Retour
MÉMOIRES DE PIERRE

LENS

Monument aux morts de la compagnie des mines de Lens

Localisation : Aux abords de la cité du n°12, route nationale de Lens à Béthune à l'angle du chemin de la fosse et de la route nationale. A l'entrée du square, une plaque précise que "ce monument et ce square sont placés sous la protection des mines, des mineurs et de leurs familles".

Conflit commémoré :  1914-1918

Texte de la dédicace :

La société des mines de Lens
à ses ingénieurs, employés, ouvriers et retraités
morts pour la France
1914-1918

Marbrier : Gaudier-Rombaut (Jeumont, Nord)

Architecte : Pierre SCHMIT ou Schmidt (architecte de la compagnie des mines de Lens)

le monument


Les noms des victimes

Date d'inauguration : 4 octobre 1925, Inauguré en présence de Félix Bollaert, président du conseil d'administration, Ernest Cuvelette, directeur général, M. Couhé, député. Inauguré le 4 octobre 1925, la date de l'inauguration rappelait un double anniversaire. En effet, Lens était occupé le 4 octobre 1914 et libéré le 4 octobre 1918.

Le monument comporte 48 plaques de marbres portant les noms de 906 morts au champ d'honneur ou victimes civiles (en décembre 2006, les plaques 5, 6, 18, 22 et 34 n'existent plus, elles ont été remplacées par des panneaux de bois avec la liste des noms sur un support en plastique)
Au dos du monument, on trouve un deuxième ensemble de 9 plaques, il pourrait s'agir de la liste de personnes ayant un certain rang social dans la compagnie.

Voici comment le journal l’Avenir de Lens du jeudi 8 octobre 1925 rapporte la cérémonie d’inauguration du monument aux morts des mines de Lens

La société des mines de Lens a solennellement honoré ses morts pour la France, dimanche, en inaugurant un superbe monument, œuvre de M. Schmitt ingénieur des mines de Lens, et Gaudier-Rombaut, sculpteur à Jeumont.
Ce monument a été érigé sur un terrain aux abords de la grande cité du n°12, à l’angle du chemin de la fosse et de la route nationale de Lens à Béthune ; il est composé d’une haute pyramide de pierre bleue portant des attributs de mineurs en bronze. Sur les face du socle sont inscrits les noms des ingénieurs, employés, ouvriers et retraités des mines de Lens tombés au champ d’honneur de 1914 à 1918. le tout est entouré de parterres de fleurs et de parcs gazonnés qu’enclot une balustrade.
A neuf heures du matin, MM. Félix Bollaert, président du conseil d’administration, et Cuvelette, directeur général des mines de Lens, entourés des ingénieurs et chefs de service, procédèrent à l’inauguration de la plaque commémorative aux anciens élèves de l’école du n°12 ; la musique de cette cité et diverses sociétés rehaussèrent de leur présence l’éclat de cette manifestation du souvenir.
Dans la matinée, des messes furent dites dans chaînetières des communes où résidaient les ingénieurs, employés et ouvriers de la société des mines de Lens morts pour la France.
A dix heures, une grand’messe fut chantée à l’église Saint-Edouard en souvenir de tous les héros mineurs.
A onze heures, M. le chanoine Régent, aumônier militaire du 1er corps d’armée, officier de la Légion d’honneur, procéda à la bénédiction du monument aux morts au milieu d’une foule nombreuse et recueillie, dans laquelle se trouvait tout le haut personnel de la société des mines de Lens.
A trois heures eut lieu l’inauguration officielle du monument.

