/06/1941 à Avion de Daniel et Degalet Elise, décédé le 21/04/1944 à Avion au cours d’un bombardement aérien. L’habitation de la famille située 61 rue Pascal, cité de la fosse 4, a été détruite par une bombe, trois des cinq ennfants Depuydt ont été tués [les trois enfants ont eu la mention MPF accordée le 12/12/1955]
DEPUYDT Monique-Elise, née le 10/08/1938 à Avion, décédée le 21/04/1944 à Avion (voir ci-dessus)
DEPUYDT Rachel-Josette, née le 22/05/1934 à Avion, décédée le 21/04/1944 à Avion (voir ci-dessus)
DILAX Louis-Albert-Elie, né le 07/04/1890 à Lyon (Rhône), domicilié à Avion, décédé le 11/08/1944 sur le territoire de Sallaumines au cours d’un bombardement aérien
DUCREU Albert-Georges-Alfred, né le 12/09/1893 à Calais, domicilié à Avion, décédé le 19/05/1940 à Lens au cours d’un bombardement aérien sur la gare
FABRE Hélène-Julie-Marie veuve LALOUETTE, née le 26/11/1884 à Nielles-les-Adres, domiciliée à Avion, 30 rue Falconet, décédée le 10/05/1944 à Avion au cours d’un bombardement aérien
FROMENT Elisa veuve JALADIS, née le 18/01/1873 à Boiry-Saint-Martin, décédée le 21/04/1944 à Avion, au cours d’un bombardement sur la cité 4 des mines de Liévin
GILLON Marcel, né le 13/08/1918 à Bruay, domicilié à Avion, décédé le 22/06/1944 à Liévin des suites de blessures reçues au cours d’un bombardement aérien sur Avion le 22/06/1944
JOLIBOIS Jeannine veuve VIGNERON, née le 10/06/1918 à Montceau-les-Mines, domiciliée à Avion cité des cheminots 50 chemin vert, décédée le 21/04/1944 au cours d’un bombardement aérien [mention MPF accordée le 29/04/1956]
JOMBART Marcelle veuve POUBLANC, née le 11/02/1904 à Verquin, domicilié à Avion, rue Emile Basly, décédée le 21/04/1944 à Avion, au cours d’un bombardement aérien
LAIGLE Marcelle, née le 28/01/1924, domicilié à Avion, décédée le 21/05/1940 à Diéval au cours d’un bombardement aérien
LAIGLE Marie-Thérèse, née le 01/09/1922, domiciliée à Avion, décédée le 21/05/1940 à Diéval au cours d’un bombardement aérien
LALLOUETTE Elisée-Jules-Emile, né le 17/08/1886 à Autingues, domicilié à Avion 30 rue Falconet, décédé le 10/05/1944 au cours d’un bombardement aérien
LALLOUETTE Marcel-Paul-Louis, né le 07/07/1920 à Noeux-les-Mines, domicilié à Avion 30 rue Falconet, décédé le 10/05/1944 à Avion, au cours d’un bombardement aérien
LALLOUETTE Marius, né le 21/08/1911 à Landrethun-les-Ardres, domicilié à Avion 30 rue Falconet, décédé le 10/05/1944 à Avion au cours d’un bombardement aérien
LEMAIRE François, né le 18/05/1901 à Noeux-les-Mines, domicilié à Avion rue Branly, décédé le 21/04/1944 à minuit à Avion, au cours d’un bombardement aérien
LENGLEN Andrée-Homérine-Julie femme LORIEUX, née le 22/09/1920 à Annequin, domiciliée à Avion 81 rue Pascal, décédée le 21/04/1944 au cours d’un bombardement aérien
LONGEOIS Constant-Henri, né le 16/10/1902 à Fouquières-les-Lens, domicilié à Avion, décédé le 21/05/1940 à Diéval, au cours d’un bombardement aérien
MACAUX Jules, né le 26/01/1901 à Boubers-sur-Canche, décédé le 21/04/1944 à minuit à Avion, au cours d’un bombardement aérien
MAUGARS René femme TARTAR, né le 05/07/1919 à Paris (10e), domiciliée à Avion 85 rue Pascal, décédée le 21/04/1944 à Avion au cours d’un bombardement aérien
MAUPRIVEZ René-Henri-Alfred, né le 23/08/1932 à Avion, domicilié à Avion, décédé le 21/04/1944 à l’hôpital de Lens des suites de blessures reçues au cours du bombardement aérien de la commune d’Avion de la nuit du 20 au 21 avril
