Retour
MÉMOIRES DE PIERRE

DOUVRIN

             Commune titulaire de la croix de guerre 14-18 (25 septembre 1920)

Monument aux morts


Une inscription à la base du monument rappelle que celui-ci a été élevé en 1905 à l'initiative de la 763e section des vétérans en hommage aux morts de la guerre de 1870-1871 et des conflits antérieures. Détruit au cours de la Grande Guerre, il a été reconstruit en 1926.



Localisation :
Place Basly, près de l’église

Conflits commémorés :  1870-1871, 1914-1918, une plaque pour  1939-1945

Texte de l'épitaphe :
Aux enfants de Douvrin
Victimes de la guerre
1870-1871   1914-1918
1939-1945

Fondé par la 763e section
de vétérans en 1905
et réérigé en 1926


Monument aux morts de Douvrin

         Liste des noms inscrits au monument aux morts :
1870-1871 et conflits antérieurs :
ANICOTTE L.
BELIN J.
BUISINE E.
CARON F.
DELECOUR H.
DELECROIX C.
DELECROIX F.
DELECROIX L.
DESCAMPS
DRUELLE E.
FIEVET L.
FLOUQUET F.
HIEST H.
HOCMAN O.
HOUILLEZ L.
LECOCQ J.B.
LEMAN A.
PASQUIER M.
VICHERY L.


Victimes civiles, 1914-1918 :
ALLART H.
Mme BAUCHET F.
Melle BEHAGUE A.
Melle BEHAGUE O.
Mme BOILLY M.
Mme BOULERT A.
BOULINGUEZ A.
CAPON A.
DELABY P.
DELECOUR J.
Mme DRUELLE J.
Mme DRUELLE J.
Melle FLOUQUET C.
FONTAINE F.
Mme HIEST S.
Mme HIEST F.
HOCMAN A.
LACROIX J.
MERCIER E.
MONVOISIN R.
Victimes civiles, 1939-1945 :
Mme ALBAIN N.
BONHEM H.
BOSSART J.
DAVOLEAU A.
DELECROIX L.
DRUELLE A.
Mme DRUELLE R.
LECOCQ C.
Mme LECOCQ M.
LECOCQ V.
LECORNE P.
Mme SARRAZIN A.
Victimes militaires, 14-18 :
ANICOTTE H.
ANSART E.
ANSART R.
BEAUSSART A.
BLONDIAU J.
BOCQUET A.
BOCQUET C.
BOCQUET P.
BOULINGUEZ P.
BRACQUART A.
BRACQUART E.
BRACQUART H.
BRETON M.
BURBURE L.
BUTIN D.
BUTIN M.
CAPPE J.
CARLIER E.
CASTEL H.
CATTIAUX H.
CATTIAUX J.
COLMANT E.
COUDRON Ch.
COUDRON L.
DELABY A.
DELASSUS J.
DELECOUR F.
DELECOUR I.
DELECROIX D.
DELECROIX J.
DELECROIX O.
DEMEAUX L.
DENEUVILLE D.
DEPOUILLY P.
DERNONCOURT L.
DESCAMPS L.
DHENNIN A.
DUBOIS G.
DUBRULLE C.
DUFOUR L.
DUHAMEL A.
DUHEM J.
DUMONT F.
DUPUIS H.
DUQUENNE F.
FAUCONNIER M.
FIEVET O.
FILLEUL L.
FLAMBRY A.
FLOUQUET D.
FONTAINE Ch.
FONTAINE J.
FONTAINE J.
FREMEAU H.
GAINVORS H.
GARIN Ch.
GERBIER C.
GERBIER Ch.
GOSSART F.
HANICOTTE B.
HAUBOURDIN H.
HAVERLANT P.
HIEST A.
HIEST B.
HIEST H.
HIEST L.
HOCMAN A.
HULEUX J.
HUPLIEZ A.
LAURENT A.
LEBLANC A.
LECOCQ F.
LECOCQ J.
LEFORT A.
LELONG L.
LEMAIRE F.
LEMAIRE L.
LEMAIRE L.
LEMAIRE P.
LENOIR A.
LEROUGE E.
LEZIER A.
LEZIER H.
LHEUREUX F.
LION P.
MARTEL J.
MAYEUX J.
MESMACH J.
MEURISSE A.
MONVOISIN R.
PASQUIER A.
PEUCELLE A.
ROGER L.
SANSEN G.
SAUVAGE A.
SION A.
THERAGE J.
THOBOIS E.
THOBOIS J.
THOBOIS J.
THOUILLIEZ O.
TRAINEL D.
URBAIN A.
VISEUR P.
WILLEMETZ J.B.
Victimes militaires, 1939-1945 :
BIGOTTE A.
BOSSART L.
BUISINE M.
DEJONG V.
DELABROYE L.
DELECOUR E.
DULIEUX C.
DUREZ G.
LEMAIRE P.
LEMIEUVRE F.
MASEK F.
PILLOT L.
QUENIART C.
ROUSSEAU A.
VASSEUR E.

