Retour
MÉMOIRES DE PIERRE

SAILLY-EN-OSTREVENT

            Commune titulaire de la Croix de Guerre 1914-1918 (23 septembre 1920)

             Nombre d’habitants en 1911 : 680
             Nombre de militaires morts à la Grande Guerre : 33 (4,8 %)


Monument aux morts

Date d'inauguration : Octobre 1924

Marbrier : Platel (Arras)

Liste des noms inscrits au monument aux morts :


1914-1918 :
BIZET Augustin
MERCIER Armand
FLON Antoine
WIART Julien
PERU Jean-Baptiste
DUPOND François
MAZINGUE Octave
TRANNIN Louis
COUTANCE Paul
VALLIN Joseph
PERU Louis
BULTEZ Auguste
PINTIAUX Jean-Baptiste
PERU Henri
MERCIER Théophile
DENOYELLE Ambroise
PNTIAUX Antoine

DELANNOY François
PARIS Jean-Baptiste
WIART François
LECLERC Charles
SAVARY Joseph
MERCIER Michel
DUPOND Henri
WIART Alfred
BRIET Jules
LECLERC Amaury
DUPOND Clovis
BARRE Jean-Baptiste
DOREMUS Romain
PERU Hippolyte
DELCHAMBRE Adrien
LECLERC Gaston
1939-1945, Morts au champ d'honneur :
MAZINGUE Emile
Lieutenant STIQUEL

Mort pour la France :
WASSON Henri
PORTEJOIE Lucien
GAUQUIE Maurice

Déporté en Allemagne :
JAMBART Jules
DUCONSEILLE Jules


Victimes civiles :
BOSSU Henri
Mme MATHON DELATTRE
MAZINGUE Charles
MAZINGUE Jean-Baptiste
BOSSU Jean-Baptiste
Melle DUCHENE Geneviève
Mme COUTANCE LIETARD
M. et Mme COUTANCE DUARQUEZ et leur fille

Le journal le Pas-de-Calais rapport l’inauguration du monument aux morts de Sailly-en-Ostrevent dans son édition du 12 octobre 1924 :

