Retour
MÉMOIRES DE PIERRE

FAMPOUX

             Commune titulaire de la croix de guerre 14-18 (23 septembre 1920)

             Au lendemain de la Grande Guerre, la commune de Fampoux a été adoptée par les communes du Jorat (Suisse) qui apportèrent leur soutien à l'effort de reconstruction. Elles
             contribuèrent ainsi au financement du monument aux morts de la commune.

Monument aux morts

Monumet aux morts de Fampoux

Texte de l'épitaphe :
Fampoux
à ses glorieux enfants
morts pour la France
Ils ont bien mérité de la patrie


au dos du monument :

"monument érigé en avril 1925 par la commune de Fampoux, le club et les communes du Jorat (Suisse) et par souscription publique. Le président du comité : H. Bécu ; le maire : G. Bauchet"

Date d'inauguration : 19 avril 1925

Liste des noms inscrits au monument aux morts :
MARCHELLIER Arthur
LEQUEUX Eugène
WIART Pierre
LEBLOND Alphonse
RICHARD Jean-Baptiste
BEAUCOURT Octave
DUBOIS Joseph
DEMOULIN Henri
DEMOULIN César
DELACROIX Auguste
FOUQUEZ Georges
ROBILLARD Emile
DERNONCOURT Gustave
CAVEL Paul
COURTIN Emile
MARCHELLIER Eugène
LEROY Léonce
FOUQUEZ Constant
DECQ François
COUANNE Arthur
HELARD François
DEHEE Valentin
MINGUY Félix
GIVRY Lucien
LEQUEUX Lucien
HUTIN Amédée
TANCHON Paul
BEAUCOURT Alphonse
TANCHON Edouard
HEQUET Xavier
HERMANT Clovis
SEBERT François
BORNAY Jules
ROGER Lucien
SEBERT Marcel
HEQUET Maurice
DREYFUS Georges
GUILBERT Léon
PERU Louis
HERMANT Joseph
MARIOLLE Georges
MOREL Lucien
SANTERNE Emile
HERMANT Emile
MONCOMBLE Maurice
MUCHEMBLED Kléber
Victimes civiles :
TRANNOY Alfred
DUPUICH Alcide
MARTIN Hermance
DEMOULIN Augustine
LEQUEUX Georgette
LEQUEUX Maurice
LEFEBVRE Emile

1939-1945 :
Morts au champ d'honneur :

DEPREZ François
MARCHELLIER Eugène

Mort en captivité :
GUILBERT Albert

Mort en déportation :
DIEU Eugène

Mort pour la France :
GUERARDEL Marcel
DELILLE Albert

Mort au champ d'honneur en Algérie :
WINNEPENNINCKX Daniel

Le journal le Pas-de-Calais hebdo rapporte l'inauguration du monument aux morts de Fampoux dans son édition du 3 mai 1925 :

