Retour
MÉMOIRES DE PIERRE

AVESNES-LE-COMTE

Plaque à Armand Bart et Jules Debouzy
Surveillants de la maison d'arrêt de Cambrai
fusillés en mai 1940


Le 20 mai 2005, une plaque commémorative en l’honneur d’Armand Bart et Jules Debouzy, surveillants de la maison d’arrêt de Cambrai a été posée à Avesnes-le-Comte, sur le mur de la ferme Deneuville (28 Grand Rue). La plaque a été dévoilée par Odette Canone, fille d’André Bart, en présence d’Eric Debouzy, cousin de Jules Debouzy.
Deux gerbes furent déposées par le directeur régional des services pénitentiaires de Lille, Sergio Salvadori et par le maire de la commune, Jean Picqué, qui retraça cette période de l’histoire. M. Salvadori évoqua la cellule Histoiren créée depuis quelques années par Christian Carlier, chargé de mission auprès de l’administration pénitentiaire.
M. Zinghelt, procureur général, près la cour d’appel de Douai et M. Polle, président du tribunal de grande instance d’Arras étaient également présents, ainsi que des représentants des services de gendarmerie et de l’armée.

Texte de la plaque :

Derrière ces murs, l
es surveillants pénitentiaires Armand Bart et Jules de Bouzy
ont été exécutés le 20 mai 1940 par l’envahisseur allemand.
Le 20 mai 2005


On doit l’apposition de cette plaque à l’initiative de Jean-Claude Fichaux qui est l'auteur de travaux sérieux et documentés sur les établissements pénitentiaires du Pas-de-Calais.





Sources :
- Merci à Jean-Claude Fichaux pour les informations qui figurent sur  cette page