Retour
MÉMOIRES DE PIERRE

PERNES-EN-ARTOIS


Monument aux morts

Localisation :
Lieu-dit  "La Pipe", Croisement de la RN16 avec le chemin de GC allant de Pernes à Camblin-Châtelain

Conflits commémorés : Crimée, Indépendance d’Italie, Conquêtes coloniales, 1914-1918, 1939-1945

Texte de l'épitaphe :

A la mémoire glorieuse des enfants de Pernes-en-Artois morts pour la France
1914-1918, 1939-1945, Pro Patria

Marbrier : MM. DESCAMPS et LEFEBVRE (Lillers)

Date d'inauguration : 14 août 1921   

Dimensions : Hauteur totale de 6 mètres. La statue du Poilu fait 2 mètres

Coût et financement : 24.000 francs. Une première souscription rapporta 2.708 francs, une deuxième s’éleva à 15.178 francs (les mines de Marles versèrent 325F, les mines de Ferfay 200F, Celles de La Clarence 25F. Parmi les morts, on comptait dix mineurs de Marles, quatre de Ferfay et un de la Clarence). Une subvention municipale se chargea du reste des dépenses


monument de Pernes-en-Artois

Voici comment le journal le Courrier du Pas-de-Calais rapporte l’inauguration du monument aux morts de Pernes-en-Artois dans son édition du 16-17 août 1921

Dans une superbe manifestation de reconnaissance, la petite cité de Pernes-en-Artois, a, dimanche dernier dignement glorifié ses 38 enfants morts pour la France. La décoration des habitations était générale. Dans toutes les rues de magnifiques arcs de triomphe rappelaient par leurs inscriptions expressives, les vertus de nos héros.
26 sociétés, et des milliers d’assistants avaient répondu à l’aimable invitation du comité d’organisation et de la municipalité qui, avec un dévouement admirable, avaient préparé le succès de cette belle cérémonie patriotique.
*  *
A 10 heures, dans l’église délicatement décorée aux couleurs nationales, l’excellente chorale de Bruay chanta avec un talent unanimement apprécié la messe de Ziegler. Ses artistes exécutèrent avec un rare talent l’Hymne aux morts de Victor Hugo, Maria, Mater Gratiae, avec accompagnement d’orgue, de violoncelle et de violon ; Près du Fleuve étranger, de Gounod.
M. P. de Thellier, interpréta en véritable amateur l’Hymne aux morts, de M. Lagnier, l’éminent organiste de la paroisse.
Dans une éloquente allocution, M. le chanoine Bridoux, chevalier de la Légion d’honneur, célébra la gloire terrestre et céleste de nos braves poilus. Nul doute qu’il n’eut été applaudi sans la majesté du saint lieu. M. le sous-préfet de Saint-Pol ; M. Salmon, conseiller général, maire de Pernes-en-Artois entouré de son conseil municipal ; les sociétés locales s’étaient fait un honneur d’assister à cet office religieux, célébré pour nos vaillants soldats.
Après la messe eut lieu la bénédiction du monument.
Dans le cortège on remarqua particulièrement l’Alsace et la Lorraine encadrant une France majestueuse qui protégeait un groupe de jeunes pupilles. De jolis chants, des poésies de circonstance furent parfaitement rendus par les enfants de l’école libre de Mme Thorez et par la chorale de Bruay.
Au sommet du monument, haut de six mètres, un poilu en marbre blanc, incarne dans une attitude expressive, l’amour du drapeau qu’il serre, dans une attitude de défi, fièrement sur son cœur. Une phalange de chérubins aux ailes déployées lui font une glorieuse apothéose.
En termes élevés, M. le doyen de Pernes fit ressortir l’union sacrée qui présidait à la fête et les avantages que la religion procure au patriotisme. M. le maire clôtura cette première partie du programme par de sincères remerciements au pasteur de la paroisse.
*  *
A 4 heures les sociétés furent reçues à la mairie où les vins d’honneur leur furent offerts. Le cortège se forma sur le Mont ; parcourut les principales artères de la ville et fut passé en revue sur la Grand’Place part les autorités. Il comprenait : la compagnie des sapeurs-pompiers, les élèves des écoles publiques, de l’école libre, un groupe d’Alsaciennes et de Lorraines, un groupe de jeunes filles portant des gerbes de fleurs, de Pernes, la société des trompettes, les mutilés, la société de secours mutuels de Floringhem, la société de gymnastique de Camblain-Châtelain, l’harmonie municipale, la société de secours mutuels la Gauloise, les anciens combattants d’Hestrus, la société de trompettes de Rimbert-les-Auchel, les anciens combattants de Fiefs, la compagnie de sapeurs-pompiers d’Auchel, les anciens élèves de Pressy et de Tangry, (..). Au pied du monument, M. Ardens, notaire, président de l’association des anciens combattants de Pernes fit l’appel si émouvants des morts auquel leurs camarades de bataille répondaient par : Mort au champ d’honneur.
Des jeunes filles vêtues de blanc déposaient en leur honneur de superbes gerbes de fleurs.
D’éloquents discours furent prononcés par M. le président de la société de secours mutuels la Ternoise ; MM. Martin et Delgéry, conseillers d’arrondissement ; Demazure, maire d’Anvin, au nom des anciens combattants de la commune.
 M. le sous-préfet de Saint-Pol remercia la foule nombreuse venue relever par sa présence l’éclat de cette belle fête patriotique, M. Salmon de l’avoir choisi pour la préisder, les organisateurs qui l’avaient si bien préparée.
Il eut un mot aimable pour M. le chanoine Bridoux, qui, le matin, avait si bien glorifié nos braves poilus.
M. Henri Marais recommande l’union sacrée de tous dans une même communion d’idée et d’action, dans le travail ; union qui a fait gagner la guerre et mettra notre patrie au premier rang.
La France démocratique de 1921 est encore la France démocratique de 1914. Vive la France toujours plus belle, et vive la République ! la péroraison de M. le sous-préfet fut saluée par tous les applaudissements de l’assistance.
M. Salmon termina la série des discours par des félicitations et d’unanimes remerciements à tous ceux et à celles qui avaient contribué et participé au succès de cette belle journée. La cérémonie se continua par un concert, par une fête de gymnastique et un grand feu d’artifice sur le Mont.


