Retour
MÉMOIRES DE PIERRE

COULOGNE

Monument aux morts

Localisation : Rue des Hauts Champs


Conflits commémorés :  1914-1918, 1939-1945, Théâtre d'Opération extérieur, Afrique du Nord


Marbrier : LETENDART (Calais)


Date d'inauguration :  14 novembre 1920


Texte de l'épitaphe :

COULOGNE
A ses enfants morts pour la France

Monument érigé par souscription publique et subvention
communale. Inauguré le 14 novembre 1920. M. Félix THORON, Maire


Monument aux morts de Coulogne

Liste des noms inscrits sur le monument aux morts :
Officiers
Lt BLANQUART Fernand
Ss Lt LAMARE Albert

Sous-officiers
BECQUET Alfred
COURTOIS Eugène
DIMPRE Emile
LEYS Charles
MINY Albert
SAVREUX Edmond
VARIN Louis










1914
DEMARQUE Charles
GILLET Victor
HUMETZ Albert
LACHAIRE Jules
LAVOINE Victor
LECOUSTRE Louis
LEFEBVRE Louis
LERICHE Gustave
RICHEBOURG Joseph
TILLIER Emile
VALET Arthur
1915
DECALF Félix
DELATTRE Gaston
DHIEU Auguste
LENANCKER Léon
LERICHE Eugène
MACAIRE Gaston
MAQUAIRE Léon
MERLIN Fernand
ORIENT Albert
PERIMONY Alfred
PERON Ernest
1916
BAUDART Elie
BOCQUET Léon
CABARET Paul
CLERCIN Edouard
COMYN Emile
DAUCHEL Alphonse
DEMASSIEUX Albert
DEVOS Louis
DUBOIS Henri
FANDEUR André
GILLIOT Eugène
KLAAS Oscar
LOUIS Aimé
MERLEN Félix
PICOUT Edmond
QUEVILLY Eugène
RADENNE Gaston
RENAUBERT Fernand
ROBILLIARD Eugène
SERGEANT Eugène
THOREZ Henri
WAY Achille
1917
BECQUET Jules
CASSEZ Eucher
DUBOIS Paul
LACHAIRE Paul
LECOUSTRE Aimé
MARICHEZ Léopold
PILLE Eugène
THERY Fernand
THOMIR Louis
VACHE Lucien
VIEILLARD Maurice
MERLIN Richard
1918
BIAUSQUE Eugène
BOUCLET Louis
BUISSON Maximilien
DELACOURT Auguste
DEMAZEUX Elie
EGARD Edmond
FOSSETTE Georges
HENON Eugène
JACOB Auguste
MERCIER Alfred
PERRIER Marcel
PETIT Alfred
RINGOT Maxime
ROUGEAUX Gaston
VERBAERE Paul
WISSOCQ Elie

Guerre 1939-1944
Soldats

OGUET R.
HYART A.
CHOQUET L.
BREMANT R.
LECLERCQ E.
RINGOT G.
GERREBOUT P.
GUILBERT M.
LEDUC M.
DOUTREAUX R.
BOMBLE O.
BLANC R.
WEINGARTNER A.
DEVOS A.
DEVIN F.
SAVREUX F.
Victimes civiles
BACQUET V.
VERPLANCHE M.
BELLIER J.
LAPIERRE G.
BATTEL P.
LEVEQUE E.
DELOISON G.
DEPRIESTER R.
GODDERIDGE E.
DESCAMPS A.
BODEL J.
COSTEUX G.
TILLIER .
TILLIER G.
VEREECQUE L.
DELALIN P.
CARPENTIER M.
En mémoire des militaires alliés tués à Coulogne
23 mai 1940
F. HOLUIGUE
F. CHEVALIER
R. BRANTON

28 septembre 1944
E. GEDDRY
R. FINNER
D. DARBY
Indochine
Sgt René DURIEUX (1951)
Ajdt Emile SUEUR (1953)

Algérie
Sdt Adolphe HUCHIN (1957)
Bch Maurice CADET (1959)

Sgt ch Fernand DEVIN tué en Lybie en 1941


Le journal La Croix du Pas-de-Calais rapporte l'inauguration du monument aux morts dans son édition du 21 novembre 1921

