Retour
MÉMOIRES DE PIERRE

ÉCOURT-SAINT-QUENTIN

            Commune titulaire de la croix de guerre 14-18 (23 septembre 1920)


Monument aux morts


Emplacement : Près de l'église

Conflits commémorés : 
1914-1918, 1939-1945, Algérie

Date d'inauguration : Mai 1924


Texte de l'épitaphe :

Pro patria

Ecourt-Saint-Quentin
à ses héroïques enfants
morts pour la France

1914-1918

Ils ont bien mérité de la patrie




Monument aux morts d'Ecourt-Saint-Quentin

           Liste des noms inscrits au monument aux morts :
1914-1918 :
BACOT Joseph
BACOT Jules
BACOT Henri
BACQUET Eugène
BACQUET Louis
BACQUET Louis Joseph
BACQUET Louis Henri Joseph
BACQUET Maurice
BARBIER Arcadéus
BARBIER Clément
BEAURAINS Robert
BELLICOURT Clément
BOSSCHEM Louis
BRAUD Irénée
BRONSMICHE Michel
COQUEL Charles
COURMONT Pierre Louis
DECAUDAIN Aimable
DECAUDAIN Aimé
DECAUDAIN Charles
DECAUDAIN Jean-Baptiste
DECAUDAIN Héliodore
DECAUDAIN Louis
DELOFFRE Aimé
DELOFFRE Joseph
DELOFFRE Fortuné
DELOFFRE François
DHINNIN Jules
DHINNIN Théophane
DOISY Henri
DUFLOS Marcel
DUPUIS Ernest
DUPUIS Jules
DUPUIS Joseph
DUPUIS François
FIEVET François
GARBEZ André
GARBEZ François
JOLY Léonce
LEBETTRE Alexandre
LEBETTRE François
LECHEVIN Adolphe
LECHEVIN Aimé
LECHEVIN Charles
LEBLANC Paul
MALLET Jules
MARCHIENNE Constant
MAYEUX Camille
PERUS Jules
PETERS Albert
PODEVIN Georges
RELAUT Octave
SOLARY Eugène
VARLET Antoine
VARLET Charles
VARLET Cyrille Charles
VARLET Colbart
VARLET Eugène
VARLET François
WATISSEE Maurice
WIART Albert
WIART Auguste
WIART François
WIART Gustave
WIART Louis Joseph
WILLERVAL François
1939-1945, Militaires :
BACQUET Victorin
BEAURAIN Paul
DECAUDIN Michel
DEHAY Eugène
DEHAY Louis
DELOFFRE Jean
DYLEWSKI Roman
LE BARBIER Robert
LECHEVIN Zéphir
MALLET Clovis
MARCHIENNES Louis
WIART Maxime
ZIELINSKI Edouard
MORIAUX Henri
PODEVIN Georges
RELAUT Octave
SOLARY Eugène
VARLET Antoine
VARLET Charles
CARLET Cyrille Charles
VARLET Colbert
VARLET Eugène
VARLET François
WATISSEE Maurice
WIART Albert
WIART Auguste
WIART François
WIART Gustave
WIART Louis Joseph
WILLERVAL François
FFI :
GARBEZ Gilbert
GARBEZ Octave
Victimes civiles :
DELMEIREN Emile
DUQUENNE Marcel
LAUDE Victor
PARMENTIER Céline
TRUPTIL Robert TD
Algérie : 
BOYON Philippe
VARLET Jacques

Au pied du monument,  plusieurs plaques ont été déposées :

Les combattants d'AFN à leurs camarades
BOYON Philippe
VARLET Jacques


Les FFI d'Ecourt-Saint-Quentin
à leurs glorieux camarades
GARBEZ Gilbert
GARBEZ Octave
morts pour la France

A mon camarade Philippe

L'association des déportés du travail
à son camarade
TRURTIL Robert

Le journal Le Pas-de-Calais rapporte l'inauguration du monument d'Ecourt-Saint-Quentin dans son édition du 1er juin 1924 :