Résistance et déportation : 
DEJONG V.
DULIEUX C.

Indochine : 
DESMAZIERE L.
HIEST D.
RUGUET Charles (adjudant)

Afrique du Nord : 
LACUISINE R.

Plaques au pied du monument :

Les AC de l'UF de Douvrin
A leur camarade Charles DULIEUX
Le 3e secteur VdN
à son chef
le capitaine Charles DULIEUX
Il est mort pour que vous restiez Français
Section ARAC
Aux A.C.
14-18   39-45
et victimes civiles
La Voix du Nord
à son camarade
Désiré HIEST

Le journal le Réveil du Nord rapporte l’inauguration du monument aux morts de Douvrin dans son édition du lundi 30 mai 1927 :

Douvrin a rendu hier un éclatant hommage à ses morts de la guerre
La commune de Douvrin, comme tant d’autres situées sur la ligne de feu pendant la guerre, fut totalement détruite. Grâce au courage de ses habitants, cette riante localité de 3000 âmes est aujourd’hui presque totalement reconstruite. En procédant à la reconstitution de leurs biens matériels, les Douvrinois n’oublièrent pas les leurs qui, en grand nombre, sont tombés sur les champs de bataille pour la défense du pays. Ils décidèrent d’ériger à leur mémoire un monument qui vient d’être terminé et s’élève au coin de la Grande Place, près de l’église, presque reconstruite. La municipalité, présidée par M. Fiévet, maire, avait organisé une grande cérémonie qui s’est déroulée hier pour l’inauguration du monument du souvenir. Cette cérémonie fut grandiose. Pour rendre hommage aux grands morts, les habitants avaient pavoisé leur habitation et dans toutes les rues du bourg se dressaient de nombreuses fausses portes et portant des inscriptions en hommage aux héros et des souhaits de bienvenue pour les nombreuses sociétés qui, par leur présence, donnèrent un éclat majestueux à la cérémonie.

Réception des invités
La municipalité organisatrice avait pour la circonstance invitée plusieurs parlementaires, notamment MM. Maes, sous la présidence duquel était placée la cérémonie ; Evrard, député du Pas-de-Calais et Renaudel, député du Var. Ainsi que les maires des communes voisines. Vers 11 heures, la musique municipale et la société de trompettes se rendirent route d’Haisnes à la rencontre de ces invités ; un cortège se forma aux sons d’un pas redoublé, traversa les principales rues de la commune pour se rendre à l’école des filles qui sert provisoirement de mairie. Là, M. Fiévet, maire, entouré de MM. Courcel et Dambrine, adjoints et de tous les membres du conseil municipal, souhaita aux invités la bienvenue au nom du conseil et de toute la population. Se faisant l’interprète de ses collègues parlementaires, M. Evrard remercia le maire de l’accueil chaleureux qui venait de leur être témoigné et une coupe de champagne fut ensuite servie.

Le banquet
Précédés des mêmes sociétés musicales, les invités, les membres du conseil municipal et une foule de militants et de représentants des organisations ouvrières se rendirent au Marais, salle Guilluy, superbement décorée où a eu lieu le banquet par souscription. A la table d’honneur, M. Fiévet, maire, avait à ses côtés MM. Maes, Evrard, Renaudel, députés ; Larue, conseiller général ; Bauont, conseiller d’arrondissement. Parmi les convives, au nombre de 80, on remarquait MM. Sion, trésorier du syndicat des mineurs du Pas-de-Calais ; Holle, maire d’Auchy ; Erouard, maire de Vendin-le-Vieil ; Renau, maire de Berclau ; Lancry, maire de Wingles ; Trédez, maire de Meurchin ; De Goet, maréchal des logis de gendarmerie de la brigade de Carvin, etc. Le repas, excellemment préparé et servi, fut empreint de la plus franche cordialité. Au dessert, M. Fiévet, maire, prononça une vibrante allocution dans laquelle il souhaita la bienvenue aux convives, remercia les élus de leur présence et les exhorta à continuer de servir la cause de la justice et de défendre les intérêts de la classe ouvrière. Maes, Evrard et Renaudel, lui répondirent en quelques mots et le remercièrent de ses bonnes paroles comme de l’accueil chaleureux qui leur fut réservé.