Détail gravure

Les sociétés avec leurs drapeaux et bannières sont massés autour du monument, ainsi que les familles des morts ; puis dans les tribunes spécialement aménagées prennent place MM. Bollaert, président du conseil d’administration ; Descamps, vice-président ; Wallart, Bigo, Jules Tacquet, administrateurs ; Cuvelette, directeur général ; Buchet, sous directeur ; Verrier, Guinamard, Brachet, Coulon, Hanicotte, ingénieurs en chef des mines ; le chanoine Régent, aumônier militaire du 1er corps d’armée ; le chanoine Henneguet ; Couhé, député du Pas-de-Calais ; Lefebvre, président de la société des médaillés des mines de Lens ; de nombreux ingénieurs des mines voisines et de Lens, etc.
Un garde à vous est sonné ; le moment est solennel ; tout le monde se découvre ; le voile tombe et le monument apparaît, salué par les accents de la Marseillaise exécutée par l’harmonie des mines de Lens.
M. Bollaert, président du conseil d’administration, fait la remise du monument et prononce le discours ci-dessous :
« mes chers concitoyens,
en érigeant ce monument, la société des mines de Lens veut célébrer et magnifier les neuf cents héros, ingénieurs, employés, ouvriers et retraité, qui ont payé du sacrifice de leur vie la défense du territoire de la France et que dieu a rappelés en son sein.
Dans un concours tout familial et en union sacrée, nous saluons, en cet instant, le geste magnifique par lequel ils se sont donnés tout entiers à la plus sublime des causes.
Et, vous le voyez, ce monument de la reconnaissance s’élève à l’endroit où ceux des nôtres qui furent dans la nécessité de fuir Lens envahi, se virent protéger dans leur retraite vers Béthune par nos vaillantes troupes qui opérèrent une fière résistance à la masse énorme des envahisseurs.
Octobre 1914, il y a onze années date pour date !
Quel terrible et émouvant spectacle… et puis l’occupation longue et sinistre de Lens et de nos exploitations.
Aujourd’hui, après des miracles d’énergie et sous l’impulsion tenace d’un chef génial, auquel je rends publiquement hommage, les collaborateurs de tout ordre de la société ont réussi à relever des ruines défiant toutes description.
Il importait donc qu’au centre des cités ouvrières reconstruites près des fosses remises en état d’extraction, ces héros, ces chers morts qui n’ont pu apercevoir la victoire, but de leu courage ; eux dont la mémoire n’a pas quitté nos cœurs fidèles, fussent solennellement le pieux objet de la reconnaissance de tous.
Oui, immense est le trésor des remerciements dus à ces grandes victimes du devoir qui nous ont sauvés. Il est assurément digne d’être perpétué dans nos cœurs par l’appel vibrant de leurs noms glorieux, et notre admiration pour eux est égale aux regrets qu’ils nous inspirent.
Au nom du conseil d’administration de la société des mines de Lens, je déclare ce monument inauguré et je le remets à la vigilante garde de notre éminent directeur général, Ernest Cuvelette.
Je le place également sous la protection jalousement dévoués des familles de nos morts, afin que leur mémoire, sous cette double sauvegarde, reste environnée de respect et préservée de l’oubli.
Et tous nous dirons, unis : « ah ! que vive à jamais notre patrie bien aimée, la belle et grande France ! ».
Le vibrant discours de M. le président du conseil d’administration fut écouté respectueusement par une foule émue.

Détail arrière

M. Ernest Cuvelette, directeur général des mines de Lens, parla au nom de la grande famille des mines de Lens. Il assura que le monument avait été élevé non seulement à la mémoire des ingénieurs, employés, ouvriers et retraités, mais aussi à leur gloire.
Il associa en terme très émouvant, les victimes civiles aux victimes militaires de la Grande Guerre.
M. Cuvelette, exaltant le devoir et la reconnaissance que chacun doit aux morts de la patrie, s’écria : « nous leur devions de relever rapidement nos ruines grâces au labeur énergique des populations du Nord ; cela fut accompli assez rapidement, et c’est pour cela que nous avons eu à cœur de reconstruire les maisons où ils étaient nés, les cités qu’ils avaient habités, les mines où ils avaient travaillé ». il termina e adjurant la foule d’être unie toujours étroitement pour la grandeur de la patrie comme les morts l’ont été pour la défendre.
Puis, eut lieu l’appel des morts par l’association des mutilés et anciens combattants de Lens, au milieu d’un silence religieux interrompu par la réponse répétée après chaque nom : « mort pour la France ».