Coulogne – l’inauguration du monument aux morts de la Grande Guerre

La commune de Coulogne a célébré dimanche comme il convenait la cérémonie d’inauguration du monument aux morts de la grande guerre. En dépit du temps menaçant qui troubla d’ailleurs la fin de la cérémonie, une foule nombreuse se pressait sur tout le parcours du cortège.
Toutes les maisons particulières de la commune avaient arboré le drapeau national. La mairie, les écoles étaient coquettement décorées. Des arcs de triomphe avaient été édifiés près du monument, érigé route des Hauts Champs.
Le matin, à dix heures, une messe solennelle avait été réservée aux familles des morts. L’église fut trop petite pour contenir les fidèles qui avaient tenu à assister à cette messe du souvenir. Ajoutons que le conseil municipal assistait à cette fête religieuse.
*   *
Au monument
Le monument érigé par la maison Létendart de Calais, se compose d’une colonne de marbre entourée de grilles. Sur la face principale cette inscription est gravée : monument érigé par souscription publique et subvention communale, inauguré le 14 novembre 1920 par M. Thoron, étant maire. Sur les autres faces sont gravés les 82 noms des héros tombés au champ d’honneur. Le monument est malheureusement inachevé, une statue représentant un poilu n’étant pas arrivée à temps pour l’inauguration. a trois heures, le cortège arrive. M. Dufeutrelle, commissaire général, qui a assumé la lourde charge d’organiser la fête fait rassembler les drapeaux, la musique et les trompettes derrière le monument. Une sonnerie Aux champs et la musique de Coulogne exécute la Marseillaise pendant que le voile qui recouvrait le monument tombe.
Au milieu du recueillement général, M. le curé procède à la bénédiction de la pierre. Puis plusieurs discours émouvant sont prononcés par M. l’abbé Pourchaux, M. le maire, MM. Narcisse Boulanger, Berquet, Ququenoy-Martel, Camys, Deroide, Cadart, Parenty, Longuet et le commandant Loorius.
*   *
La remise des décorations posthumes, l’appel des morts
A ce moment, la chorale de Coulogne, sous la direction de M. Fontaine, attaque l’hymne aux morts, puis soudain on entend un commandement, le piquet du 8e régiment d’infanterie présente les armes pendant que la Cocarde de Calais sonne au drapeau et M. la commandant Pourailly, du 8e régiment d’infanterie prononce à son tour un très beau discours au nom de l’armée et du 8e en particulier. Le glorieux commandant dit sa joie d’avoir été choisi pour représenter l’armée à cette cérémonie dans sa commune natale. Le commandant Pourailly annonce ensuite qu’il va procéder à une remise de décorations posthumes : deux croix de chevalier de la Légion d’honneur et deux croix de guerre attribuées à la mémoire du sous-lieutenant Lamarre Albert et du sous-lieutenant Banquart Fernand.
La clique ouvre le ban : le père du lieutenant Bancquart et la fillette du lieutenant Lamarre s’approchent.
S’adressant à M. Bancquart père, il dit : au nom du Président de la république et en vertu de la délégation qu’il m’est conférée, je vous remets la croix de chevalier de la Légion d’honneur et la croix de guerre décernée à votre fils. Permettez-moi d’y ajouter mes félicitations personnelles car je connaissais votre fils et je sais que c’était un brave. Le commandant accroche la décoration sur la poitrine du pauvre père qui ne peut maîtriser son émotion, et lui donne l’accolade pendant que les personnes présentes applaudissent frénétiquement.
C’est ensuite une minute pathétique lorsque le commandant, avec le même cérémonial, accroche les décorations sur la poitrine de la fillette du lieutenant Lamarre. Paternellement, il ajoute au milieu de l’émotion générale : votre père appartenait aux glorieux 8e régiment d’infanterie ; j’ai pu l’apprécier personnellement : il est mort en brave. Conservez précieusement ces distinctions en souvenir. Puis il embrasse l’enfant. dans l’assistance, beaucoup de personnes ne peuvent retenir leurs larmes. Nous sommes heureux de pouvoir donner ci-dessous les textes des citations ayant motivées ces décorations de ces deux braves : sous-lieutenant Lamarre du 8e RI, officier brave et énergique. Mort glorieusement à son poste le 13 avril 1915. Croix de guerre avec étoile d’argent.
Sous-lieutenant Blancquart du 73e RI, excellent officier, d’une bravoure et d’un sang-froid admirables , blessé mortellement le 4 septembre 1914 à la tête de sa section, en repoussant une violente attaque ennemie, croix de guerre avec étoile de vermeil.
*   *
L’instituteur de la commune procède ensuite à l’appel des morts. A l’appel de chaque nom, le sergent-major chef du détachement et trois jeunes écoliers répondent : « morts au champ d’honneur ». puis chaque enfants des écoles vient déposer son bouquet au pied du monument, qui disparaît littéralement sous les fleurs.
M. Laban, sous-préfet, prononce alors un magnifique discours et apporte le salut du gouvernement aux glorieux morts de la commune. La musique exécute la Marseillaise. La cérémonie officielle est finie. Le cortège se reforme pour regagner la mairie au son d’une marche guerrière pendant qu’autour du monument la foule se pressera jusqu’à la tombée de la nuit et que les parents endeuillés viendront y pleurer en pensant à leurs chers disparus.