Bénédiction et inauguration du monument aux morts pour la France

Dimanche 19 avril dernier, la commune de Fampoux inaugurait un monument du souvenir, élevé à la mémoire de ses 45 enfants morts au champ d’honneur et des 7 civils morts pour la France à la suite des bombardements, durant les terribles années d’occupation.
Le comité spécialement constitué en décembre dernier, réussit dans un temps très court, grâce à l’activité de ses membres, aux concours des sociétés locales, d’amis de Fampoux et plus particulièrement du club et des communes du Jorat (Suisse), à réunir la plus grande partie des fonds nécessaires à l’érection du monument.
Celui-ci, élevé sur une petite place assez élevée, à proximité du cimetière, est visible de presque tous les points du village. Il se compose d’un tertre en terre gazonnée, entouré d’une haute bordure de granit fin de Bretagne. Au milieu s’élève un socle également en granit, couronné d’un chapiteau ornementé, portant des attributs militaires et bas-reliefs en bronze. Sur les faces sont placés quatre panneaux de marbre blanc, portant les noms des morts glorieux, la date de l’inauguration et l’indication des concours reçus pour l’érection du monument. Au-dessus, une statue en marbre blanc représente un soldat français victorieux, qui regarde vers la ligne Hindenburg et domine toute la plaine de Fampoux à Monchy ; l’ensemble, très original, est saisissant de vérité. Après le service solennel, célébré à 10 heures, en l’honneur des soldats de Fampoux morts pour la France, eut lieu la bénédiction du monument. La fanfare de Fampoux exécute parfaitement une marche funèbre de Chopin. Les jeunes filles et les jeunes gens de la commune réunis, exécutent un hymne en l’honneur des morts. Des bouquets et des couronnes sont déposés par les familles et les amis défunts. La délégation suisse, représentée par MM. Badel, président du club de Jorat ; Chappuis, représentant des communes suisses bienfaitrices ; Perret, rédacteur de la Tribune de Lausanne, délégué spécial, arrivé la veille, est reçue officiellement à la mairie.
MM. Burnand et de Cérenville, retenus à Paris, n’ayant pu accompagner leurs amis à Fampoux, se sont excusés.
Après les présentations et discours d’usage, des toasts sont échangés, exprimant réciproquement des sentiments d’amitiés et d’affection mutuelle. Dès 13h30, les sociétés de musique, sapeurs-pompiers, sociétés de gymnastique, de préparation militaires, d’anciens combattants, de secours mutuels, de la commune et des environs, au nombre de 19, commencent à arriver. Elles sont tour à tour reçues par le maire, les conseillers, les délégués et les commissaires, et un vin d’honneur leur est servi dans la mairie provisoire, parfaitement décorée aux couleurs suisses et françaises. On remarque particulièrement le drapeau du canton de Vaud, à bandes blanches et vertes, portant l’écusson et la devise : Liberté et Patrie.
Tout se passe dans un ordre parfait et les sociétés vont prendre leurs places respectives pour le défilé qui commence vers 16 heures. Les sociétés, après avoir été passées en revue par la municipalité, défilent tambours et drapeaux en tête, à travers les principales rues du village. Partout des emblèmes de bienvenue, des arcs de triomphe et des décorations ! Fampoux a fait sa toilette des grands jours, et depuis 25 ans, on a vu autant de monde, de bonne humeur et d’animation. Il faut féliciter les habitants de leur urbanité et les organisateurs de leur bonne volonté. A 16h45, tous les drapeaux sont groupés autour du monument. Au centre sont réunis les enfants des écoles. Les sociétés font la haie. Sur la tribune, les autorités locales et régionales, les délégués suisses, l’officier représentant l’armée, sont réunis.
La trompette de Fampoux sonne Aux Champs.
L’appel aux morts se fait : il est religieusement entendu. Les enfants des écoles récitent l’Hymne aux morts pour la patrie, de Victor Hugo, et déposent une couronne de lierre et de myosotis au pied du monument.
La délégation des cimetières britanniques dépose également une très jolie couronne, ainsi que la commune de Fampoux, les anciens combattants d’Athies, le club du Jorat.
Cette dernière couronne, de grande dimension et de toute beauté, portant l’inscription : Aux morts glorieux de Fampoux, sur un ruban de soie tricolore, est particulièrement remarquée.
M. Henri Bécu, président du comité et des anciens combattants, remet le monument à la commune. En termes choisis, il rappelle la fraternité d’armes des tranchées, et cette fraternité lui crée le devoir de rendre hommage à ses camarades qui ne sont pas revenus de la guerre. Il souhaite que le monument rappelle aux habitants de Fampoux les misères de envahis, des réfugiés, mais par-dessus tout, le nom de ceux qui sont morts à la tâche.
M. Bauchet, maire, dans un discours simple mais émouvant, remercie tous ceux qui ont bien voulu contribuer à la réussite de la cérémonie de ce jour mémorable. Il remercie tout particulièrement e président du club de Jorat et le représentant des communes Vaudoises, pour l’aide pécuniaire apporté à une malheureuse commune de la France meurtrie, puis il glorifie le poilu victorieux.
Un tonnerre d’applaudissements salue ces deux discours.
M. Badel, président du club, prend alors la parole dans un français très pur, trouve les termes justes, qui vont droit au cœur. Il apporte le salue de la Suisse et du canton de Vaud, et présente les membres de la délégation, excuse les absents. Il est heureux de voir le Jorat à l’honneur. Il rappelle le douloureux pèlerinage qu’il fit, en août 1919, dans les régions dévastées de Reims, Soissons, Arras, Lens, l’horrible souvenir qu’il en emporte et comment Fampoux fut adopté par le Club et les communes du Jorat : « Fampoux, village inconnu, représentant toute la France, et à qui on voulait tendre une main fraternelle par-dessus les frontières des deux pays ». Il rappelle encore la vaillance de notre armée, les misères éprouvées par les blessés, les évacués, passant en Suisse, les engagements volontaires des Suisse dans la Légion étrangère, l’amitié séculaire des deux pays, les luttes identiques pour la conquête de la liberté et de l’indépendance. Après avoir rendu un pieux hommage aux morts, adressé un mot aimable à la jeunesse de Fampoux : la génération qui se lève, l’espoir de demain.
M. Badel termine en souhaitant que dans un avenir prochain les peuples comprennent qu’il faut « Paix sur terre et bonne volonté parmi les hommes ».
Deux sapins venant du Jorat seront plantés près du monument.
MM. Jean Paris, conseiller général ; Versmée, conseiller général du canton de Bertincourt, enfant de Fampoux ; M. Scailliérez, conseiller d’arrondissement du canton d’Arras Sud, rappellent les souffrances des tranchées, la grandeur du sacrifice des héros, les espérances en des jours meilleurs, et terminent en souhaitant l’union des bons Français, pour le plus grand bien de la patrie. Les enfants des écoles chantent la Marseillaise, une musique les accompagne.
Des applaudissements nourris éclatent de toutes parts. La foule se disloque pour se rendre autour des kiosques, où des concerts seront donnés par les sociétés musicales. A 19 heures eut lieu le tirage des primes. Toutes les sociétés reçurent une prime variant entre 125 et 25 francs, ce qui fut pour elles une agréable surprise, puisqu’aucune indication n’avait été donnée à ce sujet.
Elles eurent confiance et firent bien. L’entrain le plus cordial ne cessa de régner pendant toute la journée, qui restera inoubliable pour les petits et les grands. 