Liste des noms inscrits sur le monument (transcription par Thadée Szalamacha) :
(Les noms sont inscrits par ordre alphabétique. La plaque n° 1 se trouve à gauche du panneau de gauche en regardant le Monument de face. La lecture se fait en tournant autour du Monument par la droite. En réalité, les plaques ne comportent pas de numéro, la numérotation a été adoptée par Thadée Szalamacha pour faciliter l'étude du monument)

Plaque 1
ALLART Cyrille
AMBROISE Louis
AMIAUX Adolphe
ANICET Louis
ASSET François
AUBE Marcel
AUBRY Arthur
AUDANT Étienne
AUTEM Théodore
BAILLET Louis
BALAVOINE Marc
BARREZ Jules
BATAILLE Fidèle
BAUSSART Edouard
BAUSSART Étienne
Plaque 2
BAUSSART François
BAVAY Léon
BAYART Maurice
BEAUREPAIRE Désiré
BEAUREPAIRE Émile
BEAUREPAIRE Ferdinand
BECQUART Maurice
BEHAGUE Louis
BEHAL Jean-Baptiste
BENTEUR Jules
BERA Jean-Baptiste
BERA Victor
BERNARD Charles
BERQUIN Auguste
BERTH Auguste
Plaque 3
BETRANCOURT Ernest
BETTE Pierre
BEULOUES Abel
BILLIAW Edouard
BILLIOUW Julien
BLAMART Fernand
BLANQUART Florentin
BLANQUART Jean-Baptiste
BLARY Edmond
BOCHENT Joseph
BOCQUET Anatole
BOCQUET Louis
BOIDIN Auguste
BOISTELLE Henri
BOLLIER Achille
Plaque 4
BONNIER Jean-Baptiste
BONO Louis
BOUILLART Augustin
BOULET Albert
BOURBOTTE Émile
BOURGEOIS Charles
BOURGEOIS Joseph
BOURRRET Camille
BOURSE Henri
BOURSE Louis
BOUTRY François
BOUXIN Henri
BRABANT Joseph
BRACQUART Émile
BRACQUART Henri
Plaque 5
BRETON Cyrille
BRETON Michel
BRISSY Gustave
BROCHE Léon
BRONGNART Émile
BROUTIN Henri
BROUTIN Jules
BRUNELLE Louis
BRY Pierre
BUISINE Louis
BULTEZ Louis
BULTEZ Auguste
BULTEZ Célestin
BULTEZ Henri
BULTEZ Arthur
Plaque 6
BUTIN Marc
BUYGNET Eugène
CABOCHE Edouard
CABOCHE Ernest   
CACHART Ernest
CAILLERET Victor
CAILIOMETZ Hector
CALIN Louis
CAMUS Arthur
CAMUS Pierre
CANESSE Arthur
CANET Jules
CANIVEZ Adolphe
CAPPE Joseph
CARDON Jean
Plaque 7
CARLIER Octave
CARON Eugène
CARON Eugène
CARON Eugène
CARON Fernand
CARON Hygin
CARON Léonce
CARON Philippe
CAROUX Joseph
CARPENTIER Alcide
CARPENTIER Arthur
CARPENTIER Jean-Baptiste
CARPENTIER Louis
CARPENTIER Nicolas
CASIER Lucien
Plaque 8
CASIEZ Ernest
CATENNE Benjamin
CATTIAUX Henri
CAUDRON Émile
CAULIER Arthur
CAULIER Eugène
CAUPIN Théodule
CELERCE Gratien
CHARLET Edmond
CHARLET Léon
CHAUMETTE Charles
CHEMIN Julien
CHOCRAUX Augustin
CHOQUET Jean-Baptiste
CHUINE René
Plaque 9
CLEMENT Adolphe
CLEMENT Henri
CLERCQ Octave
COEZ Fortuné
COLBAERT Jean
COLLIER Louis
COLMANT Ernest
COMBES Marius
COMPARON Edmond
COMPARON Eugène
CONDEVILLE Georges
COPIN Charles
COQUERELLE Louis
CORDIER Marcel
COULON Jérémie
Plaque 10
CORNET Albert
COSTEUX Albert
COURMONT Louis
COUSIN Alphonse
COUSIN Ernest
COUSIN Gustave
COUSIN Onesiphore
COVIAUX Robert
CREPIN Edmond
CRESPEL Perseverant
CRESSON Étienne
CRESSON Jules
CRETAL Jules
CRETTEUR Edouard
CRIGNY Joseph
Plaque 11
CUVELIER Charles
CUVELIER Georges
CUVELIER Joseph
CUVELIER Noël
CUVILLIEZ Henri
DALLONGEVILLE Fortuné
DAMAGEUX Antoine
DAMAGEUX Gustave
DAMBLIN Émile
DAMBLIN Gustave
DAMBLIN Jules
DANCOISNE Bernard
DANEL Jules
DANHAIVE Alphonse