Les autres lieux de mémoire de la commune


Monument à la mémoire des déportés. Il se situe Place des Déportés.

Localisation : Implanté à l'origine rue Gellé Way près du bureau de poste, il a été déplacé en 1991 pour prendre place près du monument aux morts, rue des Hauts Champs

Description : Sculpture en béton représentant deux déportés, exprime la détresse physique et morale de la captivité.

Date d'inauguration : 6 mai 1976 (ou 9 mars 1976?)

Créateur : François ROTA, artisan maçon, d'origine italienne, installé à Calais depuis 1922. Déporté en 1941. A l'initiative de Paul MEHUYS, ancien déporté, Chevalier de la Légion d'honneur (1989), puis Officier (2002), il obtient en 2004 le trophée de la Mémoire et de la Citoyenneté délivré par l'office national des anciens combattants et victimes de guerre (M. MEHUYS est décédé en janvier 2007). L'artiste n'étant pas une personne connu, la réalisation, et en particulier l'agrément de la préfecture, fut difficile à obtenir.

Coulogne - Monument aux déportés (photographie par Magali Domain)


     - Coulogne Churchyard. Dans le cimetière communal, une tombe britannique.


Sources :
- Commonwealth War Graves Commission
-
Pour les morts en Afrique du Nord :
Louis Mortreux, les héros de l'oubli, 1952-1962, hommage aux militaires du département du Pas-de-Calais morts au champ d'honneur en Algérie-Tunisie-Maroc
- Site internet Mémoire des hommes
- Voir un hommage à M. Mehuys Paul dans Nord Littoral du 25 janvier 2007
- Photographie du monument aux déportés et du monument aux morts par Magali Domain (avec mes remerciements pour son aide apportée à la transcription de la liste des noms)
- Arch. départ. du Pas-de-Calais 1 W 23331, 23333, 49534-49537, 49550-49552






S'il vous plaît d'utiliser les informations de ce site pour un usage quelconque, merci de faire mention de vos sources

Coulogne
Liste consolidée :
Officiers
Lt BLANQUART Fernand

Ss Lt LAMARE Albert (Albert-Emile. Né à Guînes. Sous-lieutenant au 8e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 15/04/1915 aux Eparges (Meuse), tué à l’ennemi) [son nom figure également sur le monument de Guînes]

Sous-officiers
BECQUET Alfred (Alfred-Aristide. Né le 31/08/1890 à Coulogne. Soldat de 2ème classe au 33e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 01/06/1918 à Chaudun, tué à l’ennemi)

COURTOIS Eugène (Eugène-Gustave-Louis. Né le 11/02/1895 à Anzin (Nord). Maréchal des logis au 271e régiment d’artillerie de campagne. Mort pour la France le 06/10/1918 (Marne), maladie)

DIMPRE Emile (Emile-Georges. Né le 20/09/1882 aux Attaques. Sergent au 8e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 07/11/1914 à Chavonnes (Aisne), blessures)

LEYS Charles (Charles-Henri. Né le 10/12/1892 à Malo-les-Bains (Nord). Sergent au 3e régiment d’infanterie compagnie 8/51. Mort pour la France le 17/03/1918 à Avocourt (Meuse), tué à l’ennemi)

MINY Albert (Léon-Paul-Albert. Né le 02/12/1884 à Audruicq. Sergent au 8e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 09/04/1915 aux Eparges (Meuse), disparu)

SAVREUX Edmond

VARIN Louis (Louis-Eugène-Joseph. Né le 20/03/1882 à Escoeuilles. Soldat de 2ème classe au 18e bataillon de chasseurs à pied. Mort pour la France le 23/03/1915 à Saintes (Charente inférieure), hôpital temporaire 13, blessures et broncho pneumonie) [son nom figure également sur le monument d’Ecoeuilles]

1914
DEMARQUE Charles (Charles-Louis. Né le 19/08/1882 à Coulogne. Soldat de 2ème classe au 8e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 22/10/1914 à Pontavert (Aisne), disparu)

GILLET Victor (Victor-Arthur. Né le 23/12/1890 à Coulogne. Caporal au 48e bataillon de chasseurs à pied. Mort pour la France le 02/11/1914 à Soupir (Aisne), tué à l’ennemi) [transcription à Calais le 19/02/1921]

HUMETZ Albert

LACHAIRE Jules (Jules-Edouard-Emile. Né le 14/06/1883 à Coulogne. Soldat de 2ème classe au 8e régiment d’infanterie 9e compagnie. Mort pour la France le 11/10/1914 à la Ville-au-Bois (Aisne), blessures)