L’inauguration du monument
Une estrade avait été élevée près du magnifique monument où les officiels prirent place, ainsi que les membres du conseil municipal. C’est M. Maes, président de la cérémonie, qui prit le premier la parole pour remettre le monument à la municipalité et à la garde des Douvrinois. A ce moment, un lâcher de pigeons-voyageurs a lieu. De nombreux volatiles s’élèvent dans le ciel, comme pour aller témoigner aux disparus la reconnaissance des survivants. M. Fiévet, maire, prononce ensuite le discours suivant :
Mes chers concitoyens, nous sommes rassemblés aujourd’hui dimanche 29 mai pour inaugurer le monument des enfants de la commune de Douvrin, qui comme beaucoup de leurs frères des villes et villages de France, sont tombés sur les champs de bataille au cours de l’affreuse guerre. Notre paisible localité, qui pendant presque toute la durée des hostilités, s’est trouvée sur la ligne de feu et à proximité immédiate de la fameuse redoute Hohenzollern, fut totalement détruite. Douvrin a donc subi un double fléau : celui de la destruction de ses habitations et tout le cortège des sacrifices et des misères humaines. A la fin du terrible cataclysme et malgré l’immensité des ruines accumulées, les laborieux habitants de la commune s’attachèrent par d’opiniâtres efforts à faire renaître, tant au point de vue minier qu’au point de vue agricole, toute l’activité qui régnait ici avant guerre. Aujourd’hui, les traces de destruction de la grande tourmente sont presque totalement disparues. Mais au dessus des ruines matérielles qui sont toujours réparables, nous avons celles qui ne le sont pas. Cent quatre des nôtres, qui appartiennent à toutes les classes et conceptions sociales, sont tombés sur tous les points du front. A cette liste déjà si longue, nous ajouterons les noms des victimes civiles, qui moururent soit tués par la mitrailles ou décédés des suites de souffrances physiques et morales et de misère pendant les tragiques et nombreuses péripéties de l’évacuation. En érigeant ce monument à ses enfants, la commune de Douvrin a voulu les unir et perpétuer le souvenir de leur sacrifice. Aussitôt notre souscription publique ouverte, nous eûmes la satisfaction de constater que chacun, suivant ses moyens, apporta les subsides nous permettant de construire ce modeste monument qui rappellera aux générations futures la mémoire de ceux qui se sacrifièrent pour la défense du pays. En citant les noms de nos concitoyens qui sont restés dans la fournaise de 1914-1918, nous croyons être autorisés à dire ici que leur pensée était qu’en faisant la plus épouvantable des guerres, celle-ci devait être la dernière. Pour rester fidèle à l’idéal et aux conceptions de nos morts, nous devons aujourd’hui plus que jamais, faire ressortir les menées criminelles de ceux qui voudraient, par intérêt particulier, pousser les peuples à de nouveaux conflits sanglants et nous atteler résolument à la grande cause de la paix universelle. En mon nom personnel, au nom de la municipalité, et en celui de toutes la population de Douvrin, je m’incline devant toutes les malheureuses victimes des guerres de 1870-1871 et de 1914-1918, dont les noms sont gravés sur la pierre. Hommage à nos grands morts ! Hommage à Douvrin ! Hommage à la paix !

Puis, tour à tour, Maes, Evrard et Renaudel, députés, prononcèrent des allocutions d’une très grande inspiration et de haute portée, tirant notamment des conséquences de la guerre, les enseignements qui doivent le mieux servir la cause de la paix, et rendirent un hommage ému aux héros qui sont tombés sur les champs de bataille pour la cause du droit et avec le sentiment de tuer à jamais la guerre. Ces discours firent une impression profonde sur la foule. Le reste de la journée fut occupé par des concerts et des mouvements d’ensemble données par les sociétés musicales et les sociétés de gymnastique, dans les différents quartiers de la commune. Douvrin a rendu dignement un éclatant hommage à ses grands morts.

Les autres lieux de mémoire de la commune

- Plaques aux morts de la paroisse


Sources :
- Mairie de Douvrin
-
Louis Mortreux, les héros de l'oubli, 1952-1962, hommage aux militaires du département du Pas-de-Calais morts au champ d'honneur en Algérie-Tunisie-Maroc
- Site Internet Mémoire des Hommes (fichier des morts pour la France)
- Arch. dép. du Pas-de-Calais, 1 W 23333, 24800/1, 49531-495333, 49547, 50292
- Photographie du monument , Transcription de la liste des victimes 1870 et antérieurs par Thadée Szalamacha






S'il vous plaît d'utiliser les informations de ce site pour un usage quelconque, merci de faire mention de vos sources


Douvrin
Liste consolidée
Victimes militaires, 1914-1918 :
ANICOTTE H. (Henri-Louis. Né le 12/10/1891 à Douvrin. Soldat de 2ème classe au 150e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 22/08/1914 à Joppécourt (Meurthe-et-Moselle), tué à l’ennemi)

ANSART E. (Emile-Bon-Louis. Né le 18/08/1893 à Douvrin. Soldat de 2ème classe au 155e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 22/04/1915 à Vienne-le-Château, tué à l’ennemi)

ANSART R. (Rémy-Bon-Emile-Joseph. Né le 01/10/1883 à Billy-Berclau. Soldat de 2ème classe au 72e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 05/03/1915 à Mesnil-les-Hurlus (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Paris le 30/05/1918 à Paris (1er)]

BEAUSSART A.

