Retour
MÉMOIRES DE PIERRE

NEUVILLE-SAINT-VAAST

Monument à la mémoire des volontaires polonais de la Grande Guerre

Rénové en 1995. le monument avait été fortement endommagé par les tempêtes de février 1967. Il avait été reconstruit par des travailleurs bénévoles et grâce à une souscription ouverte par le journal Narodowiec (quotidien d'information en parution depuis 1909, sabordé le 19 mai 1940, réapparu le 23 décembre 1944). Siège : Lens). Toutefois son état n'en restait pas moins préoccupant.

 
Commémore le sacrifice des volontaires polonais engagés en mai 1915 aux côtés des troupes françaises dans les combats du secteur de Souchez, Carency, Neuville-Saint-Vaast. Le monument a été érigé grâce au dons des émigrés polonais.

Le déclenchement de la guerre fait naître l'espoir, dans l'émigration polonaise, d'une renaissance de la Mère-Patrie alors écartelée, fondue dans les empires allemand, autrichien et russe. Rapidement, des centaines de compatriotes s'engagent dans la Légion étrangère. Cet afflux de volontaires génère dux contingents, envoyés l'un à Bayonne, l'autre à Paris pour y recevoir une formation militaire. Au printemps 1915, les volontaires polonais montent au front. Ils forment la 2e compagnie du 3e bataillon du 2e régiment de marche du 1er régiment étranger. D'autres font partie du 3e bataillon du 3e régiment de marche du 1er Etranger. ces unités sont engagés en Champagne,  Picardie puis en Artois. La Légion est jetée dans l'offensive d'Artois le 9 mai 1915, qui se prolonge jusqu'en juin. Lors de la bataille d'Arras, dans le cadre de l'attaque menée par la Division marocaine, le 1er régiment étranger lutte dans le secteur de Neuville-Saint-Vaast : les lourdes pertes provoquent la fonte des effectifs de la compagnie








 Localisation : En bordure de la Route Nationale Arras-Béthune
 

Conflit commémoré : 
1914-1918


 Marbrier : 
Maxime Real del Sarte


 Date d'inauguration :
Erigé en décembre 1929 grâce aux Polonais du  Pas-de-Calais, le monument est inauguré le 21 mai 1933 par l'ambassadeur  de Pologne


 Texte de la dédicace :
 
« ZA NASZA WOLNOSC I WASZA » (pour notre liberté et la votre)
Côté droit : « A la mémoire des volontaires polonais qui le 9 mai 1915 se sont portés à l’assaut de la côte 140 et sont tombés pour la résurrection de la Pologne et la victoire de la France »
                                                       


Neuville-Saint-Vaast carte postale du monument Polonais


Sources :
- Direction de la mémoire, du Patrimoine et des Archives (Ministère de la Défense), Les Polonais en France 1914-1918. Plaquette d'informations historiques.

- Pour la reproduction de la carte postale voir le site de Neuville-Saint-Vaast
: http://www.neuville-saint-vaast.fr