LAVOINE Victor (Victor-Charles-Edouard. Né le 04/05/1892 ? à Coulogne. Soldat de 2ème classe au 120e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 22/08/1914 à Bellefontaine (Belgique), tué à l’ennemi)

LECOUSTRE Louis (Louis-Auguste-Félix. Né le 23/04/1884 à Coulogne. Soldat de 2ème classe au 208e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 01/10/1914 à Cahors, hôpital temporaire 23, blessures) [transcription à Calais, son nom figure également sur le monument de Calais]

LEFEBVRE Louis

LERICHE Gustave (Gustave-Pierre. Né le 28/05/1889 aux Attaques. Soldat de 2ème classe au 365e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 26/12/1914 à Verdun (Meuse), hôpital temporaire 4, maladie)

RICHEBOURG Joseph (Joseph-Louis-Désiré. Né le 27/01/1881 à Autingues. Soldat de 2ème classe au 18e bataillon de chasseurs. Mort pour la France le 25/10/1914 à Sainte-Ménehould (Marne), maladie (fièvre typhoïde))

TILLIER Emile (Emile-Albert-Edmond. Né le 31/12/1891 à Coulogne. Soldat de 2ème classe au 154e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 22/08/1914 (Meurte-et-Moselle), disparu)

VALET Arthur (Né le 27/02/1881 à Saint-Pierre-les-Calais. Soldat de 2ème classe au 208e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 13/09/1914 à Bergerac (Dordogne), corps déposé au dépôt de l’hôpital mixte, submersion accidentelle)

1915
DECALF Félix (Félix-Alfred-Narcisse. Né le 11/04/1892 à Coulogne. Caporal au 3e génie détaché du 51e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 19/08/1915 à Mouilly (Meuse), tué à l’ennemi)

DELATTRE Gaston (Gaston-Louis-Pierre. Né le 04/09/1893 à Louches. Soldat de 2ème classe au 161e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 11/10/1915 à Saint-Hilaire-le-Grand (Marne), tué à l’ennemi)

DHIEU Auguste (Auguste-Edouard. Né le 04/03/1883 à Coulogne. Soldat de 2ème classe au 273e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 07/10/1915 à la ferme Navarin Souain (Marne), tué à l’ennemi)

LENANCKER Léon (Léon-Jules-Victor-Emile. Né le 19/07/1886 ? à Cappelbrouck (Nord). Soldat de 2ème classe au 1er régiment d’infanterie. Mort pour la France le 13/06/1915 à Berry-au-Bac (Aisne), tué à l’ennemi)

LERICHE Eugène (Eugène-Félix-Charles. Né le 06/04/1883 à Saint-Pierre-les-Calais. Soldat de 2ème classe au 7e régiment d’infanterie territoriale. Mort pour la France le 27/08/1915 au secteur de Nieuport (Belgique), tué à l’ennemi) [son nom figure également sur le monument de Calais]

MACAIRE Gaston (Gaston-Jules-Bertin. Né le 05/09/1890 à Coulogne. Soldat de 2ème classe au 8e régiment d’infanterie 6e compagnie. Mort pour la France le 18/02/1915 à Mesnil-les-Hurlus (Marne), disparu)

MAQUAIRE Léon (Léon-François. Né le 22/08/1886 à Calais. Soldat de 2ème classe au 33e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 06/04/1915 à Braquis (Meuse), tué à l’ennemi)

MERLIN Fernand (Fernand-Paul. Né le 18/05/1889 à Coquelles. Soldat de 2ème classe au 117e régiment d’infanterie venu au 8e RI. Mort pour la France le 30/10/1915 à Perthes et Tahure (Marne), tué à l’ennemi)

ORIENT Albert (Arthur-Albert-Alphonse. Né le 15/11/1881 à Coquelles. Soldat de 2ème classe au 208e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 06/10/1915 à Souain (Marne), tué à l’ennemi)

PERIMONY Alfred (Alfred-Charlemagne-Marcel. Né le 21/01/1881 à Oneux (Somme). Soldat de 2ème classe au 18e bataillon de chasseurs. Mort pour la France le 09/01/1915 à Sainte-Ménehould (Marne), tué à l’ennemi)

PERON Ernest (Ernest-Joseph. Né le 18/02/185 à Calais. Soldat de 2ème classe au 102e bataillon de chasseurs. Mort pour la France le 05/10/1915 à Souain (Marne), blessures) [son nom figure également sur le monument de Calais]

1916
BAUDART Elie (Joseph-Jean-Baptiste-Elie. Né le 21/03/1880 à Guemps. Soldat de 2ème classe au 14e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 11/07/1916 à Verdun (Meuse), tué à l’ennemi)