Sous la présidence d’honneur de M. Bertin-Ledoux, secrétaire général de la préfecture, délégué par M. le préfet, et de M. Delplace, conseiller général du canton de Marquion, la commune d’Ecourt-Saint-Quentin a inauguré, dimanche dernier, le monument qu’elle a élevé pour perpétuer le souvenir de ses enfants tombés au champ d’honneur.
Dans cette belle manifestation du souvenir, M. le général Gascouin, commandant l’artillerie du 1er corps, avait bien voulu déléguer pour représenter l’armée, M. le capitaine Blanc et un détachement de trompettes qui ouvrit la marche du cortège.
Vingt-deux sociétés d’anciens combattants et six sociétés de musique vinrent s’associer aux groupements de la commune pour rendre hommage aux braves immortalisés dans la gloire.
L’union des combattants d’Ecourt, représentait dans un cortège historique les soldats français, aux différentes époques de notre histoire, incarnant les ancêtres, qui glorifient les héros dont nous honorons la mémoire : Vercingétorix et les Gaulois, Jeanne d’Arc et ses archers, d’Artagnan et les mousquetaires, les Grognards de Napoléon et les mobiles de 1870, que suivaient nos poilus et alliés de 1914.
Ce brillant cortège fut momentanément interrompu par une averse importune, mais bientôt la foule se serra malgré la pluie auprès du monument ; le voile tomba pendant le discours de M. le maire, laissant voir sur un beau granit rose, la France ailée, venant recueillir le soldat frappé de mort.
Au nom de la commune M. le maire prit la possession du monument, remercia chaleureusement les autorités civiles et militaires, les sociétés musicales et les anciens combattants, ainsi que les organisateurs de la fête, de l’honneur et du précieux concours qu’ils avaient apportés à cette touchante cérémonie. Puis il retraça les souffrances et les misères de toutes sortes subies par les martyrs dont les noms brillent en lettres d’or sur cette pierre sacrée : on fit appel de ces beaux noms, longue liste de 67 braves et l’on entendit vibrer les accents de la Marseillaise.
M. Leclercq, président des anciens combattants, adjura les poilus, les rescapés de la guerre, de s’efforcer de finir l’œuvre de leurs vaillants camarades disparus, dans la paix laborieuse, dans l’ordre et la saine camaraderie des tranchées.
Melle Révillon dit une poésie très applaudie et les enfants exécutèrent avec beaucoup d’expression le chant du soldat mort, extrait de l’opéra Patrie.
C’est alors que M. Bertin-Ledoux, dans une vibrante allocution patriotique, retraça les différentes angoisses de nos soldats et de nos populations des régions envahies. Il apporta à nos morts le gage d’amour et de reconnaissance du Gouvernement de la République et aux braves populations rurales la promesse de continuer à les aider dans leur rude besogne de reconstitution.
Les enfants des écoles de garçons dirent en chœur le chant du Souvenir, sous la direction de M. et Mme Boulinguez.
Ainsi prit fin cette touchante cérémonie du souvenir.



Les autres lieux de mémoire de la commune


     - Stèle en mémoire des soldats décédés en Algérie

     - Stèle aux victimes des conflits (dans le cimetière) 

     - Cimetière militaire allemand. (Chemin de l'Eglise, lieu-dit Les Bucqueux. Superficie : 5810 m2) Contient les corps de 1578 soldats allemands (dont 12 non identifiés). Cimetière ouvert à l'automne 1916 par les troupes allemandes qui l'utilisèrent jusqu'à l'évacuation du secteur en septembre 1918. Les autorités françaises ont agrandi le cimetière après la guerre par le regroupement de près de 1000 corps provenant des communes voisines. La plupart des hommes enterrés ici participèrent aux combats contre les alliés en avril 1917 autour d'Arras, et à la bataille de Cambrai en novembre 1917, durant laquelle les anglais utilisèrent pour la première fois en masse les chars (tanks). 