Plaque 12
DANNE Lucien
DARTOIS Joseph
DAUBRESSE Alcide
DAUTRICOURT Camille
DAVENNE Jules
DAVIGNY Moïse
DEBARGE Louis
DEBAY Eugène
DEBAY Louis
DEBOUT Arthur
DEBUIRE Albert
DECLUNDER Maurice
DECOURTRAY Eugène
DECOURTRAY Marcel
DEFRANCE Gustave
Plaque 13
DE GENOUILLAC Jean
DEGORGUE Joseph
DEGORGUE Laurent
DEGRYSE Marcel
DEHAY Léonard
DEJONG Émile
DELABY François
DELABY Romuald
DELAHAYE Louis
DELAVAL Jules
DEBARRE Jules
DELCOURT Moïse
DELCROIX Charles
DELECAMBRE Arsène
DELECLUSE Arsène
Plaque 14
DELECOLLE Raymond
DELECOURT Désiré
DELECROIX Honoré
DELENGAIGNE Jules
DELEPLACE Henri
DELFORGE Louis
DELHAYE Adrien
DELIGNY Edouard
DELILLE Désiré
DELOHEN Oscar
DELORY Georges
DELVAL Alfred
DELVAL Pierre
DELVALLE  Émile
DEMAILLY Arthur
Plaque 15
DEMELIN Albert
DEMOL Félix
DENEVILLE Désiré
DENNEULIN Julien
DENOYELLE Ernest
DEPARTERRE Léonce
DEPOORTER Eugène
DEPRET Émile
DEPREZ François
DERACHE François
DERACHE Georges
DERACHE Louis
DERACHE Louis
DERAEDT Martial

Plaque 16
DERETZ Benjamin
DEREZ Léon
DE RIDDER Clément
DERNONCOURT Adolphe
DERNONCOURT David
DERNONCOURT Florimond
DESCAMPS Calixte
DESCAMPS Émile
DESCATOIRES Jean-Baptiste
DESGARDIN Louis
DESION François
DESMARETZ Georges
DESRUELLES Adolphe
DETREZ Paul
DEVAUX Marcel
Plaque 17
DEVAUX Edmond
DEVAUX René
DEVERMELLE Arthur
DEWAILLY Benjamin
DEZITTER Privas
DHAEVELOOTE Charles
DHAINAUT Émile
DHENIN Augustin
DHENIN Émile
DHESSE Émile
DIEBOLT Joseph
DIEUDONNE Kléber
DIEUDONNE Marceau
DIEUDONNE Victor
Plaque 18
DINGREVILLE Paul
DOLLET Marcel
DOLLET Marcel
DOMART Jules
DONNE Charles
DOUTRELON Léon
DRELON Charles
DRELON Jules
DREUX Gustave
DUBART César
DUBOIS Augustin
DUBOIS Léon
DUBOIS Louis
DUBREUCQ Hyppolyte
DUBRUILLE Charles