BOCQUET Léon
CABARET Paul
CLERCIN Edouard

COMYN Emile (Emile-Marcel. Né le 19/08/1884 à Lille (Nord). 2e canonnier conducteur au 54e régiment d’artillerie. Mort pour la France le 02/07/1916 à Harbonnières (Somme), ambulance 2/61, blessures)

DAUCHEL Alphonse (Alphonse-Albert-Lucien. Né le 17/07/1885 à Saint-Georges (Nord). Soldat de 2ème classe au 310e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 22/02/1916 à Louvement (Meuse), ambulance 3/51, blessures)

DEMASSIEUX Albert

DEVOS Louis (Louis-Edouard-Eugène. Né le 02/07/1887 à Calais. Soldat de 2ème classe au 13e régiment d’artillerie 5e batterie. Mort pour la France le 22/02/1916 à la forêt de Hesse (Meuse), tué à l’ennemi)

DUBOIS Henri (Henri-Aimable-Clément-Léon. Né le 14/01/1895 à Coulogne. Soldat de 2ème classe au 72e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 13/10/1916 à Bouchavesnes (Somme), tué à l’ennemi) [transcription à Calais le 22/03/1917 ; son nom figure également sur le monument de Calais]

FANDEUR André (André-Louis-Alfred. Né le 18/02/1896 à Valhuon. 2e canonnier conducteur au 27e régiment d’artillerie. Mort pour la France le 01/06/1916 à Glennes (Aisne), blessures)

GILLIOT Eugène (Eugène-Adolphe-Pierre. Né le 31/05/1895 à Coulogne. Soldat de 2ème classe au 9e bataillon de chasseurs à pied. Mort pour la France le 15/04/1916 à Douaumont (Meuse), tué à l’ennemi)

KLAAS Oscar (Oscar-Liberté. Né le 23/08/1896 à Coulogne. Caporal au 153e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 09/03/1916 à Verdun côte de Froide Terre (Meuse), disparu)

LOUIS Aimé (Aimé-Arthur-Phidias. Né le 17/06/1895 à Alquines. Soldat de 2ème classe au 9e bataillon de chasseurs à pied. Mort pour la France le 17/04/1916 à Douaumont Vaux (Meuse), tué à l’ennemi)

MERLEN Félix (Emile-Félix. Né le 17/03/1878 à Saint-Pierre-les-Calais. Soldat de 2ème classe au 273e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 26/02/1916 à Louvemont (Meuse), tué à l’ennemi)

PICOUT Edmond (Edmond-Charles. Né le 12/10/1886 ? à Coulogne. Soldat de 2ème classe au 128e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 25/07/1916 à Belloy-en-Santerre (Somme), tué à l’ennemi)

QUEVILLY Eugène
RADENNE Gaston

RENAUBERT Fernand (Est-ce Fernand-Frédéric. Né le 23/09/1871 à Saint-Pierre-les-Calais. Soldat de 2ème classe au 7e régiment d’infanterie territoriale. Mort pour la France le 01/08/1916 à Fréthun poste 42 (Pas-de-Calais), tué accidentellement par un train) [dernier domicile à Calais Boulevard du Commerce)

ROBILLIARD Eugène (Eugène-François-Clément. Né le 08/03/1895 à Coulogne. Soldat de 2ème classe au 73e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 01/05/1916 à Châlons-sur-Saône (Saône-et-Loire), hôpital auxiliaire 6, blessures)

SERGEANT Eugène (Eugène-Jules. Né le 01/09/1887 à Coulogne. Soldat de 2ème classe au 317e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 30/07/1916 à Fleury (Meuse), tué à l’ennemi)

THOREZ Henri (Henri-Albert. Né le 23/04/1879 à Boulogne-sur-Mer. Soldat de 2ème classe au 18e régiment de dragons. Mort pour la France le 22/02/191 à Arras (Pas-de-Calais), tué accidentellement en nettoyant le revolver d’un officier)

WAY Achille

1917
BECQUET Jules

CASSEZ Eucher (Gérard-Euchère. Né le 23/02/1889 à Coulogne. Soldat de 2ème classe au 273e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 08/04/1917 à Jonchery (Marne), blessures)

DUBOIS Paul

LACHAIRE Paul (Paul-Alphonse. Né le 15/04/1878 à Coulogne. Soldat de 2ème classe au 173e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 22/08/1917 près de Samogneux (Meuse), tué à l’ennemi)

LECOUSTRE Aimé (Aimé-Félix. Né le 24/09/1886 à Coulogne. Soldat de 2ème classe au 13e régiment d’artillerie. Mort pour la France le 13/04/1917 au bois de Beaumarais (Aisne), tué à l’ennemi)