BLONDIAU J. (Joseph-Désiré. Né le 13/03/1893 à Douvrin. Soldat de 2ème classe au 155e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 28/05/1916, blessures)

BOCQUET A.

BOCQUET C. (Constant-Joseph. Né le 26/05/1885 à Douvrin. Soldat de 2ème classe au 345e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 09/08/1918 (Allemagne), au lazaret de ?, en captivité des suites de maladie, tué à l’ennemi)

BOCQUET P. (Paul-Alexandre-Louis. Né le 13/03/1883 à Billy-Berclau. Soldat de 2ème classe au 273e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 10/09/1916 à Caix (Somme), tué à l’ennemi)

BOULINGUEZ P. (Polycarpe-Louis-Joseph. Né le 22/07/1892 à Douvrin. Soldat de 2ème classe au 167e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 10/09/1914 au bois de ? (Meurthe-et-Moselle), tué à l’ennemi)

BRACQUART A. (Auguste-François. Né le 23/05/1891 à Douvrin. Sergent au 162e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 11/09/1914 à l’Hôtel Dieu de Nantes (Loire Inférieure), blessures)

BRACQUART E. (Emile-François. Né le 14/07/1891 à Cambrai (Nord). Soldat de 2ème classe au 162e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 22/08/1914 à Pierrepont (Meurthe-et-Moselle), tué à l’ennemi)

BRACQUART H. (Henri-Désiré-Benjamin. Né le 09/12/1894 à Douvrin. Soldat de 2ème classe au 120e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 20/04/1915 à Verdun (Meuse), hôpital temporaire 4, blessures)

BRETON M. (Michel-Joseph. Né le 06/05/1875 à Douvrin. Soldat de 2ème classe au 289e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 02/06/1915 à Notre-Dame de Lorette (Pas-de-Calais), tué à l’ennemi)

BURBURE L. (Louis-Elie. Né le 07/06/1892 à Douvrin. Caporal au 167e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 11/07/1916 à Fleury devant Douaumont (Meuse), tué à l’ennemi)

BUTIN D. (David-Adrien-Eugène-Joseph. Né le 29/12/1891 à Aubert (Nord). Soldat de 2ème classe au 162e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 14/11/1914 (Belgique), blessures)

BUTIN M. (Marc-Henri-Joseph. Né le 25/04/1881 à Aubois (Nord). Soldat de 2ème classe au 9e bataillon de chasseurs à pied. Mort pour la France le 19/10/1914 à la Harazée (Marne), tué à l’ennemi)

CAPPE J. (Joseph. Né le 20/10/1894 à Douvrin. Sergent au 16e bataillon de chasseurs à pied. Mort pour la France le 02/11/1916 à Sailly-Saillisel (Somme), tué à l’ennemi) [transcription à Paris (1er) le 02/12/1918]

CARLIER E.

CASTEL H. (Henri-Jules-Joseph. Né le 23/02/1890 à Douvrin. Soldat de 2ème classe au 165e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 23/02/1916 à Hautmont (Meuse), tué à l’ennemi)

CATTIAUX H.

CATTIAUX J. (Jules-Joseph. Né le 16/03/1884 à Douvrin. Soldat de 2ème classe au 273e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 30/08/1914 à Voulpaix (Aisne), tué à l’ennemi)

COLMANT E. (Ernest. Né le 04/03/1889 à Douvrin. Soldat de 2ème classe au 73e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 09/12/1914 au quartier Beauséjour (Marne), tué à l’ennemi)

COUDRON Ch. (Charles-Joseph. Né le 26/11/1881 à Lille (Nord). Soldat de 2ème classe au 162e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 30/09/1914 à la Pompelle (Marne), tué à l’ennemi)

COUDRON L. (Léon. Né le 14/02/1887 à Houplines (Nord). Soldat de 2ème classe au 365e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 23/02/1916 à la ferme de Mormont (Meuse), tué à l’ennemi)

DELABY A. (Adrien. Né le 08/11/1893 à Douvrin. Soldat de 2ème classe au 166e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 08/04/1915 à Marcheville (Meuse), disparu)

DELASSUS J.

