Retour
MÉMOIRES DE PIERRE

LE WAST

         Population en  1911 : 209
          Militaires morts en 1914-1918 : 5  (2,4 %)



Monument aux morts


Localisation :
Cimetière

Conflits commémorés : 1914-1918, 1939-1945

Date d'inauguration : Octobre 1920


Texte de l'épitaphe :
Aux enfants de Le Wast
morts pour la France
1914-1918
Oublier ! jamais !

RIP


Liste des noms inscrits sur le monument aux morts :

1914  Louis LOUCHEZ
1915  Antoine DUFLOS
   "     Joseph BREBION
1916  Jules FALEMPIN
1917  Georges LELEU
1940  Auguste Pierre DUTERTRE Capitaine
Le journal La Croix du Pas-de-Calais rapporte l’inauguration du monument aux morts de Le Wast dans son édition du 31 octobre 1920

Dimanche matin, eut lieu à Le Wast l’inauguration du monument élevé à la mémoire des enfants de la commune morts pour la France. Le gracieux bourg, qui se prête  de lui-même à la décoration , avait été orné avec un goût parfait par M. Maurice Sanson, l’avenue de l’église, l’église elle-même, le cimetière et le monument offraient un coup d’œil charmant. La cérémonie, favorisait par un temps splendide s’est déroulée dans une intimité et un calme impressionnant.
A 10 heures 15, le clergé alla chercher processionnellement à la mairie, les autorités et les familles des soldats tombés au champ d’honneur. La messe fut célébrée par M. le curé de la paroisse. Après l’évangile, M. l’abbé Tirmarche, ancien combattant, croix de guerre, aumônier bénévole, monte en chaire. De sa voix chaude et vibrante, il nous rappela que nous devions honorer et aimer nos morts en français fiers de leur gloire et reconnaissants de leur sacrifice, en chrétien qu’ils les aident de leurs prières et trouvent un adoucissement à leur chagrin dans l’espoir de les revoir un jour. Le service religieux terminé, le cortège se forma pour se rendre au cimetière et assister à la bénédiction du monument.
Là, M. Leleu, maire de Le Wast, qui avait organisé avec tant de dévouement cette belle fête, adressa ses remerciements aux autorités présentes et en particulier à M. le sous-préfet qui se fait un devoir, hautement apprécié de nos populations, de présider aussi souvent qu’il le peut, les cérémonies en l’honneur des morts de la grande guerre.
Successivement prirent la parole : MM. Farjon, sénateur ; Level, conseiller général ; Delattre, conseiller d’arrondissement ; M. René Vieillard, au nom de l’association des anciens combattants.
Entre les différents discours où se mêlaient à l’éloge des soldats tombés au champ d’honneur de sage conseil de devoir civique, des chants fort agréables furent exécutés avec beaucoup d’aisance par les enfants des écoles de la communes dirigés par Mlle Arnoult et Mlle Thuillier.
M. le sous-préfet apporta le salut du gouvernement aux victimes de la grande guerre et l’hommage de sa sympathie à leurs familles. En termes élevés qui firent une grande impression sur l’auditoire, il tira la leçon de cette belle cérémonie et fit un appel pressant à l’union de tous les français : tous ils avaient volé d’un même cœur au secours de la patrie en danger, tous ils se retrouvaient aujourd’hui pour commémorer le souvenir de ceux qui étaient tombés pour la défense du pays ; tous ils doivent rester unis pour travailler d’un même cœur à la grandeur et à la prospérité de la France.

Monument aux morts de Le Wast




Sources :
- La Croix du Pas-de-Calais
-
Photographie et liste des noms par Thadée Szalamacha (avril 2008)
- Site internet Mémoires des Hommes (fichier des morts pour la France)





Si il vous plaît d'utiliser les informations de ce site pour un usage quelconque, merci de faire mention de vos sources


Le Wast
Liste consolidée
DUFLOS Antoine-Louis (Né le 21/06/1897 à Belle-et-Houllefort. Soldat de 2ème classe au 1er régiment d’infanterie. Mort pour la France le 19/02/1915 à Beauséjour (Marne), à 15h,  tué à l’ennemi par éclat d’obus) [Fils d’Antoine et de Marie Haffrein ; célibataire]

FALEMPIN Jules-Eugène-Louis (Né le 31/10/1892 à Alincthun. Soldat de 2ème classe au 14e bataillon de chasseurs 2e compagnie. Mort pour la France le 04/10/1916 à Méricourt (Somme), à 11h, blessures) [Croix de guerre. Fils d’Elie-Louis-Henri et de Marie-Augustine Boutillier ; célibataire]

JUDAS Louis-Joseph-Auguste (Né le 22/12/1883 à Le Wast. Soldat de 2ème classe au 110e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 28/02/1916 à Douaumont (Meuse), tué à l’ennemi) [fils de Joseph-Victor-Clément et de Louise-Elisa Dubois. Né le 22/09/1883 à Le Wast. Epoux de Jeanne-Marie-Ernestine Defosse]