Retour
MÉMOIRE DE PIERRES

BOULOGNE-SUR-MER

Statue Britannia

Localisation : à l'entrée du port

Conflit commémoré : 1914-1918      

Texte de l'épitaphe :

Ce monument est érigé en commémoration de l’arrivée en 1914 des troupes britanniques, par un comité d’anciens combattants boulonnais et grâce à une souscription nationale. Il a été remis à la ville de Boulogne-sur-Mer et inauguré par MM. les maréchaux Lord Cavan et Pétain, le 19 juillet 1938 en présence de LL. MM. Le roi Georges VI et la reine Elisabeth.

Marbrier : Félix Desruelles


Cette statue, détruite en juillet 1940 par les Allemands après seulement deux ans d’existence, s’élevait près du bassin Loubet. Elle portait une plaque avec l’épitaphe suivant :

Le jeudi 13 août 1914, les premiers britanniques débarquent à Boulogne-sur-Mer (Seaforths, 2e bataillon des Argyll and Sutherlands Highlanders, 9e lanciers, artillerie, train des équipages). Par la suite, entre 1914 et 1918 près de 5 millions de soldats traverseront la Manche

En 1933, un comité d’érection est créé pour lever les fonds nécessaires au projet (1300000 francs). Conformément au projet, le piédestal, haut de 5 mètres, était constitué de marbre du Boulonnais dans lequel s’inséraient 13 blocs de granit envoyés par chacun des Dominions (Irlande, Inde, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Terre Neuve, etc.). au total la statue et son socle mesurait 15 mètres.

La statue représentait Britannia portant à la main droite un trident et à gauche un bouclier. Elancée, le torse moulé dans une cuirasse à écailles, elle montait une garde vigilante au bord du chenal.

L’exécution de la statue fut l’œuvre de M. Stenne dans un premier temps, puis Félix Desruelles prit la suite (faute de moyens, le premier dû s’effacer). Quant à Georges Dufetel, il s’occupa de la construction de l’ensemble du monument.

La statue ne fut pas reconstruite après la guerre. On pouvait encore voir la maquette de la statue à la mairie de Boulogne.



Sources :
- Revue n°5 du centre culturel boulonnais





S'il vous plaît d'utiliser les informations de ce site pour un usage quelconque, merci de faire mention de vos sources