Plaque 19
DUBUISSON Henri
DUC Clodomir
DUCONSEIL Henri
DUFLOS Jules
DUFLOT Edouard
DUFLOT Léon
DUFOUR Henri
DUHAMEL Aimable
DUJARDIN Auguste
DUJARDIN Henri
DUJARDIN Paul
DULIEUX Angèle dit Raphaël
DUPAGE Georges
DUPONT Auguste
DUPONT Edouard
Plaque 20
DUPONT Henri
DUPUIS Léon
DUQUENNE Georges
DUQUESNOY Victor
DURETETE Léon
DURIE Lucien
DURIEZ Henri
DUROT Émile
DUSSART Émile
DUTOIT Jean
EDOUARD Alphonse
EROUART Arthur
EVRARD Arthur
EVRARD Augustin
EVRARD Hector
Plaque 21
EVRARD Hippolyte
FACQ Joseph
FAUCONNIER Maurice
FAUVERGUE Fortuné
FAUVERGUE Léon
FENET Gustave
FERAMUS Victor
FERE François
FERON Jules
FERRIERE Ferdinand
FLACTIF Edouard
FLAMBRY Alfred
FLAMENT Désiré
FLAMENT Jules
FLAMENT Léon
Plaque 22
FLAMENT Louis
FLANQUART Roger
FLOUQUET Désiré
FLORECQ Théodore
FOLLET Albert
FONTAINE Georges
FONTAINE Edmond
FONTAINE Jules
FOURREZ Charles
FOURNET Henri
FRANÇOIS Charles
FRARIN Voltaire
FRESSIER Marcel
GACQUIERES Armand
GACREMAYN Louis
Plaque 23
GAIGNEUR Benoît
GAINVONT Ernest
GAMART Louis
GELLEZ Auguste
GERNEZ Augustin
GIBAULT Michel
GLORIEUX Charles
GOGNEAU Henri
GOREZ Pascal
GOSNIEZ Adolphe
GOSSART Florival
GOSSART Maurice
GOSSART Raoul
GOSSART Victor
GOUBE Florentin
Plaque 24
GOUBET Hippolyte
GOUDIN Alfred
GRARD Ambroise
GRARD François
GRARD Louis
GREBERT Clément
GRENIER Germain
GRESSIER Nestor
GROS François
GROUX Charles
GUEANT Antoine
GUFFROY Auguste
GUILBERT Pierre
GUILLUY Charles
HACHIN Jean
Plaque 25
HAINAUT Georges
HAINAUT Louis
HALBOT Désiré
HALLART Jules
HALLART Kléber
HALLEZ Alfred
HANNEBICQUE Arthur
HARDY Paul
HAUBRY Jean-Baptiste
HAULT Hubert
HAUTECŒUR Arthur
HAVERLANT Pierre
HAVERLANT Victor
HAZARD Arthur
HELLIN Arthur
Plaque 26
HENNACHE Gaston
HENNEBEL Henri
HENNEBELLE Camille
HENNEBELLE Clément
HENNEQUIN Ernest
HENNION Camille
HENROT Jules
HERBEZ Jules
HERENG Jean-Baptiste
HERENG Julien
HERLIN Pierre
HERMANT Edmond
HIEN Benoni
HIEN Jean-Baptiste
HIEST Benjamin
Plaque 27
HIEST Constant
HOCHEDEZ Constant
HOCHEDEZ Ernest
HOCHIN Philippe
HOCQ Charles
HOCQ Louis Charles
HOCQ Louis Joseph
HOQUIDET Julien
HOLTZ Henri
HORON Octave
HOUQUE Fernand
HOURDIN Joseph
HUGON Émile
HULEUX Gaston
HUTTE Léon
Plaque 28
HUTIN Adrien
JOLY Raymond
JOOS Florimond
JUPON Léon
KELLENER Paul
LAGACHE André
LAGACHE Louis
LAGACHE Michel
LALET Georges
LALLEMAND Régis
LALOYAUX Charles
LAMAND Jean-Baptiste
LAMEGER Jean
LAMPIN Charles
Plaque 29
LANCRY Louis
LANCRY Maximilien
LANDRU Amédée
LANDRU Louis
LANDRY Albert
LANGLIN Éloi
LANNOY Joseph
LANOY Joseph
LARIVIERE Louis
LEBARGY Léon
LEBAS Moïse
LEBORGNE Clovis
LEBORGNE Géry
LEBORGNE Joseph
Plaque 30
LEBORGNE Louis
LEBORGNE Lucien
LEBURGUE jules
LECAT Henri
LECERF Émile
LECLERCQ François
LECLERCQ Jules
LECLERCQ Ovide
LECOCQ Alfred
LECOCQ Ferdinand
LECOMTE Ildephonse
LECOEUVRE Benjamin
LEGRENIER Gaston
LEDIEN François
Plaque 31
LEDRU Henri
LEFEBVRE Fernand
LEFEBVRE Francis
LEFEBVRE François
LEFEBVRE Gustave
LEFEBVRE Henri
LEFEBVRE Jean-Baptiste
LEFIEF Albert
LEFORT Gabriel
LEGRAND Aristide
LEGRAND Edmond
LEGRAND Eugène
LEGRAND Jean
LEGRAND Onésime
LEGRIS Marcel
Plaque 32
LEGROS Paul
LEGRU Eugène
LELEU Alfred
LELEU Ernest
LELEU Pierre
LELONG Louis
LEMAIRE Antoine
LEMAIRE Henri
LEMAIRE Léopold
LEMAIRE Louis
LEMAIRE Prosper
LEMICHEL Jules
LEMOINE Georges
LEMPEREUR Ernest

