Retour
MÉMOIRES DE PIERRE

HÉNIN-BEAUMONT

Monument à la mémoire de l’officier Russe Wasil PORIK et Vassili KOLESNIK

Le monument a été offert par la nation Soviétique en hommage à Wasil PORIK. Prisonnier, évadé du camp de Prisonnier de Guerre russes de Beaumont-en-Artois, blessé et arrêté le 25 avril 1944. Il s’évade à nouveau le 19 juin 1944 mais la Gestapo le reprend le 22 juillet. Il sera fusillé à Arras le jour même. Il était le chef des partisans russes FTP du bassin minier du Pas-de-Calais. Né en Ukraine, Wasil Porik avait fait l'école militaire de Karkoff.

(A noter que les dépouilles mortelles des autres combattants Russes décédés au cours de la deuxième guerre mondiale dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais ont été regroupés dans le cimetière national d'Haubourdin. Seuls subsistent dans le Pas-de-Calais, outre la sépulture de PORIK, 13 sépultures de ressortissants Russes dont 4 dans le carré d'honneur de Marles-les-Mines, et 9 autres dans le carré d'honneur de Méricourt-sous-Lens).

C'est le premier monument en France sculpté par des artistes soviétiques sur le territoire français à la mémoire de résistants russes morts dans les combats pour la liberté




Localisation :
Cimetière communal

Conflit commémoré :  1939-1945

Sculpteur : IGNACHENKO

Date d'inauguration : 18 février 1968, en présence de M. Valérian Zorine, ambassadeur d'Union Soviétique en France; Maréchal Sokolowski, vainqueur de la bataille de Moscou; M. Dadenkov, ministre de l'enseignement supérieur de la république d'Ukraine

Matériaux employés : Le monument est taillé dans une masse de granit de 7 tonnes



Au pied du monument, on trouve plusieurs plaques :

"A mon fiancé Vasil Borik, Bacing Kopik, fusillé à Arras le 27/7/1944 à l'âge de 22 ans"
"A notre ami regretté, ses camarades"
"A notre frère résistant, notre camarade soviétique, Vasil Borik, que nous avons hébergé clandestinement. Mr et Mme Gaston Offre"

   Hénin-Beaumont - monument Porik

Monument Porik

Sources :
- Archives départementales du Pas-de-Calais, cote 1 W 48098/1 et 51J1






Si il vous plaît d'utiliser les informations de ce site pour un usage quelconque, merci de faire mention de vos sources