     - Vitraux du souvenir de la Grande Guerre dans l'église Saint-Quentin. Oeuvres de J. Dreptin, ils se nomment Vision d'un soldat mourant et Récompense du soldat. Le premier représente un soldat emporté par un ange vers le Christ (la même maquette a été utilisé pour Billy-Montigny et Monchy-le-Preux), le second là aussi un poilu qu'emmène un ange, à côté se tient saint Alexandre (patron du disparu).



Sources :
- Mairie d'Écourt-Saint-Quentin
- Patrick Wintrebert, Le vitrail dans le Pas-de-Calais de 1918 à 1939, Arras, Archives départementales du Pas-de-Calais, 1989, 119 p.
- Remerciement à Hervé Mailly pour sa photographie du monument aux morts
-
Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge e.V
- Arch. dép. du Pas-de-Calais, 1 W 49530, 49544
- Site internet Mémoire des Hommes (fichier des morts pour la France)






S'il vous plaît d'utiliser les informations de ce site pour un usage quelconque, merci de faire mention de vos sources

Ecourt-Saint-Quentin
Liste consolidée
1914-1918 :
BACOT Joseph

BACOT Jules (Né le 24/01/1893 à Ecourt-Saint-Quentin. Soldat de 2ème classe au 26e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 25/08/1914 à Flainval (Meurthe-et-Moselle), tué à l’ennemi)

BACOT Henri (Henri-Jules-Simon. Né le 10/04/1881 à Ecourt-Saint-Quentin. Soldat de 2ème classe au 96e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 29/03/1916 à Jonchery-sur-Vesle (Marne), blessures)

BACQUET Eugène (Né le 16/10/1891 à Ecourt-Saint-Quentin. Soldat de 2ème classe au 150e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 10/05/1915 à Servon (Marne), tué à l’ennemi)

BACQUET Louis

BACQUET Louis Joseph (Né le 07/09/1891 à Ecourt-Saint-Quentin. Soldat de 2ème classe au 150e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 09/03/1915 au bois de la Gruerie (Marne), tué à l’ennemi)

BACQUET Louis Henri Joseph (Né le 21/02/1895 à Ecourt-Saint-Quentin. Soldat de 2ème classe au 176e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 22/10/1918 à l’ambulance alpine 6 en Macédoine (Grèce), maladie)

BACQUET Maurice (Maurice-Jean-Baptiste-Parfait. Né le 16/02/1882 à Ecourt-Saint-Quentin. Soldat de 2ème classe au 162e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 13/05/1916 à Chattancourt (Meuse), blessures)

BARBIER Arcadéus (Arcadius-Maurice. Né le 17/08/1893 à Ecourt-Saint-Quentin. Soldat de 2ème classe au 26e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 15/08/1914 à Arracourt (Meurthe-et-Moselle), ambulance 1, blessures)

BARBIER Clément (Clément-Ambroise-Louis-Druon. Né le 23/03/1888 à Ecourt-Saint-Quentin. Soldat de 2ème classe au 175e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 30/07/1915 (Serbie), ambulance alpine 8, blessures)

BEAURAINS Robert

BELLICOURT Clément (Clément-Joseph. Né le 04/05/1880 à Ecourt-Saint-Quentin. Soldat de 2ème classe au 126e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 21/09/1914 à Souain ferme du Wacques (Marne), disparu) [domicilié à Hénin-Liétard]

BOSSCHEM Louis (Louis-François. Né le 03/08/1890 à Ecourt-Saint-Quentin. Soldat de 2ème classe au 81e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 23/08/1914 à Saint-Gérard (Belgique), tué à l’ennemi)

BRAUD Irénée (Irénée-Joseph. Né le 05/01/1881 à Ecourt-Saint-Quentin. Soldat de 2ème classe au 162e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 12/10/1915 à Auberive-sur-Suippes (Marne), tué à l’ennemi)

