Retour
MÉMOIRES DE PIERRE

MÉRICOURT-SOUS-LENS

            Commune titulaire de la Croix de Guerre 1914-1918 (23 septembre 1920)


Monument aux morts

Monument aux morts de Méricourt-sous-Lens

Localisation : Place de la République, face à l'église

Conflits commémorés : 1870-1871, 1914-1918, 1939-1945, Afrique du Nord


Texte de l'épitaphe :

1914-1918

MERICOURT
A ses enfants morts pour la France

Souvenez-vous

Souscription publique

Date d'inauguration : 4 juillet 1926 et le 21 septembre 1947 après son déplacement Place de la République. Les difficultés pour trouver le financement du monument expliquent la date tardive d'érection de celui, en effet le conseil municipal avait décidé de rendre cet hommage aux morts de la commune dès sa séance du 22 février 1920. Des désaccords sur le projet retardent également son accomplissement : "Le casque allemand sera remplacé par une grenade, obus ou torpille... afin d'éviter le désordre publique" (16 juin 1925), le désaccord s'accentue lorsqu'il s'agit de décider de l'emplacement. Le projet tarde tellement à ses réaliser que le conseil municipal craint que la population ne réclame le remboursement de sa souscription. Toute cette agitation inspira un parolier locale (sur l'air du Violon brisé) :

Les lamentations du piédestal

".. J'ai voulu savoir toute l'histoire
de ce pauvre pied de ciment
je lui ai demandé l'autre soir
il me l'a contée en pleurant
j'attendais dit-il que l'on pose
sur mon dos, un joli poilu
bien campé, l'air grandiose,
quand la nuit... Il a disparu.."

Au milieu de la place, un socle vide trône. Le Comité d'érection exclut toute cérémonie à caractère religieux. Pendant plusieurs décennies, le monument sorti de l'atelier de marbrerie Liénard de Lens s'élévera sur un terrain privé à l'angle des rues Montesquieu et Desmoulins.

Voici comment le journal L’Avenir de Lens du jeudi 15 juillet 1926, relate l’inauguration du monument aux morts de Méricourt-sous-Lens. On notera les fortes connotations politiques apportées par l’auteur du texte.