DELECOUR F. (François-Joseph. Né le 24/09/1881 à Douvrin. Soldat de 2ème classe au 1er régiment d’infanterie. Mort pour la France le 15/01/1915 à Pontavert (Aisne), blessures)

DELECOUR I. (Idesbald-Joseph. Né le 05/07/1891 à Douvrin. Soldat de 2ème classe au 9e régiment de zouaves. Mort pour la France le 23/07/1916 à Maurepas (Somme), tué à l’ennemi)

DELECROIX D. (Daniel. Né le 15/05/1898 à Douvrin. Soldat de 2ème classe au ? régiment d’infanterie coloniale. Mort pour la France le 18/07/1918 (Aisne), tué à l’ennemi)

DELECROIX J. (Juste. Né le 16/02/1878 à Douvrin. Soldat de 2ème classe au 6e régiment d’infanterie territoriale. Mort pour la France le 04/05/1916 à Souville près de Verdun (Meuse), tué à l’ennemi) [transcription à Estevelles le 09/03/1921 ; figure également sur le monument d’Estevelles]

DELECROIX O. (Octave-Benjamin-Joseph. Né le 05/09/1870 à Douvrin. Sapeur au 4e génie. Mort pour la France le 05/06/1916 à Barzy-sur-Marne (Aisne), tué à l’ennemi) [domicilié à Brives (Corrèze)]

DEMEAUX L. (Léon. Né le 30/12/1886 à Cartignies (Nord). Soldat de 2ème classe au 362e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 01/09/1914 à Dannevoux (Meuse), tué à l’ennemi)

DENEUVILLE D.
DEPOUILLY P.
DERNONCOURT L.

DESCAMPS L. (Louis. Né le 28/04/1888 à Douvrin. Caporal au 84e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 06/09/1914 à Châtillon-sur-Morin (Marne), blessures par balles)

DHENNIN A. (Alexandre. Né le 30/08/1883 à Douvrin. Soldat de 2ème classe au 250e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 21/10/1914, tué à l’ennemi)

DUBOIS G. (Gaston-Elie-Hector. Né le 08/04/1888 à Douvrin. Soldat de 2ème classe au 208e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 25/02/1916 à Bezonvaux (Meuse), disparu)

DUBRULLE C. (Charles-Désiré-Joseph. Né le 20/08/1884 à Violaines. Soldat de 2ème classe au 273e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 23/08/1914 à Dinant (Belgique), tué à l’ennemi) [figure également sur le monument de Violaines]

DUFOUR L. (Louis-Désiré-Joseph. Né le 20/10/1883 à Fleurbaix. Soldat de 2ème classe au 10e bataillon de chasseurs à pied. Mort pour la France le 01/07/1915 à Noulette (Pas-de-Calais), tué à l’ennemi)

DUHAMEL A. (Aimable-Désiré-Joseph. Né le 31/12/1896 à Douvrin. Soldat de 2ème classe au 233e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 05/09/1916 à Chaulnes (Somme), tué à l’ennemi)

DUHEM J.
DUMONT F.
DUPUIS H.
DUQUENNE F.

FAUCONNIER M. (Maurice. Né le 24/04/1896 à Douvrin. Soldat de 1ère classe au 154e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 20/08/1917 à Louvemont (Meuse), tué à l’ennemi)

FIEVET O. (Oscar-Robert. Né le 07/11/1883 à Douvrin. Soldat de 2ème classe au 73e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 23/08/1914 à Dinant (Belgique), tué à l’ennemi)

FILLEUL L.

FLAMBRY A. (Alfred. Né le 31/01/1890 à Neuve-Chapelle. Caporal au 8e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 15/08/1914 à Dinant (Belgique), tué à l’ennemi)

FLOUQUET D. (Désiré-Joseph. Né le 12/04/1880 à Douvrin. Soldat de 2ème classe au 100e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 07/10/1914 à Saint-Hilaire-le-Grand (Marne), tué à l’ennemi)

FONTAINE Ch.

FONTAINE J. (Jean-Joseph. Né le 18/11/1883 à Wingles. Soldat de 2ème classe au 412e régiment d’infanterie venu du 28e RI. Mort pour la France le 09/12/1916 à la côte du Poivre (Meuse), tué à l’ennemi)

FONTAINE J.
FREMEAU H.
GAINVORS H.

GARIN Ch. (Charles-Louis-Joseph. Né le 21/12/1891 à Illies (Nord). Soldat de 2ème classe au 1er régiment d’infanterie. Mort pour la France le 24/08/1916 à Maurepas (Somme), tué à l’ennemi)

GERBIER C. (César-Aimé. Né le 09/07/1893 à Douvrin. Soldat de 2ème classe au 162e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 25/09/1914 (Marne), tué à l’ennemi)

GERBIER Ch. (Est-ce Charles-Célestin. Né le 03/06/1882 à la Bassée. Caporal au 162e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 10/11/1914 à Zuydschoote (Belgique, tué à l’ennemi) [transcription à Lens le 24/02/1922 ; figure dans la liste des morts de Lens]

GOSSART F. (François-Louis-Joseph. Né le 13/04/1893 à Douvrin. 2e canonnier conducteur au 27e régiment d’artillerie. Mort pour la France le 27/10/1918 à Creil (Oise), hôpital complémentaire d’armée 41, maladie)

HANICOTTE B. (Benjamin. Né le 17/08/18? à Douvrin. Soldat de 2ème classe au 124e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 11/09/1918 ambulance 13/20 stationnée à la veuve Châlons-sur-Marne (Marne), maladie (bronchite grippale))

HAUBOURDIN H.