MARICHEZ Léopold (Léopold-Joseph-Auguste-Alfred. Né le 10/10/1895 à Nortkerque. Soldat de 2ème classe au 110e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 26/04/1917 au bois de Beaumarais (Aisne), tué à l’ennemi)

PILLE Eugène (Eugène-Marcel-Auguste. Né le 14/01/1897 à Coulogne. Soldat de 2ème classe au 9e bataillon de chasseurs à pied. Mort pour la France le 25/07/1917 à Esnes (Meuse), tué à l’ennemi)

THERY Fernand (Fernand-Edouard. Né le 24/02/1890 à Coulogne. Soldat de 2ème classe au 127e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 16/04/1917 au plateau de Vauclerc (Aisne), tué à l’ennemi)

THOMIR Louis (Louis-Jules-Auguste. Né le 11/12/1896 à Marck. Soldat de 2ème classe au 18e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 06/05/1917 à Craonne (Aisne), tué à l’ennemi) [transcription à Calais le 27/07/1917, son nom figure également sur le monument de Calais]

VACHE Lucien (Lucien-Paul-Henri. Né le 29/06/1896 à Coulogne. Soldat de 2ème classe au 43e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 16/04/1917 à Craonne (Aisne), tué à l’ennemi d’une balle dans le ventre)

VIEILLARD Maurice (Maurice-Emile-Camille. Né le 18/07/1890 à Coulogne. Soldat de 2ème classe au 8e régiment de cuirassiers. Mort pour la France le 21/08/1917 à Berry-au-Bac (Aisne), tué à l’ennemi)

MERLIN Richard

1918
BIAUSQUE Eugène (Eugène-Henri-Louis. Né le 07/02/1897 à Bois-en-Ardre. Soldat de 2ème classe au 319e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 10/06/1918 à Thiescourt (Oise), tué à l’ennemi)

BOUCLET Louis (Eugène-Félix-Louis. Né le 17/06/1886 à Coulogne. Soldat de 2ème classe au 9e régiment de zouaves. Mort pour la France le 21/07/1918 (Aisne), tué à l’ennemi)

BUISSON Maximilien (Né le 08/10/1878 à Paris (18e). Soldat de 2ème classe au 7e régiment d’infanterie territoriale. Mort pour la France le 15/03/1918 au lazaret d’Hanover (Allemagne), décédé en captivité des suites de maladie)

DELACOURT Auguste

DEMAZEUX Elie (Elie-Joseph. Né le 15/01/1894 à Guînes. 2e canonnier conducteur au 276e régiment d’artillerie. Mort pour la France le 21/10/1918 à l’hôpital auxiliaire d’armée 9 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), des suites de maladie contractée en service) [son nom figure également sur le monument de Guînes]

EGARD Edmond (Il y a un EGARD Joseph. Né le 26/02/1884 à Hames-Boucres. Soldat de 2ème classe au 324e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 11/06/1918 à Ognon (Oise), blessures) [transcription à Coulogne le 09/10/1919]

FOSSETTE Georges (Georges-Léon. Né le 07/01/1897 à Coulogne. Soldat de 2ème classe au 3e régiment de hussards. Mort pour la France le 29/04/1918 à Arneke (Nord), blessures)

HENON Eugène

JACOB Auguste (Auguste-Albert. Né le 18/02/1888 à Nielles-les-Calais. 2e sapeur mineur au 7e régiment du génie compagnie 15/16. Mort pour la France le 14/11/1918 à Gravelines (Nord), hôpital 62, maladie (grippe broncho pneumonie infectieuse)

MERCIER Alfred (Alfred-Arthur. Né le 26/04/1897 à Coulogne. Soldat de 2ème classe au 9e régiment de cuirassiers. Mort pour la France le 09/06/1918 au plateau Saint-Claude (Oise), tué à l’ennemi)

PERRIER Marcel (Marcel-Alfred. Né le 06/06/1866 à Paris (8e). Soldat de 2ème classe au 102e bataillon de chasseurs venu du 9e bataillon de chasseurs. Mort pour la France le 29/09/1918 à l’Epine de Dallon (Aisne), tué à l’ennemi)

PETIT Alfred (Alfred-Raymond-Henri. Né le 28/02/1890 à Agnez-les-Duisans. Brigadier au 1er régiment d’artillerie à pied. Mort pour la France le 07/06/1918 à l’hôpital de Dunkerque (Nord), maladie (appendicite aigue))

RINGOT Maxime (Maxime-Louis-Narcisse. Né le 08/01/1898 aux Attaques. Soldat de 2ème classe au 4e régiment de zouaves de marche. Mort pour la France le 30/03/1918 aux combats d’Orvillers (Oise), tué à l’ennemi)