Plaque 33
LEMPEREUR Hector
LENGLART Julien
LENGLIN Alfred
LENGLIN Léonard
LEQUENNE Jean-Baptiste
LEQUETTE François
LEROUX Albert
LEROUX Alexandre
LEROUX Louis
LEROUX Louis
LEROUX Marcel
LEROUX Paul
LEROY Armand
LEROY Émile

Plaque 34
LEROY Eugène
LEROY Léon
LEROY Louis
LEROY Victor
LEURETTE Alexis
LEVERT Jules
LHEUREUX Désiré
LIEGEOIS Alfred
LIETEVOUTE Louis
LOEIL Jules
LOEIL Philippe
LOHEZ Charles
LOHEZ Henri
Plaque 35
LOHEZ Jean-Baptiste
LOHEZ Julien
LOHEZ Louis
LOHEZ Olivier
LOHIER François
LOHIER Henri
LOMBART Usmar-Jules
LORIOT Marius
LANTHIOIS Charles
LANTHIOIS Maurice
LANTHIOS François
LOUART Joseph
LOUCHEUX Arthur
LOUCHEUX Léon
Plaque 36
LOUVION Augustin
LUCAS Jules
MABESOONE Robert
MACHUT Charles
MACQUINGHEM Louis
MAGNIER Auguste
MAHIETTE Henri
MAHIEU Aristide
MANIER François
MANNIER Jules
MANTEL Jean
MARCHAND Maurice
MARCQ Victor
MARCY  Louis
Plaque 37
MARETTE Célestin
MARQUETTE Hermant
MARTELET Achille
MARTIN Émile
MARTIN Henri
MARTIN Louis
MASCLEF Jean-Baptiste
MASCLEF Jean-Louis
MASCLEF Louis
MASSELOT Antoine
MASSELOT Georges
MASSIN Anthime
MATHIEU Joanes
MAUX Alphonse
Plaque 38
MAYEUX Éloi
MAYEUX Émile
MAYEUX Léger
MAYEUX Louis
MENETRE Albert
MENU Henri
MERCIER Louis
MERLEN Gaston
MERLIN Jules
MESPLOMS Marcel
MESUROLLE Henri
MILLOT Raymond
MILON Jules
MINCHE Floréal
Plaque 39
MORAND Augustin
MORTREUX Antoine
MORTREUX François
MORTREUX Pierre
MOUILLE Armand
MOULLE Abel
MOUTON Désiré
MOUVEAUX Louis
NAVEZ Augustin
NOLLET Albert
NORMAND Antoine
OSSELEZ Maurice
PARENT François
PARISOT Benjamin
Plaque 40
PARMENTIER Lucien
PARSY Auguste
PARSY Octave
PARSY Oscar
PATIGNIER Jean-Baptiste
PATOUT Joseph
PAUL Antoine
PAVY Léon
PECOU Henri
PELANNE Francis
PENETTICOBRA Charles
PETIT Augustin
PICQUE Henri
PINARD Alfred
Plaque 41
PIQUE Charles
PIQUET Auguste
PLAISANT Louis
PLAISANT Pierre
PLANQUE Georges
PLANQUE Victor
PLANQUETTE Léon
PLICHON François
PLICHON Louis
PLOUVIER Maxime
PODEVIN Louis
PODVIN Jules
POILET Joseph
POIRIER Paul
Plaque 42
POLLET Henri
POLLET Jean-Baptiste
POLLET Louis
PONCHART Pierre
POTEAU Fidèle
POTTIER Daniel
POUILLE Zéphirin
POULAIN Henri
PREVOST César
PRUVOST Célestin
PRUVOST Vaast
PSAUTE Léger
QUEVA Anthyme
RACARY Joseph
Plaque 43
RAZIN Eugène
REMY Alfred
RENARD Honoré
RENAU Félix
RENAUT Jean-Baptiste
RENONCOURT Henri
RICHIRT Pierre
RIGAL Charles
RIVELOIS Benjamin
ROUGET François
ROUZE François
RUDENT Louis
SAGUEZ Alfred
SALADIN Étienne
Plaque 44
SALIN François
SAMOY Léon
SAUDEMONT Fernand
SAUDEMONT Georges
SAUVAGE Antoine
SAUVAGE Edouard
SAUVAGE Prosper
SAVREUX Joseph
SERRURE Louis
SIEMOENS Edmond
STIENNE Nicolas
SUEUR Edmond
TAMONI Charles
TANCRE Julien
Plaque 45
TANCRE Michel
TELLAERT Henri
THAON Docile
THERY Jean-Baptiste
THIBAUT Eugène
THIERY Victor
THILLIEZ Gérard
THIMPONT Louis
THOBOIS Émile
THOBOIS Jules
THOBOIS Léandre
THOUILLEZ Gustave
THOUILLEZ Louis
THUMERELLE Alfred
Plaque 46
THUMERELLE Jules
TINCQ Charles
TINCQ Louis
TISON Léon
TOCQUIGNY Oscar
TOILLON Henri
TOROU Léon
TOUNEMINE Gustave
TOURSEL Alfred
TRANAIN Victor
TRIBOUT Jean
URBAIN Pierre
VAILLANT Edouard
VALIN César
Plaque 47
VANACKER Joseph
VANDENABEELE Octave
VANSTEENKISTE Louis
VAROUX Eugène
VASSEUR Léon
VELU Alfred
VENDEVILLE Auguste
VERCLEYEN Henri
VERMUSE Jules
VIALELES Henri
VICHERY Jean-Baptiste
VILCOT Santerre
VILLAIN Aimé
VILLERS Lucien
Plaque 48
WAGON Gustave
WAROUX Richard
WATEL Achille
WATEL Emmanuel
WATERLOT Charles
WATRELOT Gédéon
WATTRELOT Augustin
WATTRELOT Jules
WIART Henri
WIART Jean-Baptiste
WINCKEL Léon