Les autres lieux de mémoire de la commune

      - Crump Trench British Cemetery Fampoux (182 corps 14-18) (lieu-dit Vallée de Bailleul, superficie : 811 m2). Le village de Fampoux est pris par la 4e division britannique le 9 avril 1917. Une partie du village est à nouveau perdu durant l’avance allemande le 28 mars 1918. Finalement, la 51e division (Highland) reprend définitivement le village le 26 août 1918. Durant les combats de 1917 et 1918, une extension allemande du cimetière communal fut détruite. Ce cimetière a été utilisé en d’avril à août 1917 par les unités combattantes. 85 tombes y furent regroupées après l’Armistice. On trouve également deux tombes allemandes. Cimetière conçu par N. A. Rew.

       - Happy Valley British Cemetery Fampoux (75 corps 14-18) (chemin de Monchy-le-Preux, lieu-dit les Mangots, superficie : 635 m2). Happy Valley était le nom donnait a une vallée située à l’est de Orange Hill au long de laquelle les troupes britanniques ont pu passé les 10 et 11 avril 1917. Ce cimetière a été ouvert par la 12e division (Eastern), puis utilisé de nouveau par la 4e division en décembre 1917. Cimetière conçu par Sir Edwyn Lutyens.

       - Level Crossing Cemetery Fampoux (405 corps 14-18 dont 4 britanniques et 4 sud-africains) (route de Pelves, lieu-dit Hameau du Petit Fampoux, superficie : 1264 m2). Ce cimetière fut ouvert en juin 1917 et utilisé jusqu'en mars 1918. Bon nombre des soldats enterrés ici appartenaient aux régiments écossais. Cimetière conçu par Sir Reginald Blomfield.

