Retour
MÉMOIRES DE PIERRE

BETHUNE


Plaques aux anciens élèves du collège communal

Localisation : Dans la cour de l'ancien lycée de garçons

Conflits commémorés : 1914-1918, 1939-1945, Indochine, Afrique du Nord, opérations extérieures

Texte de l'épitaphe de la plaque 1914-1918 :

Aux anciens élèves du collège de Béthune
morts pour la France
1914-1918
Honneur et souvenir

Le journal Le Réveil du Nord rapporte dans son édition du 15 novembre 1926 l’inauguration de la plaque du souvenir aux anciens élèves du collège de Béthune

Une cérémonie du souvenir au collège communal

Dans le but de perpétuer le souvenir des anciens élèves du collège de Béthune, morts à l’ennemi, l’association des anciens élèves, présidée par Me André Legillon, avocat, a fait graver une plaque de marbre portant les noms des disparus et destinée à être fixée à l’entrée principale du collège qui sera percée sur la place de Lille. L’inauguration de cette plaque commémorative a eu lieu hier, 14 novembre, à 11 heures, dans la salle de gymnastique du collège qui pour la circonstance avait été aménagée et décorée par les soins de la municipalité. Cette inoubliable cérémonie était présidée par M. Chatelet, recteur de l’académie du Nord, qui avait bien voulu faire cet honneur à l’association, et s’est déroulée au milieu d’une nombreuses affluence de parents, d’amis et d’anciens élèves du collège.
La salle, pourtant spacieuse, était archibondée quand arrivèrent les personnalités officielles : MM. Legillon, président de l’association des anciens élèves ; Chatelet, recteur d’académie ; Stirn, sous-préfet ; Ponnelle, maire de la ville ; Laurent, principal du collège ; Senis, ancien maire ; Mme Douillet, directrice du collège de jeunes filles ; Melle Paillard, inspectrice primaire ; M. Henri Legillon, adjoint au maire, qui prirent place sur l’estrade qui leur était réservée. Dans la salle on remarquait de nombreuses personnalités béthunoises. La plaque commémorative, provisoirement fixée au-dessus de l’estrade, est surmontée de l’inscription suivante : Aux anciens élèves du collège de Béthune, morts pour la France, 1914-1918. suivent environ 70 noms.

Béthune

L’Orphéon Béthunois, sous la direction de M. Vautouroux, entonna la Marseillaise que l’assistance écouta debout. M. André Legillon, président de l’association prit alors la parole, remercia les personnalités officielles ainsi que l’assistance. Dans son émouvante allocution, M. Légillon cita un à un   les noms des chers disparus, rappela leur mérite particulier et exalta leur bravoure et leur sacrifice sublime. Il termina en disant : « Que leur mémoire reste à jamais gravée dans les cœurs comme elle l’est sur la pierre ! » Une salve d’applaudissements accueillit ses paroles. M. Chatelet, recteur de l’académie, se leva à son tour et prononça un magistral discours, plein d’émotion et d’éloquence. Il s’associa aux paroles, pleines d’admiration et de sincérité reconnaissante envers les héros prononcées par M. Légillon. « Le monument est la tombe de ceux qui n’ont pas de tombe. Il symbolise et fait revivre la mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour que vive leur pays. Le geste que l’association a fait n’a pas besoin de commentaire. La sublime évocation du souvenir qu’il procure suffit ». S’adressant principalement aux nombreux élèves qui se trouvaient dans la salle, le recteur leur donne en exemple les qualités de courage des disparus. « Votre devoir, ajouta-t-il, est d’être dignes de vos aînés. Leur mort est la rançon de votre tranquillité vivante. En bon fils, aimez ce que vous faites et faites le bien ! Suivez la loi et l’enseignement de vos ancêtres et plus tard à votre tour, vous pourrez transmettre aux générations futures l’exemple de vos vertus ».
On fit alors l’appel de chaque nom gravé sur la pierre ; à chaque évocation, un élève du collège répondit Mort pour la France. Cet appel eut comme un écho dans chaque conscience. L’assistance entendit ensuite une cantate : A nos morts, par les élèves du collège communal de jeunes filles, puis ce fut l’hymne de Victor Hugo, par la société chorale l’Orphéon Béthunois.
Vers midi, la cérémonie étant terminée, la foule s’écoula lentement, visiblement impressionnée. A 13 heures, dans une salle du collège, décorée à titre gracieux par les soins de M. Hanicotte-Durieux, eut lieu un banquet servi par M. Dohen, ancien élève du collège, auquel assistèrent les personnalités déjà citées et de nombreux anciens élèves et leurs familles.


Liste des noms inscrits sur la plaque :
ANDRE Camille
BARREZ Eugène
BEAURAIN Edmond
BERNARD Jules
BRETTINGER Paul
CAMPION Alfred
CAMPION Jules
CAROUGE Maurice
CARPENTIER Henri
CHAMPAGNEUX Paul
CHATELET Achille
CHOPIN André
CRETAL Georges
DALIPHARD Émile
DEHAPIOT Henri
DEGEZ Albert
DELABY Usmar
DELAUTRE Edouard
DELASSUS Marcel
DELELIS Jules
DELEPLANQUE Henri
DETRAUX Camille
DIEU Jean
DOBIN Olivier
DOHEN Maurice
DUFRESNOY Pierre
DUBUISSON Maurice
FRUCHART Georges
GRENIER Charles
HANICOTTE Homère
HANICOTTE Fernand
HELIN Eugène
HENRI Jules
HUCLIEZ Gaston
LAUDE François
LACHARTROULLE Eugène
MARCHAND Henri
MAUGUY Jean
MERLIN Henri
MEURIN Raymond
MILLEQUANT Jules
MIZON René
MORIO Jérome
MORELLE Georges
PATTOU Henri
PERUEZ Charles
PINART Louis
PRUVOST Abel
REY Louis
ROZE Fernand
SENECHAL André
TAVERNIER Paul
TERNOIS Charles
TROGNON Paul
VAILLER Albert
VANACKER Fulbert
VENANT Georges
VESQUE Henri
VIEZ César
BOULINGUEZ Charles
CARPENTIER Maurice
GUILBERT Paul
BLART Hadulf


Texte de l'épitaphe de la plaque 1939-1945 :
Aux morts pour la France 1939-1945

Béthune

Liste des noms inscrits sur la plaque :
BASTI Lucien
BERNARD César
BLANZY
CAUDRON Roger
DESOOMER Gabriel
DESSERÉE Marc
DERODE Marchal
DHÉNIN Louis
DUBALLE Jean
FOUQUENELLE Raymond
GERVAIS Raymond
GUIOT Jack
HALL Eddie
HANICOTTE Robert
HARRIS John
LAJUS Armand
LEMICHEZ Gaston
LEROY Michel
LEROY Paul
LOGIE Bénoni
MAENHAUT Raymond
MANGEZ Jean
NAYET Jean
PORMENTE Roger
RABIER Louis
RYBACK Stanislas
SÉNÉCHAL René
STÉPHANSKI Casimir
TIÉDREZ Julien
TIRTAINE Émile
TREILLE Georges
VANDENABELLE Henri
BODOT Roger
BRUNIAUX Gérard



Texte de l'épitaphe de la plaque Indochine, Afrique du Nord, Opérations extérieures :

Aux anciens élèves du Lycée morts pour la France en Indochine, Afrique du Nord, Opérations Extérieures

Béthune



Sources :
- Photographies et transcription des listes de noms par Thadée Szalamacha (avril 2008)






Si il vous plaît d'utiliser les informations de ce site pour un usage quelconque, merci de faire mention de vos sources