HAVERLANT P. (Pierre-Antoine. Né le 23/03/1887 à Wingles. Sergent au 273e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 06/09/1916 à Lihons (Somme), tué à l’ennemi) [figure également sur le monument de Wingles]

HIEST A. (Augustin-Dominique. Né le 09/12/1891 à Douvrin. Soldat de 2ème classe au 278e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 24/03/1918 (Somme), tué à l’ennemi)

HIEST B. (Benjamin. Né le 30/01/1890 à Douvrin. Caporal au 33e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 30/08/1914 à Sains-Richaumont (Aisne), tué à l’ennemi)

HIEST H. (Henri-Joseph. Né le 02/08/1894 à Douvrin. 2e canonnier servant au 217e régiment d’artillerie venu du 17e régiment d’artillerie. Mort pour la France le 04/09/1918 à Limé (Aisne), tué à l’ennemi)

HIEST L. (Il y a un HIEST Constant-Joseph. Né le 10/06/1880 à Douvrin. Soldat de 2ème classe au 1er régiment de zouaves. Mort pour la France le 03/11/1914 à Drie Grachten (Belgique), disparu) [transcription à Wingles le 24/06/1921]

HOCMAN A. (Augustin. Né le 08/06/1896 à Douvrin. Soldat de 2ème classe au 104e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 03/11/1916 à Douaumont (Meuse), tué à l’ennemi)

HULEUX J. (Jean-Louis. Né le 01/12/1890 à Douvrin. Soldat de 2ème classe au 33e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 15/08/1914 à Dinant (Belgique), blessures)

HUPLIEZ A. (André. Né le 28/10/1894 à Douvrin. Soldat de 2ème classe au 127e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 03/03/1915 à Minaucourt ferme Beauséjour (Marne), tué à l’ennemi)

LAURENT A. (Auguste. Né le 25/11/1894 à Douvrin. Soldat de 2ème classe au 127e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 31/05/1918 à Cuisy en Almont (Aisne), disparu)

LEBLANC A.

LECOCQ F. (Ferdinand-Augustin-Joseph. Né le 28/11/1880 à Douvrin. Soldat de 2ème classe au 100e régiment d’infanterie 12e compagnie. Mort pour la France le 26/09/1915 devant Servon (Marne), tué à l’ennemi)

LECOCQ J. (Joseph-Denis. Né le 01/06/1892 à Douvrin. Soldat de 2ème classe au 18e bataillon de chasseurs à pied. Mort pour la France le 10/09/1914 à Maurupt (Marne), tué à l’ennemi)

LEFORT A. (Achille. Né le 14/02/1895 à Douvrin. Soldat de 2ème classe au 167e régiment d’infanterie venu du 417e RI. Mort pour la France le 21/03/1917 (Meurthe-et-Moselle), tué à l’ennemi)

LELONG L. (Louis. Né le 14/10/1897 à Douvrin. Soldat de 2ème classe au 8e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 16/04/1917 à Craonne (Aisne), disparu)

LEMAIRE F. (François. Né le 24/05/1891 à Douvrin. Sapeur mineur au 9e génie compagnie 25/6. Mort pour la France le 13/04/1916 aux Eparges (Meuse), tué à l’ennemi)

LEMAIRE L. (Léopold-Joseph. Né le 19/10/1879 à Douvrin. Soldat de 2ème classe au 6e régiment d’infanterie territoriale 4e compagnie. Mort pour la France le 02/01/1915 à l’asile de Rosendaël près de Dunkerque (Nord), maladie (fièvre typhoïde))

LEMAIRE L.

LEMAIRE P. (Prosper. Né le 15/03/1895 à Douvrin. Soldat de 1ère classe au 412e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 21/07/1918 à Tigny (Aisne), tué à l’ennemi)

LENOIR A.

LEROUGE E. (Emile. Né le 10/10/1893 à Douvrin. Soldat de 2ème classe au 69e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 18/12/1915 à Paris (8e, Seine), blessures)

LEZIER A. (Augustin-Emile-Joseph. Né le 21/12/1891 à Illies (Nord). Soldat de 2ème classe au 1er régiment d’infanterie. Mort pour la France le 31/12/1914 à Fontaine-Madame près de la Harazée (Marne), tué à l’ennemi)

LEZIER H. (Henri-Désiré-Joseph. Né le 07/11/1888 à Illies (Nord). Soldat de 2ème classe au 1er régiment d’infanterie. Mort pour la France le 18/03/1918 ?, tué à l’ennemi)

LHEUREUX F. (Ferdinand. Né le 12/09/1894 à Douvrin. Soldat de 2ème classe au 170e régiment d’infanterie venu du 72e RI. Mort pour la France le 04/05/1917 au champ du Seigneur (Marne), tué à l’ennemi)

LION P.
MARTEL J.