MENTEL Alfreda veuve LEROUGE, née le 19/01/1914 à Méricourt-sous-Lens, domiciliée à Avion, décédée le 21/04/1944 à Avion au cours d’un bombardement aérien
MORIEUX Victor, né le 02/05/1904 à Lozinghem, domicilié à Achicourt, décédé le 21/04/1944 à minuit au cours d’un bombardement aérien
PECONKA Ange-Marie, née le 21/05/1943 à Avion, domiciliée à Avion 1 rue Carpeaux, décédée le 21/04/1944 à Avion au cours d’un bombardement aérien [mention MPF accordée le 05/06/1956]
PECONKA Christian-Paul, né le 11/03/1939 à Avion, domicilié à Avion, 1 rue Carpeaux, décédé le 21/04/1944 à Avion au cours d’un bombardement aérien [mention MPF accordée le 05/06/1956]
POISSON Constant-Louis, né le 11/12/1895 à Neuville-Saint-Vaast, domicilié à Neuville-Saint-Vaast, décédé le 12/08/1944 à Lens au cours d’un bombardement aérien. Témoignage d’Henri Tichoux, directeur de la banque national pour le commerce et l’industrie, au commissariat de police de Lens le 20/02/1946 : « lors du bombardement aérien du 11/08/1944, quand l’alerte annonçant le danger retentit, je fis descendre le personnel de la banque à la cave (..). Lorsque la première vague d’avion lança ses bombes, l’une d’elle tomba sur l’immeuble, suivie de plusieurs autres. Sous le chox, une partie du plafond de la cave céda, ensevelissant les personnes qui se trouvaient à cet endroit. Parmi ces dernières, M. Poisson Constant, caissier de la banque fut coincé contre la chaudière du chauffage central ». Emmené par les pompiers après lme bombardement, il décédera le lendemain à l’hôpital de Lens
PONCHE Clémence femme LABOURE, née le 11/09/1920 à Haillicourt, domiciliée à Avion, décédée le 22/05/1940 à Berles-Monchel, fusillée par les allemands
POUBLANC Marcel-Lucien-Cornil, né le 27/08/1902 à Quaëdypre (Belgique), domicilié à Avion rue Emile Basly, décédé le 21/04/1944 à Avion au cours d’un bombardement aérien
MAJEWSKI Jean, né le 09/06/1890 à Rokitno (Pologne), domicilié à Avion, décédé le 23/05/1940 à Liévin des suites de l’explosion d’un engin de guerre
SUEUR François, né le 10/05/1892 à Avion, décédé le 21/04/1944 à Avion, au cours d’un bombardement aérien
TABART Eugénie femme CARON, née le 13/12/1893 à Amiens (Somme), domiciliée à Avion 23 rue du Bonnier, décédée le 21/04/1944 à Avion au cours d’un bombardement aérien
TARTAR Laurent-Emile ( père), né le 21/12/1921 à Roche-la-Molière (Loire), domicilié à Avion 85 rue Pascal, décédé le 21/04/1944 au cours d’un bombardement aérien
TARTAR Laurent ( fils), né le 07/03/1942 à Avion, domicilié à Avion 85 rue Pascal, décédé le 21/04/1944 au cours d’un bombardement aérien
THELLIER Alice-Céline-Henriette femme VILLAIN, née le 26/03/1903 à Dainville, domiciliée à Avion 16 Chemin vert, décédée le 20/04/1944 à Avion au cours d’un bombardement aérien
TREHOU Alfréda femme BARAFFE, née le 08/05/1920 à Arras, domiciliée à Avion, 2 rue de Normandie, décédée le 21/04/1944 à Avion au cours d’un bombardement aérien [mention MPF accordée le 25/05/1960]

Et aussi :
LAURETTE Thérèse, née le 26/03/1936 à Maing, domiciliée à Maing, décédée le 22/05/1940 à Avion, au cours d’un bombardement aérien allemand
POLLART Marcel, né le 22/12/1924 à Avion, domicilié à Avion 9 rue Gustave Delory, décédé le 25/08/1944 à l’hôpital des mines à Liévin