Après dix-huit mois d’une opposition systématique de la municipalité socialo-communiste, la population saine de cette importante commune du canton de Vimy, c’est-à-dire celle qui n’est pas inféodée au théories subversives, a pu, dimanche, assister à l’inauguration du monument élevé à la mémoire de 144 de ses enfants morts pour la France.
Grâce à une courageuse ténacité, jointe à une parfaite solidarité entre tous ses membres, le comité d’érection et d’organisation qui eut à subir les mille tracasseries d’une municipalité à l’esprit obtus (comme s’il devait en exister en de pareille circonstances),  a pu enfin, avec le concours empressé de la population, rendre un témoignage public de reconnaissance et d’admiration à ses glorieux morts.
Tout d’abord, ce comité ne pouvait trouver de terrain pour ériger son monument ; ensuite, il y eut un revirement et un semblant d’accord se manifesta entre la municipalité et le comité et les fondations dudit monument furent établies sur un terrain communal, en face de la mairie.
Cet accord ne se maintint pas, car la garde communiste du conseil veillait, et le maire, prisonnier de son parti, se vit contraint de refuser le terrain communal.
Ce fut alors une lutte sourde contre le comité d’érection qui eut à subir toutes les avanies et vexations. Le comité dut même faire intervenir la justice qui lui donna gain de cause pour régler définitivement certain litige.
Finalement, un généreux donateur, M. Gustave Georges, qu’on ne saurait trop louer, offrit un terrain.
Il restait toutefois à aplanir certaines difficultés administratives d’ordre local, mais la municipalité comprit qu’il faut une fin à tout et autorisa la manifestation.
Le comité mit donc à profit cette autorisation et fit tout ce qui était humainement possible de faire pour organiser une manifestation digne de Méricourt et surtout de ceux que l’on devait glorifier.
Plus de cinquante sociétés musicales, de gymnastique, de pompiers, d’anciens combattants, de sociétés de secours mutuels et autres, répondirent à l’appel du comité.
De leur côté, les habitants n’étaient pas restés inactifs et leur enthousiasme s’était manifesté par un décor remarquable dans toutes les rues où flottaient les couleurs nationales en haut des mâts reliés par plus de cinquante fausses portes avec banderoles suggestives.
L’animation était donc très grande dans la commune, dès le matin ; elle s’accentuait au fur et à mesure de l’exécution du programme établi.
D’abord, il y eut une messe célébrée à la mémoire des héros, en l’église provisoire, par M. l’abbé Laloux, professeur à l’institution Saint-Vaast. L’assistance y était très dense.
On procéda ensuite à la bénédiction du monument, au pied duquel le chanoine Despretz, supérieur de l’institution Saint-Vaast, enfant de Méricourt, prit la parole en termes élevés et particulièrement appropriés à la circonstance.
Dans l’après-midi, les rues étaient noires de monde et les sociétés étaient reçues par le comité, puis allaient se placer pour la revue.
A trois heures, arrivaient les autorités, parmi lesquelles MM. Louvard, vice-président du conseil de préfecture, délégué par M. le préfet ; Couhé, député ; Marc Scaillierez et Capron, conseillers d’arrondissement ; le général Wisse, le commandant Allard, délégué par le général commandant le 1er corps d’armée ; Guerre et Beaugrand, directeurs des mines et bon nombre de leurs ingénieurs ; Hollart, président du Souvenir français ; Montagne, secrétaire général départemental des anciens combattants ; de nombreux maires des environs, etc.
A quatre heures trente, les autorités passèrent la revue des sociétés, puis ces dernières défilèrent en ville pour, ensuite, gagner l’emplacement du monument, où déjà, des milliers de personnes avaient pris place.
Une sonnerie « au garde à vous » retentit, le voile qui recouvre le monument tombe et ce dernier apparaît dans tout son éclat, imposant et belle venue.
Dans un motif XVIIIème siècle à colonnes supportant un fronton, un magnifique poilu en marbre blanc d’Italie s’appuie sur son fusil avec le bras gauche et un beau geste de pacification de la main droite.
La Marseillaise retentit, exécutée magistralement par l’harmonie de Drocourt, puis de remarquables discours sont prononcés par MM. Bacart, président du comité d’érection ; Hollart, du Souvenir français ; Scailliérez, au nom des anciens combattants ; le général de Wisse, au nom des médaillés militaires ; Capron, conseiller d’arrondissement ; Couhé, député ; la commandant Allart et Louvard, vice-président du conseil de préfécture.
Tous ces discours furent souvent interrompus de chaleureux applaudissements, ainsi que l’hymne aux morts de Victor Hugo, récité par Melle Georges.
L’appel des morts avait aussi été fait par le lieutenant Despich.
Cette cérémonie qui fut particulièrement suivie par toute la population de Méricourt et celles des communes voisines, a laissé la meilleure impression.

Liste des noms inscrits sur le monument aux morts :

Guerre 1870-1871
BAILLY Modeste
DEHAY Damas
DESSAILLY François
DUQUESNOY Célestin
JOLY Jean-Baptiste
Guerre 1914-1918