        - Sunken Road Cemetery Fampoux (180 corps 14-18) (chemin de Bailleul, lieux-dits les Mangots et l'Homme Mort, superficie : 838 m2). Ce cimetière a été utilisé par l'office des sépultures et par les unités combattantes entre avril 1917 et janvier 1918. La Croix des Highlanders se dresse à côté du cimetière.  

        - Northumberland Cemetery. Ce cimetière a été utilisé par les unités combattantes  britanniques d’avril à juillet 1917, une autre tombe y a été placée en septembre 1918. 69 corps de soldats anglais y reposent. 

        - Fampoux British Cemetery. Ce cimetière (dénommé à une époque Helena Trench Cemetery) a été utilisé par les unités des 4e et 34e divisions britanniques en avril-juin 1917, puis par la Guards Division en 1918. Près de 100 soldats y reposent aujourd’hui. 

        - Fampoux Communal Cemetery. Dans le cimetière communal se trouvent les tombes d’une dizaine de soldats britanniques tombés en 1939-1945. 

        - Une place de la commune porte le nom de 19 mars 1962, en mémoire de la fin de la guerre d'Algérie

        - Voir aussi Athies, monument écossais du Point-du-Jour



Sources :
- Commonwealth war graves commission
- Remerciement à Jean-Louis Garret pour sa photographie du monument aux morts
- Remerciement à Hervé Mailly pour la liste des personnes inscrites sur le monument aux morts
- Pour les morts en Afrique du Nord : Louis Mortreux, les héros de l'oubli, 1952-1962, hommage aux militaires du département du Pas-de-Calais morts au champ d'honneur en Algérie-Tunisie-Maroc
- Site Internet Mémoire des Hommes
- Arch. dép. du Pas-de-Calais, 1 W 49530, 3 E 323/24-25






S'il vous plaît d'utiliser les informations de ce site pour un usage quelconque, merci de faire mention de vos sources


Liste consolidée
MARCHELLIER Arthur (est-ce Arthur-Victor. Né le 24/07/1891 à Piscop (Seine-et-Oise). Soldat de 2ème classe au 127e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 21/09/1914 à l’hôpital mixte de Châteauroux (Indre), blessures (tétanos))

LEQUEUX Eugène (Eugène-Gaston. Né le 01/12/1890 à Farbus. Soldat de 2ème classe au 1er régiment d’infanterie. Mort pour la France le 30/08/1914 à la Hérie-la-Viéville Guise (Aisne), disparu) [fils d’Albert-Joseph et de Marie-Elisabeth Desseinge ; mineur de profession]

WIART Pierre (Pierre-Augustin-Joseph. Né le 08/01/1889 à Fampoux. Soldat de 2ème classe au 72e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 10/09/1914 à Maurupt-le-Montoy (Marne), disparu) [fils d’Albert-Joseph et de Pacifique-Jeanne Rogez ; époux de Céline-Berthe Barlet ; mineur de profession]

LEBLOND Alphonse (Né le 22/04/1886 à Fampoux. Soldat de 2ème classe au 208e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 12/09/1914 à Avize (Marne), hôpital auxiliaire 7, blessures)

RICHARD Jean-Baptiste (Jean-Baptiste-Bernard. Né le 21/07/1882 à Fampoux. Soldat de 2ème classe au 33e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 25/09/1914 à Maizy (Aisne), blessures)

BEAUCOURT Octave (Octave-Jules-Narcisse. Né le 21/03/1893 à Fampoux. Soldat de 2ème classe au 26e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 01/10/1914 à Fricourt (Somme), tué à l’ennemi) [fils d’Octave-Constant et de Berthe-Eugénie-Joseph Crétien]

DUBOIS Joseph (Joseph-Emile-François. Né le 20/08/1883 à Gavrelle. Soldat de 2ème classe au 18e bataillon de chasseurs à pied. Mort pour la France entre le 7 et le 10/10/1914 à la Harazée (Marne), tué à l’ennemi) [fils de Joseph et d’Alice Hame ; époux d’Elisa-Léocadie Tanehon ; agriculteur]