BRONSMICHE Michel

COQUEL Charles (Charles-François. Né le 20/01/1890 à Ecourt-Saint-Quentin. Soldat de 2ème classe au 162e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 28/07/1918 (Aisne), tué à l’ennemi)

COURMONT Pierre Louis (Il y a un Pierre-Paul-Joseph. Né le 03/01/1876 à Ecourt-Saint-Quentin. Soldat de 2ème classe au 6e régiment d’infanterie territoriale. Mort pour la France le 20/12/1916 à Bessoncourt (Haut-Rhin), blessures) [transcription le 28/12/1916 (Oise)]

DECAUDAIN Aimable (Aimable-François. Né le 29/12/1888 à Ecourt-Saint-Quentin. Soldat de 2ème classe au 201e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 27/08/1916 à Maurepas (Somme), tué à l’ennemi)

DECAUDAIN Aimé (Aimé-Antoine. Né le 08/12/1883 à Ecourt-Saint-Quentin. Soldat de 2ème classe au 233e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 06/10/1915 à la ferme Navarin commune de Souain (Marne), tué à l’ennemi)

DECAUDAIN Charles (Charles-François. Né le 26/09/1890 à Ecourt-Saint-Quentin. Soldat de 2ème classe au 69e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 30/07/1916 à Maurepas (Somme), tué à l’ennemi)

DECAUDAIN Jean-Baptiste (Né le 25/11/1889 à Ecourt-Saint-Quentin. Soldat de 2ème classe au 127e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 07/09/1914 à Essarts-le-Vicomte (Marne), tué à l’ennemi)

DECAUDAIN Héliodore (Il y a un Théodore-Charles-François. Né le 20/04/1891 à Ecourt-Saint-Quentin. Caporal au 150e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 09/10/1915 à Saint-Hilaire-le-Grand, tué à l’ennemi)

DECAUDAIN Louis (Louis-Joseph. Né le 19/04/1882 à Ecourt-Saint-Quentin. Soldat de 2ème classe au 33e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 02/03/1916 à Douaumont (Meuse), tué à l’ennemi)

DELOFFRE Aimé (Né le 13/11/1891 à Ecourt-Saint-Quentin. Sergent au 1er régiment d’infanterie. Mort pour la France le 20/09/1914 à Pontavert (Aisne), tué à l’ennemi)

DELOFFRE Joseph (Joseph-Aimé. Né le 11/05/1889 à Ecourt-Saint-Quentin. Adjudant au 1er régiment d’infanterie. Mort pour la France le 10/02/1915 à Beauséjour (Marne), tué à l’ennemi)

DELOFFRE Fortuné (Fortuné-Louis-Joseph. Né le 27/05/1880 à Ecourt-Saint-Quentin. Soldat de 2ème classe au 15e régiment d’artillerie. Mort pour la France le 05/10/1917 à Lizerne (Belgique), tué à l’ennemi)

DELOFFRE François (Né le 07/11/1872 à Ecourt-Saint-Quentin. Soldat de 2ème classe au 92e régiment d’infanterie territoriale. Mort pour la France le 02/04/1916 (Isère ?), hôpital complémentaire 32 à la côte Saint-André, maladie (bronchite spécifique aigue))

DHINNIN Jules (Né le 25/07/1880 à Ecourt-Saint-Quentin. Soldat de 2ème classe au 96e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 27/03/1915 à Beauséjour (Marne), tué à l’ennemi)

DHINNIN Théophane (Théophane-Octave. Né le 11/08/1881 à Ecourt-Saint-Quentin. 2e canonnier servant au 5e régiment d’artillerie. Mort pour la France le 28/12/1918 (Allemagne), tué à l’ennemi) [transcription à Fressain (Nord) le 18/08/1920]