Lieutenant

LEGENTIL Jules
Adjudant
DEPREZ Léon
LEVECQUE Henri
Maréchal des Logis
LEGENTIL Paul
Sergent
BOUTIFLAT Fernand
CAYET Charles
COILLARD Maurice
DELVILLE Joseph
DELPLAN Henri
DESFONTAINES Victor
DEMAILLY Julien
MAILLARD Aristide
RUBAN Jules
Caporal
BONDOIS Modeste
CARON Augustin
COPIN Henri
DEPRET Fidèle
DESMARETZ François
MAGNIEZ Victor
SEMIN Hippolyte
SEMIN Louis-Joseph
VAILLANT Léon
WILLERVAL Paul
Soldats
BARBE Émile
BEUGNET Paul
BEUGNET Victor
BERNARD Léon
BOSCAR Henri
BOTTE Amédée
BRICHE Auguste
BRIDOUX Auguste
BULTEZ Edgar
CAPET Jean-Baptiste
CAPET Nicolas
CAPRON François
CAPROM Louis
CAREMIAUX Marcel
CHATELAIN Alfred
CHENEAU Faidherbe
CHOCQUET Edouard
COPIN Alexandre
COUPET Désiré
DALE Henri
DEHAY Joseph
DEHAY Louis
DEHAY Jean
DEHAY Aristide
DEHEE Henri
DELABY Henri
DELANNOY Adolphe
DELATTRE Joseph
DELCROIX Émile
DELECOLE Dolore
DELVAL Albert
DEPREZ Constant
DESHORTIES Martial
DESSAILLY Arthur
DEVAUX Louis
DEVAUX Henri
DIEVART Etienne
DONNEZ Adolphe
DOREZ Joseph
DOREZ Ernest
DOUDHIN Achille
DUBOIS Jules
DUEZ Léon
DUMONT Henri
DUMONT Jules
DUMONT Marcel (Brigadier)
DUMONT Remy
DUMONT Albert
DUMONT Florent
DUPAQUIER Antoine
DURAND Amédée
GAILLET Josué
GAILLET Adolphe
GAILLET Tadeusz
GODBERT Arthur
GODBERT Alfred
GRENIER Joseph
GROMMILLE Désiré
GOUBET Albert
GOUBET Gustave
HANNEUSE Albert
HAVERLANT Théophile
HECTOR Achille
HEQUET Désiré
HORIN Casimir
HUMEZ François
HUMEZ Augustin
HUMEZ Oscar
HUTIN Louis
JACQUELIN Clodomir
LAGNIEZ Jean
LAURENT Henri
LECERF Désiré
LEDRU Alfred
LEGRAND Adolphe
LEFEBVRE François
LEFEBVRE Louis
LEFEBVRE Victor
LEFEBVRE Jules
LEFEBVRE Francis
LEFIN Léon
LEMAL Émile
LENOIR Jean
LETIENNE Fidèle
LIONEZ Jean-Baptiste
LUSCAT Jean-Baptiste
MANS Achille
MARCHANDIN Joseph
MERCIER Émile
MICHEL Anthime
MOINET Anatole
MONNIER Ferdinand
MOUTON Jean
MOUTON Alfred
PETIT Louis
PHILIPPE Maurice
PIEDBOIS Georges
PLANQUE Émile
PRUVOST Marcel
RINGARD Ernest
RINGARD Gaston
RUMAUX Hubert
SAVREUX Alfred
SEBERT Henri
SEMIN Gustave
SEVIN Pierre
SIMON Pierre
STEUX Henri
TAILLIEZ Maurice
TAILLIEZ Isidore
TAVERNIER Léonce
THOMAS Armand
THOMAS Edouard
THUMERELLE Jules
VASSEUR Alfred
VERSTRAETE Pierre
VIREL Romain
VIREL Émile
VIREULLE Georges
WAGON Jean
WALLART Charles
WALLET Augustin

Victimes civiles
CAPRON Alphonse
CARDOEN Florimond
DEPRET Marie
DORIOL Joseph
HUTIN Louise
LEFEBVRE Anicet
LENTEMENT Carmen
SEVIN Ernest
RINGARD Ernest Père
VANDEVOIR Léonie

Soldats morts au Service (date non précisée)     
BEUGNET Émile
JOLY Victor
LEFEBVRE Jules
WILLERVAL Jean-Baptiste
WILLERVAL Joseph
Victimes (sans précision de date et conflit)
LEGROUX Louis
THERY Louis
VERLEY Alfred
TROYE Jean-Baptiste

Guerre 1939-1945
Victimes militaires

ALLUIN Henri
ASOUIN Paul
CABOCHE Fernand
CALONNE Gustave
CARON Henri
CAZIN Jean-Baptiste
DANKOWSKI Jean
DELAPORTE Oscar
DEPRET Célestin
DEPREZ Octave
DEPREZ Robert
DESSAILY André
DE ZUTTER Camille
DUBOILLE Robert
DUDA Pierre
DURAK Czeslas
EPINETTE Jacques
FLECKENSTEIN Sébastien
GWIZDEK Franz
HAVEZ René
JACKOWSKI Jean
LAUER Joseph
LEFEBVRE Jules
LEGROUX Henri
LEVISSE Robert
LHEUREUX André
PATRUCCO Richard
POIRET René
POULAIN Marcel
SAIELLI Werther
SEMIN Louis
SULLIGER Raymond
TEICHERT Albert
VASSEUR Francis
WACHEUX Hector
WILLERVAL Daniel
CHEVALIER Augustin
SAIELLI Frodizio
BIGOT Maurice
URBAIN Elie