MAYEUX J. (Justin. Né le 05/07/1895 à Douvrin. Soldat de 2ème classe au 43e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 11/04/1917 à Aulches (Aisne), tué à l’ennemi)

MESMACH J. (Joseph-Georges-Louis. Né le 05/04/1891 à Sallaumines. Soldat de 2ème classe au 147e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 16/10/1915 à Perthes et Tahure (Marne), tué à l’ennemi)

MEURISSE A. (Alexandre. Né le 07/02/187 à Douvrin. Soldat de 2ème classe au 418e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 21/07/1916 à Hardecourt (Somme), tué à l’ennemi)

MONVOISIN R. (Romain-Augustin. Né le 17/07/1885 à Douvrin. Caporal au 358e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 09/04/1918 à Jonchery-sur-Vesles (Marne), ambulance 1/155, blessures)

PASQUIER A. (Alfred-Louis-Joseph. Né le 15/07/1882 à Douvrin. Soldat de 2ème classe au 73e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 18/02/1915 à Mesnil-les-Hurlus (Marne), tué à l’ennemi)

PEUCELLE A. (Abel-Charles. Né le 15/05/1896 à Beaucamps (Nord). Soldat de 2ème classe au 43e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 30/10/1917 à Veldhock (Belgique), tué à l’ennemi)

ROGER L. (Louis-François. Né le 06/02/1892 à Douvrin. Soldat de 2ème classe au 1er régiment de zouaves 4e compagnie. Mort pour la France le 09/11/1914 (Belgique), tué à l’ennemi)

SANSEN G. (Georges-Gustave. Né le 16/09/1886 à Erquinghen (Nord). Soldat de 2ème classe au 208e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 02/01/1919 au lazaret de ? (Allemagne), décédé en captivité des suites de maladie (pneumonie))

SAUVAGE A. (Arnould-Louis-Joseph. Né le 13/06/1884 à Douvrin. Soldat de 2ème classe au 273e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 23/08/1914 à Dinant (Belgique), tué à l’ennemi)

SION A. (Augustin-Désiré-Joseph. Né le 22/07/1882 à Douvrin. Soldat de 2ème classe au 162e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 06/05/1916 à Verdun (Meuse), tué à l’ennemi)

THERAGE J. (Est-ce Joseph-Clovis. Né le 25/09/1882 à Wingles. Soldat de 2ème classe au 41e régiment d’artillerie parc d’artillerie de la 51e division. Mort pour la France le 13/11/1914 à Sillery près de Reims (Marne), tué à l’ennemi par éclat d’obus) [Fils de Pierre-François et de Zulma Lamour, tuteur Séraphin Lamour ;  figure également sur le monument de Wingles]

THOBOIS E. (Emile. Né le 07/11/1891 à Douvrin. Soldat de 2ème classe au 8e zouaves de marche 12e compagnie. Mort pour la France en juin 1915 près de Souchez côte 119 (Pas-de-Calais), tué à l’ennemi)

THOBOIS J. (Jean-Louis. Né le 01/03/1880 à Douvrin. Soldat de 2ème classe au 100e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 21/09/1914 à Suippes à la côte 147 à l’Ouest du moulin des Wacques (Marne), tué à l’ennemi)

THOBOIS J. (Jules-Jean. Né le 17/03/1893 à Douvrin. Soldat de 2ème classe au 158e régiment d’infanterie 2e compagnie venu du 41e RI. Mort pour la France le 26/09/1918 devant Tahure (Marne), tué à l’ennemi)

THOUILLIEZ O. (Il existe un THOUILLEZ Gustave. Né le 28/08/1898 à Douvrin. Matelot de 1ère classe chauffeur à bord du cuirassé Patrie. Mort pour la France le 06/09/1918 à Salonique (Grèce), par asphyxie par submersion)

TRAINEL D. (Désiré. Né le 02/09/1894 à Douvrin. Soldat de 2ème classe au 51e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 12/05/1917 à l’HOE de Prouilly (Marne), blessures)

URBAIN A. (Arthur. Né le 22/12/1891 à Douvrin. Caporal au 175e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 19/09/1916 à Pétorak (Grèce), blessures)

VISEUR P. (Paul. Né le 22/10/1898 à Douvrin. Soldat de 2ème classe au 144e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 07/09/1918 à Bray-Saint-Christophe (Somme), tué à l’ennemi)

WILLEMETZ J.B. (Jean-Baptiste. Né le 25/07/1897 à Douvrin. Soldat de 2ème classe au 4e régiment de marche de zouaves. Mort pour la France le 03/07/1917 à Cerny-en-Laonnois (Aisne), tué à l’ennemi) [domicilié à Grigny]

Victimes militaires, 1939-1945 :
DEJONG Victor, né le 24 mai 1904 à Vendin-le-Vieil, fusillé le 27 mars 1943 à Arras. Il travaillait chez Finalens. (sources : 1 W 24800/1 : autorisation de dénomination de nom de rue)

DULIEUX Charles, né le 20 août 1913 à Wingles, déporté à Buchenwald et Dachau. Il était employé chez Finalens (sources : 1 W 24800/1 : autorisation de dénomination de nom de rue)

VASSEUR Elie, né le 7 juin 1892 à Douvrin, abattu le 14 janvier 1943 à Douvrin par la gendarmerie. Il était délégué mineur.