DEMOULIN Henri [Henri-Camille-François. Soldat de 2e classe au 32e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 20/12/1914 à Verloren Hoek commune d’Ypres (Belgique), plaie au temporal gauche par éclat d’obus ; né le 29/09/1894 à Fampoux, fils de Martin et d’Elise Roaux]

DEMOULIN César [César-Henri-Martin. Soldat de 2e classe au 46e régiment d’artillerie 2e batterie. Mort pour la France le 14/02/1915 à l’hôpital Chanzy de Sainte-Ménehould (Marne), blessures ; fils de Martin-Camille et de Elise-Mélanie Roaux ; né le 06/09/1892 à Fampoux]

DELACROIX Auguste (Auguste-Joseph. Né le 19/11/1889 à Fampoux. Soldat de 2ème classe au 127e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 22/04/1915 à l’hôpital de Niederzwehren au camp royal des prisonniers de Cassel (Allemagne), décédé en captivité des suites de maladie (typhus)) [mineur de profession, de religion catholique. Fils de Marie-Françoise-Josèphe Delacroix ; époux d’Adeline-Marie-Joseph François]

FOUQUEZ Georges (Né le 29/01/1881 à Fampoux. Soldat de 2ème classe au 107e régiment d’infanterie 10e compagnie. Mort pour la France le 05/09/1915 à Ecurie (Marne), tué à l’ennemi) [fils de Constant et d’Athénaïse Dubrulle ; époux de Flore-Marie-Reine Delacroix]

ROBILLARD Emile (Emile-Augustin-François. Né le 24/10/1893 à Fampoux. Caporal au 127e régiment d’infanterie 7e compagnie. Mort pour la France le 10/09/1915 à la Neuville (Marne), tué à l’ennemi par éclat d’obus au cours d’une reconnaissance) [fils de François et de feue Marie-Joseph Fouquez ; célibataire]

DERNONCOURT Gustave (Gustave-Aimable-Romain. Né le 04/03/1883 à Agnez-les-Duisans. Sapeur au 3e génie compagnie 3/13. Mort pour la France le 01/03/1915 à Perthes-les-Hurlus (Marne), blessures)

CAVEL Paul

COURTIN Emile (Né le 31/10/1893 à Fampoux. Soldat de 2ème classe au 6e régiment de chasseurs 4e escadron. Mort pour la France le 05/02/1916 à Sapicourt (Meuse), ambulance 9/3, blessures) [fils d’Henri et de Marie Dieu]

MARCHELLIER Eugène (Eugène-Hippolyte. Né le 04/09/1885 à Piscop (Seine-et-Oise). Soldat de 2ème classe au 233e régiment d’infanterie. Mort pour la France entre le 6 et 07/10/1915 à la ferme Navarin commune de Souain (Marne), tué à l’ennemi) [fils de Charles-Louis et de Marie-Augustine Legrand ; époux de Flore-Angèle-Joseph Monpetit ; mineur de profession]

LEROY Léonce (Léonce-Alphonse-Joseph. Né le 17/12/1883 à Fampoux. Soldat de 2ème classe au 16e bataillon de chasseurs à pied. Mort pour la France le 18/07/1915 à Valence (Drôme), hôpital 201, blessures)

FOUQUEZ Constant

DECQ François (Né le 28/07/1888 à Fampoux. Sapeur au 1er génie compagnie 5/22. Mort pour la France le 02/05/1916 à la côte 285 (Argonne, Meuse), tué à l’ennemi) [transcription à Paris (1er) le 04/07/1917]

COUANNE Arthur (Arthur-Joseph. Né le 25/08/1885 à Fampoux. Caporal au 233e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 10/03/1916 à Bar-le-Duc (Meuse), blessures)

HELARD François (François-Marie-Joseph. Né le 05/04/1874 à Gavrelle. Soldat de 2ème classe au 5e régiment d’infanterie territoriale compagnie 6bis. Mort pour la France le 06/05/1916 à Vaux (Meuse), tué à l’ennemi) [fils de François et de Marie-Eulalie Lourdel ; époux d’Augustine Lodieu]