Liste des noms inscrits sur le monument aux morts :
1914 :
QUINTIN Auguste 23 ans
MOUTON François 25 ans
MOUTON Jules 25 ans
DANEL François 21 ans
VINCETTE Joseph 32 ans
POIRRIER Augustin 26 ans
POIRRIER Paul 22 ans
DUQUESNOY François 29 ans


1915 :
MOLON Louis 34 ans
MOLON Henri 30 ans
PERSONNE Désiré 23 ans
CARNEZ Léon 22 ans
COURTOIS Florimond 35 ans
DEBUICHE Aristide 37 ans
QUINTIN Georges 23 ans
LENFANT Alcide 27 ans

LECIGNE Joseph 31 ans
LECIGNE Henri 39 ans
FLAMENT Alphonse 24 ans
LECLERCQ Henri 37 ans
BOUCLY Alphonse 26 ans
THERY Joseph 22 ans
ZONDAC Henri 33 ans


1916 :
LHOMME Florimond 22 ans
ELLART Joseph 22 ans
BERNARD Léandre 22 ans
DECROIX Louis 20 ans

1917 :
DELPIERRE Justin 27 ans
BOURGOIS Jules 20 ans


1918 :
HANOCQ Gustave 20 ans
TAQUIN Alphonse 29 ans
MANTEL Albert 43 ans
VANHAM Léon 22 ans
GOURDIN Henri 25 ans
GUYOT Alfred 23 ans
CARPENTIER Elie 40 ans
ROGER Gaston 28 ans
GOURDIN Jules 28 ans


1940 :
LHOMME Léon 27 ans
DECROIX Raymond 22 ans
COURTIN Eugène 26 ans

1944 :
QUELQUEJEU Benoît 24 ans

Plaque au pied du monument :
La ville de Pernes à ses enfants 1902
BOURGOIS Jean   Crimée
BEHARELLE Louis   Crimée
DIÉVAL Auguste   Solférino
REVILLON Joseph   Italie
BEHARELLE Constantin   Afrique
BOURGOIS Philippe   Afrique
SALMON Joseph   1886
BOUQUILLON Oscar   Tonkin
CRESSON Léonce   1896


Mort en Afrique du Nord :
LENGLET Norbert-Pierre, né le 23 mars 1939, 2e classe au 2e régiment de dragons, mort le 9 juin 1960 (Algérie)



Les autres lieux de mémoire de la commune

      - Pernes British Cemetery (chemin et sentier de Sains, lieu-dit les Hasoys, superficie : 4823 m2). Jusqu'au mois d'avril 1918, Pernes se trouve sur la ligne de communication des armées françaises puis britanniques. Toutefois l'avance allemande de ce mois obligea les unités médicales à se replier sur la commune. Le cimetière date de cette époque. Aujourd'hui, y reposent 1.099 corps, dont ceux de 1.081 soldats tombés durant la Grande Guerre et 18 tombés en 1939-1945. Cimetière conçu par Sir Edwin Lutyens.

      - Une rue de la commune porte le nom de 19 mars 1962, en souvenir de la fin de la guerre d'Algérie

      - Plaque aux morts de la paroisse


Sources :
- Remerciement à Serge Pacheka pour sa contribution photographique
- Commonwealth War Graves Commission
- Le Courrier du Pas-de-Calais
- Pour les morts en Afrique du Nord : Louis Mortreux, les héros de l'oubli, 1952-1962, hommage aux militaires du département du Pas-de-Calais morts au champ d'honneur en Algérie-Tunisie-Maroc
- Site Internet Mémoire des Hommes
- Transcription de la liste des noms par Thadée Szalamacha (avril 2009)






S'il vous plaît d'utiliser les informations de ce site pour un usage quelconque, merci de faire mention de vos sources