Sur le mur situé au dos du monument (la transcription respecte la mise en forme utilisée sur le monument)
Plaque 49
MM  AGUET Gustave
          AMBRE Léon
          ANSART François
          ANSART Maurice

          BAILLET Honoré
          BASSET Dormart
          BASSET Maurice
          BAUDRY Charles
          BAVAY Jean-Baptiste
          BEAUGER Gaston
          BEAUREPAIRE Eugène
          BÉHAL François        
          BILLAIN Pierre
          BOCQUET Joseph
          BODDAERT Félicien
          BOËL Alphonse
          BOËL Charles
          BOISTELLE Henri
          BOT Alfred
          BOT Henri
          BOUILLET Constant
          BOULANGER Charles
          BOULANGER Maurice
          BOUQUET Jules
Plaque 50
MM  BOURY Paul
          BRASSART Edouard
          BRIDOUX Henri
          BRIOUL Edouard
          BULTEZ François
          BULTEZ Jean-Baptiste
          BUTIN David

          CACHART Ernest
          CAGNEUX Alphonse
          CAGNEUX Augustin
          CARIDROIT Léon
          CARLIER Hector
          CARON Paul
          CASIEZ Ange-Marie
          CASIEZ Arthur
          CASTEL Daniel
          CAUCHY Charles
          CAUDRON Louis
          CAUFRIER Gaston
          CAVRIL Julien
          CHEVALIER Georges
          CHOQUE Guislain
          COLARD Louis
          COQUELET Achille
Plaque 51
MM  CROMBECQUE Henri
          CROMBECQUE Marcel
          CROMBEZ François
          CUISSE Paul
          CULO Alfred
          CULO Louis
          CRUNELLE Jules

          DANIAUX Jules
          DARGENT Julien
          DAUMONT Arthur
          DEBARGE Jules
          DEBOEVERE Louis
          DEBURY Joseph
          DECOUT Alfred
          DEGORRE Fortuné
          DEGORRE Georges
          DELABY Antoine
          DELABY Jean-Baptiste Père
          DELABY Jean-Baptiste Fils
          DELAVAL Jules
          DELMOTTE Pierre
          DELOBEL Marceau
          DEMAILLY Charles
          DENELE Gilbert
Plaque 52
MM  DERACHE Fleury
          DERNONCOURT Thimotée
          DESGARDIN Charles
          DESSAINT Camille
          DESTREBECQ Henri
          DEVISSCHER Maurice
          DEVOCHELLE Léon
          DEWULF Joseph
          DHAINAUT Léon
          DHEDIN Armand
          DIEU Émile
          DIEU Ernest
          DIEU Jules
          DIEU Léopold
          DOGNEAU Adonis
          DOGNEAU Alfred
          DRUT Octave
          DRUT René
          DUCOIN Arsène
          DUCOIN Modeste
          DUMOULIN Henri
          DUMOULIN Marceau
          DUPLOUICH Émile
          DUPONT Désiré
          DUPONT Louis
Plaque 53
MM  FAILLIAU Émile
          FÉRAMUS Edmond
          FÉRAMUS Julien
          FILLIOT Edouard
          FONTAINE François
          FONTAINE Paul
          FRANÇOIS Jean-Baptiste