ROUGEAUX Gaston (Né le 13/03/1879 à Nielles-les-Calais. Soldat de 1ère classe au 14e escadron du train 55e compagnie. Mort pour la France le 06/11/1918 à Epernay (Marne), ambulance 2/18 SP 232, blessures)

VERBAERE Paul
WISSOCQ Elie

Guerre 1939-1944
Soldats

DEVIN Fernand-Siméon (né le 27/04/1913 à Coulogne, mort le 04/02/1941 à Koufra (Lybie). Engagé en 1933 dans l’armée de l’Air, il sert comme mécanicien électricien sur la base aérienne de Cazaux ; il rallie la Grande-Bretagne le 24/06/1940 ; il participe à l’expédition de Dakar, débarque à Douala et est affecté comme radio-mitrailleur sur un avion Bristol-Brenheim ; le 4 février 1941, à la demande du général Leclerc, il part en mission sur Koufra à bord d’un bombardier qui s’égare. Le corps des aviateurs ne sera retrouvé qu’en mars 1959. Croix de guerre 1939-1945 avec palme ; médaillé de la Résistance ; cité à l’ordre des FAFL le 28/08/1942. Son corps repose au cimetière de Coulogne. Sources : Catillon Marcel, Qui était qui ?, mémorial de l’aéronautique, tome 2, p. 70-71)

Victimes civiles
BATTEL Paul-Théodore-Joseph, né le 16/07/1901 à Hervelinghem, domicilié à Coulogne, décédé le 10/02/1941 à Calais au cours d’un bombardement aérien sur le port vers 17h
DEPRIESTER René-Nicolas-Achille, né le 26/01/1908 à Lille (Nord), domicilié à Coulogne rue du Marais, mécanicien à la SCNF, décédé le 07/12/1941 à Calais au cours d’un bombardement aérien rue Cambronne face à l’église
GODDERIDGE Edouard-Emile, né le 01/07/1907 à Coquelles, domicilié à Coulogne 45 rue du Marais, décédé le 26/02/1941 à Calais (hôpital civil) des suites de blessures reçues au cours d’un bombardement
BODEL Jules-Victor, né le 07/06/1890 à Gravelines, domicilié à Coulogne, décédé le 15/09/1944 à Coulogne au cours des combats pour la Libération
COSTEUX Germaine-Eugénie-Julia, née le 01/07/1924 à Saint-Tricat, domiciliée à Coulogne, décédée le 27/02/1945 à Calais au cours d’un bombardement aérien


Algérie
HUCHIN Adolphe  (1957) soldat de 2e classe 71 bataillon du génie 2e compagnie, décédé de ses blessures reçues en opération le 09/07/1957 à 22h25 à l’hôpital militaire Ducros à Blida
Bch Maurice CADET (1959)
Sgt ch Fernand DEVIN tué en Lybie en 1941

Complément Morts en Afrique du Nord :
PRUVOST Bernard, soldat de 2e classe, mort le 17 avril 1963 des suites de maladie à l’hôpital de Calais
LESUR Joseph-André-Henri, né le 4 septembre 1939 à Coulogne (son père était décédé en 1945 peu après son retour de captivité), soldat au 6e régiment de chasseurs d’Afrique, mort dans un accident de la circulation le 30 novembre 1960 à Melaab département de Mostaganem (Algérie)