DOISY Henri
DUFLOS Marcel

DUPUIS Ernest (Né le 08/03/1894 à Ecourt-Saint-Quentin. Soldat de 2ème classe au 138e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 19/08/1916 à Verneuil près de Beaulne (Aisne), tué à l’ennemi)

DUPUIS Jules (Jules-Philippe. Né le 17/06/1882 à Ecourt-Saint-Quentin. Soldat de 2ème classe au 272e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 04/05/1915 au bois de la Gruerie (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Liévin le 04/06/1921]

DUPUIS Joseph (Né le 05/01/1892 à Ecourt-Saint-Quentin. Soldat de 2ème classe au 145e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 04/11/1918 (Allemagne), au lazaret de ?, décédé en captivité des suites de maladie (pneumonie))

DUPUIS François
FIEVET François
GARBEZ André

GARBEZ François (Né le 07/12/1876 à Ecourt-Saint-Quentin. Soldat de 2ème classe au 5e régiment d’infanterie territoriale 13e compagnie. Mort pour la France le 04/05/1916 à Douaumont (Meuse), tué à l’ennemi)
 
JOLY Léonce (Né le 05/07/1885 à Ecourt-Saint-Quentin. Soldat de 2ème classe au 233e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 21/11/1914 à Gueux (Marne), ambulance 4/5, blessures)

LEBETTRE Alexandre (Né le 28/06/1895 à Ecourt-Saint-Quentin. Soldat de 2ème classe au 328e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 26/07/1916 à Brest (Finistère), hôpital, blessures)

LEBETTRE François (François-Joseph. Né le 30/03/1880 à Ecourt-Saint-Quentin. Soldat de 2ème classe au 233e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 13/06/1915 à Mailly-Maillet (Somme), tué à l’ennemi)

LECHEVIN Adolphe (Adolphe-Anatole. Né le 23/11/1894 à Ecourt-Saint-Quentin. Soldat de 2ème classe au 9e bataillon de chasseurs à pied. Mort pour la France le 17/12/1914 à la Harazée (Marne), disparu)

LECHEVIN Aimé (Aimé-Jean-Pierre. Né le 22/02/1892 à Ecourt-Saint-Quentin. Soldat de 2ème classe au 18e bataillon de chasseurs à pied. Mort pour la France le 25/09/1914 à Bordeaux (Gironde), hôpital Pélegrin, blessures)

LECHEVIN Charles (Charlemagne. Né le 25/03/1880 à Ecourt-Saint-Quentin. Soldat de 2ème classe au 33e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 19/02/1915 à Mesnil-les-Hurlus (Marne), tué à l’ennemi)

LEBLANC Paul
MALLET Jules

MARCHIENNE Constant (MARCHIENNES Constant. Né le 22/12/1892 à Ecourt-Saint-Quentin. Soldat de 2ème classe au 18e bataillon de chasseurs à pied. Mort pour la France le 17/12/1914 à la Fontaine Madame au Four de Paris (Marne), tué à l’ennemi)

MAYEUX Camille

PERUS Jules (Jules-Victor-Joseph. Né le 25/12/1885 à Rumaucourt. Soldat de 2ème classe au 233e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 09/09/1914 à Esternay (Marne), tué à l’ennemi) [figure également sur le monument de Rumaucourt]

PETERS Albert (Né le 28/05/1892 à Fouquières-les-Béthune. Soldat de 2ème classe au 18e bataillon de chasseurs à pied. Mort pour la France le 31/10/1915 au ravin de la Goutte (Marne), tué à l’ennemi)

PODEVIN Georges

RELAUT Octave (Né le 17/06/1887 à Ecourt-Saint-Quentin. Soldat de 2ème classe au ? régiment d’infanterie. Mort pour la France le 13/12/1918 (Roumanie), maladie)

SOLARY Eugène

VARLET Antoine (Antoine-Evariste. Né le 21/09/1883 à Ecourt-Saint-Quentin. Soldat de 2ème classe au 33e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 13/10/1914 à Pontavert ou à la Ville-au-Bois (Aisne), tué à l’ennemi)