          GAIGNEUR Jean-Baptiste
          GOSSE Nicolas
          GUILBERT Edmond
          GUILBERT Gaston
          GUYOLARD Alfred

          HAUBRY Abel
          HAUTECŒUR François
          HENGBART Jules
          HENNEAU Léon
          HERMANT Antoine
          HOCHEDEZ Adrien
          HOCHEDEZ Jules
          HOCHEDEZ Louis
          HOUCQUE Victor
          HUBLÉ Paul

Plaque 54
MM  JULIEN Auguste
         
          LALET Augustin
          LAMPIN Joseph
          LARIVIERE Guislain
          LARIVIERE Victor
          LASNE Victor
          LEGRAND Eugène
          LEGROS Louis
          LELEU Kléber
          LEMAIRE Charles
          LEMAIRE Louis Victor
          LEMAIRE Omer
          LEOPOLD Augustin
          LEROUX François
          LESNE Victor
          LETIENNE Fidèle
          LETOMBE Isidore
          LOYRAUX Jules

          MAGREZ Gaston
          MANIEZ Victor
          MANTEL Fortuné
          MARCY Henri
          MARQUETTE Alexandre
Plaque 55
MM  MARTELET Henri
          MARTINACHE Alfred
          MARTINACHE Jean
          MASCLEF Jean
          MASSELOT Joseph
          MASSELOT Romuald
          MENU Adolphe
          MENU Désiré
          MICHEL Léon
          MIERLOT Arthur
          MONIEZ Célestin
          MOULARDE Augustin
          MOUVEAUX Jean

          NOIRET Raymond
          NOREUIL Augustin
          NOREUIL Oscar

          PAGNOT Joseph
          PARENT Albert
          PARENT Arthur
          PATIGNIEZ Oscar
          PETIT Adolphe
          PETIT Émile
          PEUGNET Louis
Plaque 56
MM  PIHEN Philibert
          PLACE Charles
          PLISSON Jules
          POIRET Adrien
          PONCHART Joseph
          PONCHART Marceau
          POULAIN Clément
          PREVOST Alexandre
          PROCUREUR Villars

          RAMBEAU Gaston
          RENAUT Charles
          RICHE Léon
          RIDEZ Henri
          RUFFIN Auguste
          RYSSEN Arthur

          SAUVAGE Edmond  
          SCARCERIAUX Alexandre
          SERGENT Paul

          TAMONI Eugène
          TAMONI Hubert
          TANCREZ Louis
          THIRION Gaston
Plaque 57
MM  TOURNAI Auguste
          TOUSSAINT Louis
          TOUSSAINT Victor
          TRIBONDEAU Joseph
          TUROT Louis
          TUTOY Arthur
          VARLET Louis Alfred
          VAILLANT Alfred
          VANBELLE Georges
          VANDEPETTE Moïse
          VANDEVOIR Victor
          VANEZ Émile
          VANNOORENBERGHE Gaston
          VERHEYEN Oscar
          VERMANT Albert
          VERMEESCH Arthur
          VERMEESCH Camille
          VERMESSE Moïse
          VILLAIN Arthur
          VARET Augustin
          WACHEUX Augustin
          WACHEUX Julien
          WARNIER Julien
          WATTEBLED Richard




Sources :
- l'Avenir de Lens du 8 octobre 1925
- Remerciement à Serge Thomas pour ses photographies du monument
- Remerciement à Thadée Szalamacha pour la liste des noms (un travail de bénédictin !)






Si il vous plaît d'utiliser les informations de ce site pour un usage quelconque, merci de faire mention de vos sources