DEHEE Valentin (Valentin-Augustin-François. Né le 12/07/1880 à Fampoux. Adjudant au 73e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 20/02/1915 à Mesnil-les-Hurlus (Marne), tué à l’ennemi) [transcription à Saint-Pol-sur-Ternoise le 24/06/1916 ; son nom figure sur le monument de Saint-Pol-sur-Ternoise]

MINGUY Félix

GIVRY Lucien (Né le 07/02/1894 à Fampoux. Caporal au 37e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 04/07/1916 à Chambly (Oise), hôpital 38, blessures)

LEQUEUX Lucien (Lucien-Augustin. Né le 12/03/1892 à Fampoux. 1er canonnier servant au 15e régiment d’artillerie de campagne. Mort pour la France le 20/08/1916 au ravin de Vaux près de Maricourt (Somme), tué à l’ennemi par éclat d’obus) [fils d’Albert-Joseph et de Marie-Elisabeth Desseinge]

HUTIN Amédée (Amédée-François-Joseph. Né le 02/07/1877 à Fampoux. 2e canonnier conducteur au 27e régiment d’artillerie 7e batterie. Mort pour la France le 27/08/1916 à l’ambulance 9/12 au Moulin de Glennes (Aisne), blessures) [fils d’Augustin-Joseph et de Charlotte Wiart ; célibataire]

TANCHON Paul (Paul-Louis-Joseph. Né le 18/01/1893 à Fampoux. Soldat de 2ème classe au 1er régiment d’infanterie 1ère compagnie de mitrailleuses. Mort pour la France le 20/09/1916 à Etinchem (Somme), blessures) [fils de Charles et de Zélie-Eugénie Capron]

BEAUCOURT Alphonse (Né le 10/11/1891 à Fampoux. Soldat de 2ème classe au 8e régiment d’infanterie 12e compagnie. Mort pour la France le 03/10/1916 à Frégicourt (Somme), tué à l’ennemi) [fils d’Octave et de Berthe Crétien ; célibataire ; ouvrier agricole]

TANCHON Edouard (Edouard-François-Joseph. Né le 21/07/1894 à Fampoux. Soldat de 2ème classe au 127e régiment d’infanterie 2e compagnie. Mort pour la France le 16/04/1917 au plateau de Vauclerc à 1 km à l’Est de la ferme Hurtebise (Aisne), tué à l’ennemi par balle) [fils de François et de Amable Lemaître]

HEQUET Xavier (Jean-Xavier. Né le 27/05/1877 à Fampoux. Soldat de 2ème classe au 5e régiment d’infanterie territoriale. Mort pour la France le 13/10/1915 à Linden Weisel (Allemagne), décédé en captivité) [transcription à Tilloy-les-Mofflaines le 26/03/1921 ; son nom figure sur le monument aux morts de Tilloy-les-Mofflaines]

HERMANT Clovis (Clovis-Augustin. Né le 16/04/1888 à Fampoux. Soldat de 2ème classe au 84e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 04/09/1914 à Châtillon-sur-Morin (Marne), disparu) [fils d’Augustin et de Zénaïde Crépel ; célibataire ; ouvrier mineur de profession]

SEBERT François (François-Xavier-Henri-Joachim. Né le 20/03/1896 à Fampoux. Caporal au 162e régiment d’infanterie 4e compagnie. Mort pour la France le 25/09/1915 à Saint-Hilaire-le-Grand (Marne), tué à l’ennemi) [fils de Jules-François-Martin (cultivateur) et de Marie-Théodosine-Sidonie Dupuich (cultivatrice) ; célibataire ; cultivateur]

BORNAY Jules (Jules-Cyril-Jean. Né le 01/09/1896 à Sus-Saint-Léger. Sous-lieutenant au 9e bataillon de chasseurs 2e compagnie décoré de la croix de guerre. Mort pour la France le 13/05/1917 à l’hôpital d’évacuation de Prouilly (Marne), blessures) [son nom figure sur le monument aux morts de Sus-Saint-Léger ; Engagé volontaire. Fils de Jules-Cyrille et de Marie-Palmyre-Lorette Hoyez]