VARLET Charles (Charles-Joseph-Floride. Né le 12/03/1892 à Ecourt-Saint-Quentin. Sergent au 9e génie compagnie 6/1. Mort pour la France le 15/03/1916 à Saint-Hilaire-le-Grand (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Berck le 08/06/1918]

VARLET Cyrille Charles (Né le 12/04/1894 à Ecourt-Saint-Quentin. Caporal au 1er régiment d’infanterie. Mort pour la France le 28/02/1915 à Beauséjour (Marne), tué à l’ennemi)

VARLET Colbert (Colbert-Henri. Né le 19/09/1896 à Ecourt-Saint-Quentin. Soldat de 2ème classe au 50e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 20/12/1916 à Cappy (Somme), blessures)

VARLET Eugène (Est-ce Eugène. Né le 13/02/1889 à Saint-Quentin. Caporal au 56e bataillon de chasseurs à pied. Mort pour la France le 07/05/1917 au camp de Brandenburg (Allemagne), accident en captivité (écrasé par un wagon)) [transcription à Billy-Montigny le 11/05/1920 ; figure également sur le monument de Billy-Montigny]

VARLET François (Né le 28/04/1895 à Ecourt-Saint-Quentin. Soldat de 2ème classe au 411e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 09/05/1915 aux tranchées de Saint-Léonard (Marne), tué à l’ennemi)

WATISSEE Maurice

WIART Albert (Né le 06/09/1896 à Ecourt-Saint-Quentin. Soldat de 2ème classe au ? régiment d’artillerie lourde 21e batterie. Mort pour la France le 05/10/1918 à Orléans (Loiret), hôpital mixte, maladie (grippe et congestion pulmonaire))
   
WIART Auguste (Auguste-Louis. Né le 06/04/1887 à Ecourt-Saint-Quentin. Sergent au 87e régiment d’infanterie venu du 3e génie. Mort pour la France le 02/08/1916 au secteur de Thiaumont (Meuse), tué à l’ennemi) [à Rumaucourt le 31/01/1921]

WIART François (François-Louis. Né le 09/05/1894 à Ecourt-Saint-Quentin. Soldat de 2ème classe au 128e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 17/10/1915 à Tahure (Marne), tué à l’ennemi)

WIART Gustave (Gustave-Louis-Joseph. Né le 9/03/1893 à Ecourt-Saint-Quentin Sapeur au 3e génie compagnie 2/1. Mort pour la France le 07/03/1915 à Beauséjour (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Arleux (Nord) le 30/03/1921]

WIART Louis Joseph (Né le 05/03/1894 à Ecourt-Saint-Quentin. Soldat de 2ème classe au 128e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 05/03/1915 à Beauséjour (Marne), tué à l’ennemi)

WILLERVAL François (François-Antoine-Guislain. Né le 22/09/1894 à Ecourt-Saint-Quentin. Soldat de 2ème classe au 162e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 03/10/1915 à Bouy (Marne), tué à l’ennemi)

FFI :
GARBEZ Octave-Constant, né le 17/02/1925 à Ecourt-Saint-Quentin, y domicilié (rue H. Barbusse), mort le 03/09/1944 à Douai, apartenanit au FFI

Victimes civiles :
DUQUENNE Marcel, né le 27/09/1903 à Lécluse (Nord), domicilié à Ecourt-Saint-Quentin, rue Jean Jaurès, décédé le 01/12/1943 à Epinoy, au cours du bombardement aérien de la base aérienne
TRUPTIL Robert TD, né le 09/12/1920 à Ecourt-Saint-Quentin, décédé le 30/07/1943 à Kassel (Allemagne) au cours d’un bombardement aérien

Algérie : 
VARLET Jacques soldat de 1ère classe au 25e dragons, décédé le 26/03/1957 à 3h30 des suites de blessures par balles [1 W 23331] un autre document le port disparu en Algérie au 04/12/1957