Le village de Sailly a dignement honoré les morts de la grande guerre. Le 11 novembre 1923, dans le cimetière communal, à l’ombre d’un grand christ mutilé, sur la pierre tombale qui recouvra le vaste caveau qui renferme leurs restes, un bas relief d’une belle inspiration chrétienne avait été élevé et béni par le soin de la société des anciens combattants. Ce bas-relief représente, sur un immense bloc de granit, surmonté de la croix de guerre, un cimetière de guerre. La vue s’arrête sur une forêt de croix qui semblent, en s’éloignant, se multiplier à l’infini. Dans le fond du tableau, le soleil levant symbole de l’aube éternelle qui attend les vainqueurs, jette sur le champ du repos ses rayons d’espérance.
Dimanche dernier, toujours sur l’initiative des anciens combattants, un second monument était élevé sur la place publique. Sorti de la maison Platel d’Arras, il n’a rien de commun avec les poilus simili-bronze qu’on a adopté dans trop d’endroits. C’est toujours avec le granit que la commune de Sailly-en-Ostrevent a voulu symboliser le reconnaissant et immortel souvenir qu’elle veut accorder à ses grands morts. Sur un piédestal qui rappelle de façon très apparente, la victoire de 1918, et les noms des vainqueurs qui l’ont payée de leur sang, se dresse un poilu sculpté dans la pierre. Il a 2 m. 10 de haut. En tenue de campagne, il sort d’un abri, le regard attentif et cherchant l’ennemi. Dans la main, il tient une grenade. Il semble incarner la bravoure et le devoir et dire : patience, on les aura !
*   *
*
L’inauguration – la matinée
La journée pluvieuse n’a pu favoriser l’inauguration de ce beau monument. Cependant les habitants et leurs invités ont su braver la pluie et rien n’a laissé à désirer, sinon le mauvais temps.
Le soleil avait paru se montrer dans la matinée. Les habitants en profitèrent pour pavoiser leurs maisons et la couvrir rapidement de verdure, de drapeaux, de guirlandes, etc.
A 10 heures, l’église provisoire, aussi richement et aussi artistiquement décorée que peut le comporter un baraquement, revoyait la foule des fêtes de la bienheureuse Corsule. La messe fut chantée par l’abbé Hennebique, curé de Quiéry-la-Motte, l’harmonium était tenu par M. L’abbé Demay, curé de Mondicourt. A l’évangile, m. le chanoine Vitel, aumônier militaire, décoré de la légion d’honneur, pris la parole devant le conseil municipal, la société des anciens combattants, le secours mutuels et une foule immense et recueillie. L’orateur s’attache à faite comprendre l’âme du soldat français, vaillante parce que chrétienne. Aucune parole ne peut traduire l’effet produit par ce discours chaud, imagé et apostolique. Nos chers poilus revivaient les jours de misère et on peut dire qu’il n’en est pas uns qui ait laissé couler une larme. Après la messe, on se rendit au cortège au monument, où M. le curé procéda à la bénédiction et fit exécuter, au milieu de l’émotion générale, un chant cantate funèbre aux veuves, aux mères et aux morts de la grande guerre.
Le cortège prit ensuite le chemin du cimetière pour une visite aux restes sacrés des grands morts et pour le chant du De Profundis.
*   *
*
L’après-midi – inauguration officielle
A deux heures et demie, le ciel parut enfin sourire, après un repas rapide, le village était de nouveau debout ; les sociétés arrivaient nombreuses des villages voisins, drapeaux et musique en tête, de Vitry, de Lécluse, d’Hamblain, de Tortequesne, d’Etaing, de Noyelles, etc. après le vin d’honneur, le cortège se forma et se dirigea vers le monument. Les autorités prirent place sur la tribune. Remarqués : M. Bousquet, chef du cabinet de M. le préfet ; M. le commandant Dhaille, délégué militaire ; MM. Evrard, conseiller général ; Sylvain, Marc Scaillierez, conseiller d’arrondissement ; M. le chanoine Vitel ; M. Bézu, maire ; M. l’abbé Corroyer, curé de la paroisse ; MM. Edmond Mazingue, président des anciens combattants, Constant Ledru, secrétaire. M. Edmond Mazingue fit l’historique du monument et en fit la remise à la municipalité. M. Bézu, maire, promis, lui et successeur, d’en prendre la garde.
M. Constant Ledru remercia les autorités et le village et fit l’appel des morts, pendant que les enfants des écoles déposaient des gerbes de fleurs au pied du monument.
MM. Bousquet et le commandant Dhaille, apportèrent le salut du gouvernement et de l’armée. M. Evrard, avec une éloquence que beaucoup ne lui connaissait pas, improvisa une allocution sur le patriotisme, la nécessité d’être fort pour avoir la paix.
M. le chanoine Vitel, au milieu d’un silence religieux que connaissent rarement les assemblées sur la rue, montra le soldat mourant pour l’union, pour le drapeau tricolore, pour les réparations imposées à l’Allemagne et pour la France libre et indépendante.
M. Scaillierez, écouté avec une grande sympathie, traça un programme magnifique à ceux qui veulent recueillir les leçons de nos grands morts. Après la série des discours, le cortège parcourut le village et la journée s’acheva dans le calme, le respect et l’espérance que laisse dans l’âme des bons français de telles manifestations.




Les autres lieux de mémoire de la commune

      - Stèle en mémoire de Jules JAMBART, instituteur de la commune déporté et décapité à Munich. L'école porte d'ailleurs son nom.

      - Monument aux morts de la Grande Guerre dans le cimetière. Texte de la dédicace : "1914-1918, aux enfants de Sailly-en-Ostrevent morts pour la patrie". Monument inauguré le 11 novembre 1923, élevé à l'initiative de la société des anciens combattants (voir l'article de presse ci-dessus)

Monument aux morts de Sailly-en-Ostrevent



Sources :
- Mairie de sailly-en-Ostrevent
- Remerciement à Hervé Mailly pour sa photographie du monument aux morts du cimetière
- Site internet Mémoires des hommes (fichier des morts pour la France)






Si il vous plaît d'utiliser les informations de ce site pour un usage quelconque, merci de faire mention de vos sources


Sailly-en-Ostrevent
Liste consolidée :
1914-1918 :
BIZET Augustin (Augustin-Louis. Né le 29/01/1885 à Sailly-en-Ostrevent. Soldat de 2ème classe au 233e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 09/09/1914 à Corfélix (Marne), tué à l’ennemi)

MERCIER Armand (Né le 27/10/1889 à Sailly-en-Ostrevent. Soldat de 2ème classe au 127e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 15/10/1914 à Berry-au-Bac (Aisne), disparu)

FLON Antoine
WIART Julien

PERU Jean-Baptiste (Né le 14/02/1893 à Sailly-en-Ostrevent. Soldat de 2ème classe au 33e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 09/01/1915 à Perthes-les-Hurlus (Marne), tué à l’ennemi)

DUPOND François

MAZINGUE Octave (Né le 15/11/1883 à Sailly-en-Ostrevent. Soldat de 2ème classe au 33e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 02/03/1915 à l’hôpital mixte de Vitry-le-François (Marne), blessures)