Victimes civiles
ALLOY Marcel
BELLE-ETOILE Louis
BOCHU François
CARRE Henri
DARRAS Jules
DELY Émile
HOCHER Eugène
KUBIAK Jean
LANCELLE Pierre
LEFEBVRE Jules
LHOMME Achille
NOIRET Camille
PETIT Jean
VASSEUR Henri
BEUGNET Marcel
CABARET Joseph
LALLART Alfred
VAILLANT Georges

Victimes des bombardements
BOMSKI Hélène
BOMSKI Richard
CRONIE René
CRONIE Roger
CRONIE Georges
DEHAY François René
DELOHEN Émile
DUPIRE Élise née DEPLANQUE
DUPIRE Christiane
DZIUBEK Stanislawa née KNIAT
DZIUBEK Stanislawa
DZIUBEK Edouard
FLAMENT Catherine
FOURNIER Lucien
FOURNIER Lucienne
FOURNIER Gaston
FOURNIER Claire
FOURNIER Gérard
KUBIAK Josépha
LAIGLE Fernande née LEMETTRE
LAIGLE  Maxime
LETIENNE Francis
MALLET Louise née MONTE
MARCELLE Robert
MARCELLE Louise née DEVEERE
MARCELLE Louise
MARCELLE Claudine
MARCELLE Arlette
RUDZIK Simon
RUDZIK Wanda née KACZMIERZAK
SUEUR François
SZYMKOWIAK Alfréda
TROJANOWSKI Stéphanie née SZALWINSKI
URBANIAK Jeannine
VANELIE Elise née TETEN
VORACEK Anna née LORENKOWA
WANQUETIN Augustin
ZIELINSKI André
ZIELINSKI Johanna née JUSKOWIAK
BALZA Alfred

Morts pour la France
ELJASZ Henri
KONIECZNY Edmond
LEFIN Julien
LESNIAK Richard
MIETTE Charles
PONTHIEU Émile
VIDELAINE André
A.F.N.
GERMAIN Maurice
DEMORY Gérard
REVEILLON Claude
LENNE Joseph
NAGORZANSKI Stanislaw
LAMPIN Jean-Claude

Les autres lieux de mémoire de la commune

- Vitraux du souvenir et plaque aux morts de la paroisse

- Stèle aux anciens combattants d'Afrique du Nord

- Monument aux morts (localisation : cimetière, voir la photo ci-dessous) :

Monument du cimetière de Méricourt



Sources :
- Mairie de Méricourt
- Transcription de la liste des noms du monument par Thadée Szalamacha

- Patrick Wintrebert, Le vitrail dans le Pas-de-Calais de 1918 à 1939, Arras, Archives départementales du Pas-de-Calais, 1989, 119 p.
- Remerciement à Serge Dyboff pour ses photographies des monuments de Méricourt
- Arch. dép. du Pas-de-Calais, 1 W 48516, 49528-49529, 49533, 49542, 49548






S'il vous plaît d'utiliser les informations de ce site pour un usage quelconque, merci de faire mention de vos sources

Méricourt
Liste consolidée :
Victimes civiles
ALLOY Marcel-Jules-Adolphe, né le 28/05/1899 à Wizernes, domicilié à Méricourt-sous-Lens, décédé le 16/05/1943 à Bailleul-Sir-Berthoult au cours d’un bombardement aérien sur sa locomotive
BELLE-ETOILE Louis
BOCHU François
CARRE Henri
DARRAS Jules, né le 04/09/1904 à Agny, décédé le 16/05/1943 à Bailleul-Sire-Berthoult au cours d’un bombardement aérien allié, tandis qu’il consuidait sa locomotive
DELY Émile
HOCHER Eugène
KUBIAK Jean
LANCELLE Pierre
LEFEBVRE Jules
LHOMME Achille
NOIRET Camille
PETIT Jean
VASSEUR Henri
BEUGNET Marcel
CABARET Joseph
LALLART Alfred-Joseph, né le 10/04/1905 à Méricourt-sous-Lens, décédé le 10/11/1945 à Méricourt des suites de maladie contractée en déportation
VAILLANT Georges