Et aussi :
BEGASSAT Marie-Eugénie-Andrée, née le 21/04/1867 à Villeneuve (France), domiciliée à verviers, décédée le 15/05/1940 à Coulogne dans le déraillement du train de réfugiés belges [elle était de nationalité belge]
BELLAY Anne-Marie-Pauline, née le 05/08/1893 à Moignée (Ille-et-Vilaine), domiciliée à Tournai, décédée le 15/05/1940 à Coulogne dans le déraillement du train de réfugiés belges [elle était de nationalité belge]
BOUR Colette-Berthe, née le 26/02/1937 à Oudler (Belgique), domiciliée à Oudler, décédée le 15/05/1940 à Coulogne. Le 15 mai 1940, vers 18h, au lieu-dit le Pont à deux trous il y eut un tamponnement entre deux trains, un de marchandises et un de réfugiés belges venant de Verviers et de Tournai. On compta 21 victimes [elle était de nationalité belge]
CULUS Lucien-François-Charles, né le 02/09/1924 à Bruxelles (Belgique), domicilié à Bruxelles, décédé le 15/05/1940 à Coulogne. Le 15 mai 1940, vers 18h, au lieu-dit le Pont à deux trous il y eut un tamponnement entre deux trains, un de marchandises et un de réfugiés belges venant de Verviers et de Tournai. On compta 21 victimes [il était de nationalité belge]
DELALOY Henri-Ferdinand-Joseph, né le 10/01/1875 à la Huelpe (Belgique), domicilié à Genval, décédé le 15/05/1940 à Coulogne. Le 15 mai 1940, vers 18h, au lieu-dit le Pont à deux trous il y eut un tamponnement entre deux trains, un de marchandises et un de réfugiés belges venant de Verviers et de Tournai. On compta 21 victimes [il était de nationalité belge]
GATHY Lucie-Catherine, née le 26/01/1884 à Enneton-sur-Brit (Belgique), domiciliée à Namur, décédée le 15/05/1940 à Coulogne Le 15 mai 1940, vers 18h, au lieu-dit le Pont à deux trous il y eut un tamponnement entre deux trains, un de marchandises et un de réfugiés belges venant de Verviers et de Tournai. On compta 21 victimes [elle était de nationalité belge]
GOULARD épouse DELAOY Marie-Ghislaine, née le 13/07/1874 à Genval (Belgique), y domiciliée, décédée le 15/05/1940 à Coulogne. Le 15 mai 1940, vers 18h, au lieu-dit le Pont à deux trous il y eut un tamponnement entre deux trains, un de marchandises et un de réfugiés belges venant de Verviers et de Tournai. On compta 21 victimes [elle était de nationalité belge]
GUIOT Auguste-Eugène, né le 22/05/1887 à Sainte-Cécile (province de Luxembourg), domicilié à Namur, décédé le 15/05/1940 à Coulogne. Le 15 mai 1940, vers 18h, au lieu-dit le Pont à deux trous il y eut un tamponnement entre deux trains, un de marchandises et un de réfugiés belges venant de Verviers et de Tournai. On compta 21 victimes [il était de nationalité belge]
HODY Léon (en religion : frère Maurice), né le 25/11/1922 à Scy (Belgique), domicilié à Malonne, décédé le 01/06/1940 à l’hôpital civil de Calais des suites de blessures reçues le 15/05/1940 à Coulogne. Le 15 mai 1940, vers 18h, au lieu-dit le Pont à deux trous il y eut un tamponnement entre deux trains, un de marchandises et un de réfugiés belges venant de Verviers et de Tournai. On compta 21 victimes [il était de nationalité belge]
JOST Anna, née le 03/03/1894 à Briblange (Belgique), domiciliée à Verviers, décédée le 15/05/1940 à Coulogne (voir ci-dessus) [elle était de nationalité belge]
LAMBION Gustave-Joseph, né le 02/01/1882 à Grivegnie (Belgique), domicilié à Liège, décédé le 16/05/1940 à Calais des suites de blessures reçues le 15 mai à Coulogne dans le déraillement du train de réfugiés belges [il était de nationalité belge]
VERPLANKE épouse BOMBLE Marguerite, née le 29/02/1908 à Lille, domiciliée à Coulogne 17 chemin des Régniers, décédée le 28/05/1940 à Calais, blessée au ventre par un éclat de bombe alors qu’elle se trouvait dans sa cuisine le 27 mai 1945 vers 11 heures, elle fut transportée à l’hôpital Saint-Pierre de Calais, où elle décéda le lendemain [mention mort pour la France accordée le 13/07/1956]
VAN HORENBECK Yvonne, née le 17/01/1921 à Kessel-Loo (Belgique), y domiciliée, décédé le 23/05/1940 à Coulogne suite à l’éclatement d’un obus [elle était de nationalité belge]
VAN HORENBECK Maria-Thérèse épouse VERHEUDEN, née le 19/03/1913 Kessel-Loo (Belgique), y domiciliée, décédé le 23/05/1940 à Coulogne suite à l’éclatement d’un obus [elle était de nationalité belge]
VERHEYDEN Angèle-Mélanie, née le 28/07/1937 à Kessel-Loo, y domiciliée, décédée le 23/05/1940 à Coulogne, tuée par éclat d’obus (rue Basse) [elle était de nationalité belge]
WALDSCHMIDT Guillaume, né le 28/10/1869 à Rotterdam (Hollande), domicilié à Bruxelles, décédé le 15/05/1940 à Calais des suites du déraillement du train de réfugiés belges à Coulogne ; grièvement blessé il avait été transporté à l’hôtel du Centre (50 rue Charost) à Calais où il est décédé peu de temps après son arrivée [il était de nationalité hollandaise]
WERNIMONT Jean, né le 17/05/1894 à Nothomb (province de Luxembourg), domicilié à Aix-sur-Claie (Belgique), décédé le 15/05/1940 à Coulogne dans le déraillement du train de réfugiés belges [il était de nationalité belge]
WIAUX Gabriel-Joseph-Ghislain, né le 30/10/1895 à Mellet (Belgique, province de Namur), domicilié à Cincu, décédé le 15/05/1940 à Coulogne dans le déraillement du train de réfugiés belges [il était de nationalité belge]