ROGER Lucien (Né le 14/11/1891 à Fampoux. Soldat de 2ème classe au 41e régiment d’artillerie. Mort pour la France le 02/09/1918 à Saint-Yzans de Médoc (Gironde), maladie (pleuro-pneumonie))

SEBERT Marcel (Marcel-Julien. Né le 06/09/1894 à Hénin-Liétard. Caporal au 418e régiment d’infanterie 6e compagnie. Mort pour la France le 17/04/1917 à Vendresse et Troyon (Aisne), blessures reçues en service) [fils de Louis-Philémon et d’Angèle-Arthémise Havet]

HEQUET Maurice (Né le 29/09/1892 à Fampoux. Adjudant au 201e régiment d’infanterie 23e compagnie, décoré de la croix de guerre. Mort pour la France le 25/10/1917 à Veldoeck (Belgique), tué à l’ennemi par éclat d’obus) [fils d’Henri et de Juliette Robidet ; célibataire]

DREYFUS Georges (Jules-Georges. Né le 05/02/1877 à Paris (17e). Soldat de 2ème classe au 208e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 24/02/1916 à Verdun (Meuse), tué à l’ennemi)

GUILBERT Léon (Léon-Joseph. Né le 17/07/1882 à Fampoux. Sapeur conducteur au 2e génie compagnie PGA (parc de génie d’armée). Mort pour la France le 10/07/1917 à Zeitenlik (Grèce), blessures (plaie du crâne par balle de revolver)) [fils de Constantin et d’Euphrasie-Rosalie Héquet ; époux d’Augustine-Marie-Josèphe Bailly]

PERU Louis (Né le 20/04/1888 à Fampoux. Soldat de 2ème classe au 56e bataillon de chasseurs à pied Mort pour la France le 24/01/1917 à l’hôpital mixte d’Autun (Saône et Loire), maladie (coma diabétique))

HERMANT Joseph
MARIOLLE Georges
MOREL Lucien
SANTERNE Emile

HERMANT Emile (Né le 05/09/1895 à Fampoux. Cavalier de 2ème classe au 4e régiment de cuirassiers. Mort pour la France le 24/03/1918 à Agny-le-Gay (Aisne), disparu) [fils de Clément et de Philomène Matthon]

MONCOMBLE Maurice
MUCHEMBLED Kléber

Non inscrit sur le monument :
DESBARGES Octave [soldat au 273e régiment d’infanterie. Né le 30/09/1895 à Fampoux, fils d’Octave et de Marie Bultez. Mort pour la France à Chaulnes (Somme) le 11/10/1916 par éclat d’obus à la tête]
TRANNOY Edouard-Henri-Joseph [soldat au 8e zouaves 15e compagnie, né le 15/05/1881 à Fampoux, fils de Désiré et de Joséphine Lefebvre. Mort pour la France à Bussy-le-Château (Marne) le 15/10/1915, blessures]
PERNES Gustave [soldat de 2e classe au 127e régiment d’infanterie 4e compagnie. Mort pour la France le 26/12/1914 à Château-Thierry, maladie (fièvre typhoïde). Né le 31/10/1893 à Fampoux, fils de Gustave et de Antoinette Guilluy ; célibataire]

Mort au champ d'honneur en Algérie :
WINNEPENNINCKX Daniel-Florent-Jules, né le 15 décembre 1935 à Fampoux, célibataire, employé de banque ; caporal au 1/129e RI, mort pour la France le 3 mars 1957 des suites des ses blessures à Sidi-bel-Abbes (Algérie)

Et aussi :
QUINTARD René-Georges, né le 04/04/1919 à Rochefort, domicilié à Saint-Pair-sur-Mer (Manche), décédé le 23/03/1949 à Fampoux, des suites d’une explosion d’obus