Victimes des bombardements
BOMSKI Hélène
BOMSKI Richard
CRONIE Renée, née le 30/07/1936 à Vendin-les-Béthune, décédée le 21/04/1944 à Méricourt au cours d’un bombardement aérien [mention MPF accordée le 20/03/1956]
CRONIE Roger, né le 28/06/1942 à Méricourt, mort le 21/04/1944 à Méricourt au cours d’un bombardement aérien [AD62, 1 W 49528 : dossier attribution mention mort pour la France), mention accordée le 20/03/1956]
CRONIE Georges
DEHAY François-René, né le 02/09/1918 à Angoulême (Charente), décédé le 27/04/1944 à Arras au cours d’un bombardement aérien
DELOHEN Émile
DUPIRE Élise née DEPLANQUE
DUPIRE Christiane-Marie, née le 19/05/1942 à Grévillers, domiciliée à Méricourt-sous-Lens (26 rue des Glycines) mais réfugiées avec sa mère (née DEPLANQUE Elise) au domicile des époux Clément au 3 rue Basly (cité fosse 4) à Avion, décédée le 21/04/1944 à Avion au cours d’un bombardement aérien [ mention MPF accordée le 25/09/1948]
DZIUBEK Stanislawa née KNIAT
DZIUBEK Stanislawa
DZIUBEK Edouard
FLAMENT Catherine
FOURNIER Lucien né le 13/01/1924 à Authie, décédé le 21/04/1944 à Méricourt, cité du Maroc, au cours d’un bombardement aérien vers 12h30
FOURNIER Lucienne
FOURNIER Gaston, né le 31/03/1936 à Bus-les-Artois, décédé le 21/04/1944 à Méricourt au cours d’un bombardement aérien à 12h30
FOURNIER Claire
FOURNIER Gérard, né le 18/04/1942 à Méricourt, décédé le 21/04/1944 à Méricourt, cité du Maroc, au cours d’un bombardement aérien vers 12h3
KUBIAK Josépha
LAIGLE Fernande née LEMETTRE
LAIGLE  Maxime
LETIENNE Francis
MALLET Louise née MONTE, née le 22/01/1913 à Hazebrouck (Nord), domiciliée à Méricourt, décédé le 21/04/1944 à Méricourt, par l’éclatement d’une bombe
MARCELLE Robert
MARCELLE Louise née DEVEERE
MARCELLE Louise
MARCELLE Claudine
MARCELLE Arlette
RUDZIK Simon
RUDZIK Wanda née KACZMIERZAK
SUEUR François
SZYMKOWIAK Alfréda
TROJANOWSKI Stéphanie née SZALWINSKI
URBANIAK Jeannine
VANELIE Elise née TETEN
VORACEK Anna née LORENKOWA
WANQUETIN Augustin
ZIELINSKI André
ZIELINSKI Johanna née JUSKOWIAK
BALZA Alfred

Et aussi :
IGNASZAK Bronislawa-Maria, née le 20/12/1908 (Allemagne), domicilié à Méricourt, décédé le 09/06/1940 à Saint-Venant des suites de blessures reçues au cours d’un bombardement aérien alors qu’elle s’enfuyait de l’hôpital psychiatrique [elle était de nationalité belge]
KOSTULAK Maria épouse BARTKOWIAK, née le 07/08/1895 à Baronowo (Pologne), domiciliée à Méricourt, décédée le 23/05/1940 à Sailly-Labourse au cours d’un bombardement aérien [elle était de nationalité polonaise]
POIRET René, né le 13/05/1902 à Boulogne-sur-Mer, domicilié à Méricourt, décédé le 01/08/1942 à Fouquières-les-Lens blessé tué par un allemand de garde au camp russe
VOISIN Célina épouse GADAN, née le 16/10/1884 à Hersin-Coupigny, domiciliée à Méricourt, décédée le 21/05/1940 à Sains-en-Gohelle, au cours d’un bombardement aérien