Victimes civiles, 1939-1945 :
Mme ALBAIN N.

BONHEM Hubert, né le 17/10/1909 à Violaines, domicilié à Douvrin, décédé le 28/05/1940 à Laventie, il travaillait chez Disticoke. Témoignage de son épouse : « quand les allemands sont arrivés à Laventie, ils ont abattu Colmant Arthur, mon mari qui était avec lui s’enfuit et les allemands l’abattirent à coup de mitraillete » [AD62, 1 W 49531 : dossier attribution mention mort pour la France ; 1 W 24800/1]

BOSSART Jules, né le 26 novembre 1883 à Douvrin, abattu le 28 mai 1940 à Laventie. Il était retraité des mines, président des anciens combattants de 1914-1918 de Douvrin (sources : 1 W 24800/1 : autorisation de dénomination de nom de rue)

DAVOLEAU A.

DELECROIX Léopold, né le 08/02/1878 à Tournai (Belgique), domicilié à Douvrin route de Lens, décédé le 27/05/1940 à Douvrin [il était de nationalité belge]

DRUELLE André-Louis, né le 23/02/1924 à Douvrin, domicilié à Douvrin 12 cité du Maroc, décédé le 25/05/1940 à Douvrin cité du Maroc, tué par l’éclatement d’un obus d’artillerie vers 17h alors qu’il se trouvait à la fenêtre de son habitation ; sa mère est également décédée des suites de blessures [mention Mort pour la France accordée le 09/07/1956]

Mme DRUELLE Rosalie née HIEST, née le 06/12/1897 à Douvrin, domiciliée à Douvrin, décédée le 28/05/1940 à Lens par éclat d’obus.

LECOCQ C.

Mme LECOCQ M.

LECOCQ V.

LECORNE Paul-Joseph, né le 16/02/1912 à Haisnes-les-la-Bassée, fils d’Henri-Paul-Constant et de Sophie-Hélène Laurent, époux de Yolande-Théodora Thérage, ouvrier mineur, membre du mouvement de Résistance Voix du Nord, fusillé le 03/09/1944 à la Bassée (Nord) [Arch.du Pas-de-Calais, 1 W 50292 et 1 W 24800/1 : autorisation de dénomination de nom de rue)]

Mme SARRAZIN A.


Et aussi :
CROMBEZ Jules, né le 11/10/1886 à Fâches-Thumesnil, domicilié à Fâches, décédé le 25/05/1940 à Douvrin des suites de blessures occasionnées par l’explosion d’un obus

VASSEUR Elie, né le 7 juin 1892 à Douvrin, abattu le 14 janvier 1943 à Douvrin par la gendarmerie. Rentré à la mine à 13 ans, il était devenu délégué mineur en 1929. Marié, il était le père de six enfants. En 1912, il part faire son service militaire à Béthune au 73e RI, il fera la campagne de Belgique et de la Marne, puis sera réformé à 30 % suite à des maladies contractées dans les tranchées. A l’Armistice, il se trouve dans les mines de Champagnac dans le Cantal. En 1935, il devient 1er adjoint au maire de Douvrin. Avant l’arrivée des allemands, il sera arrêté et incarcéré à la prison de Loos, pour des déclarations publiques accusant le Gouvernement d’être noyauté par la 5e colonne. Il entre en résistance au sein du partic communiste. Traqué, il part travailler dans les mines de fer de Meurthe-et-Moselle. Le 14 janvier 1943, la gendarmerie française encercle sa maison. Elie y trouvera la mort de plusieurs balles.

HUPLIEZ Kléber, né le 13 septembre 1924 à Douvrin, mort le 19 juillet 1944 à Cuincy en prison des suites de ses blessures. Il était ouvrier mineur.

Résistance et déportation : 
DEJONG Victor (Né le 24 mai 1904, exécuté le 27 mars 1944, à la citadelle d’Arras)
DULIEUX C.

Afrique du Nord :
LACUISINE René-Gaston-Henri, né le 21 septembre 1939 à Liettres, célibataire, soldat de 1ère classe au 1/8e régiment de spahis, mort pour la France le 17 avril 1961 dans la région de Berhoum arrondissement de Barika département de Batna (Algérie), décédé accidentellement en opération