TRANNIN Louis [Tranin Louis-Joseph. Sergent au 150e régiment d’infanterie. Mort pour la France au bois de la Gruerie le 05/03/1915, blessures ; fils d’Alphonse et Henriette Lemoine ; célibataire]

COUTANCE Paul (Paul-Louis-Joseph. Né le 25/01/1889 à Sailly-en-Ostrevent. Caporal au 72e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 06/04/1915 à Maizeray (Meuse), disparu)

VALLIN Joseph [Charles-Joseph. Caporal au 338e régimenet d’infanterie, 23e compagnie, 62e division. Né le 28/04/1875. Mort pour la France à Moreuil le 18/04/1915 (Somme), à 21h, blessures. Fils de Charles et Hortenis Demery ?; marié]

PERU Louis (Louis-Hippolyte-Joseph. Né le 11/06/1893 à Sailly-en-Ostrevent. Soldat de 2ème classe au 33e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 06/04/1915 au bois la dame (Meuse), tué à l’ennemi)

BULTEZ Auguste (Né le 27/06/1881 à Sailly-en-Ostrevent. Soldat de 2ème classe au 106e bataillon de chasseurs. Mort pour la France le 10/08/1915 à l’hôpital de Gérardmer (Vosges), blessures)[transcription de l’acte à Vitry-en-Artois le 23/05/1922]

PINTIAUX Jean-Baptiste (Né le 12/08/1884 à Sailly-en-Ostrevent. Soldat de 2ème classe au 233e régiment d’infanterie 19e compagnie. Mort pour la France le 07/10/1915 aux combats de Souain ferme Navarin (Marne), à 7h, tué à l’ennemi) [Fils de Michel et Eléonore Lemaire ; marié]

PERU Henri (Henri-Joseph. Né le 06/04/1883 à Sailly-en-Ostrevent. Soldat de 2ème classe au 148e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 20/11/1915 (Serbie), tué à l’ennemi)

MERCIER Théophile (Théophile-Joseph. Né le 14/06/1890 à Sailly-en-Ostrevent. Soldat de 2ème classe au 401e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 29/02/1916 à l’hôpital temporaire d’Héricourt (Pas-de-Calais), blessures)[transcription de l’acte à Mondicourt]

DENOYELLE Ambroise (Né le 25/03/1894 à Sailly-en-Ostrevent. Soldat de 2ème classe au 328e régiment d’infanterie 18e compagnie. Mort pour la France le 14/03/1916 (Meuse), à 11h, blessures (commotion cérébrale, plaies et contusions multiples par explosion de torpille))[Fils d’Edmond et Augustine Asset ; célibataire]

PNTIAUX Antoine  (Antoine-Joseph. Né le 21/08/1878 à Sailly-en-Ostrevent. Canonnier au 83e régiment d’artillerie lourde 18e batterie. Mort pour la France le 04/04/1916 à sa batterie (Meuse), à 14h30, tué à l’ennemi par éclat d’obus)[Fils de Michel et Eléonore Lemoine ; marié]

DELANNOY François
PARIS Jean-Baptiste
WIART François

LECLERC Charles (LECLERCQ Charles-Joseph. Né le 02/10/1894 à Sailly-en-Ostrevent. Soldat de 2ème classe au 9e bataillon de chasseurs à pied. Mort pour la France le 13/08/1915 à Estrées (Somme), tué à l’ennemi) [Leclercq. Célibataire. Croix de guerre. Fils de Jean-Baptiste et Albertine Mercier]

SAVARY Joseph (Joseph-Guislain. Né le 11/07/1894 à Sailly-en-Ostrevent. Soldat de 2ème classe au 8e zouaves 10e compagnie 3e bataillon. Mort pour la France len septembre 1916 à la ferme de l’hôpital (Somme), tué à l’ennemi)[Fils de Parfait et Rosalie Olympe ; célibataire]

MERCIER Michel (Michel-Abel-Joseph. Né le 16/12/1880 à Sailly-en-Ostrevent. Soldat de 2ème classe au 233e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 16/04/1917 à Craonne (Aisne), tué à l’ennemi)[transcription de l’acte à Etaing le 19/06/1920]

DUPOND Henri [Henri-Joseph. Mort pour la France le 20/05/1917 au camp de Munster. Soldat au 1er régiment d’artillerie. Fils de Clovis et Irma Leclercq ; époux de Marie-Joséphé Tailhar ; ouvrier d’usine]

WIART Alfred (Alfred-Joseph. Né le 13/05/1885 à Sailly-en-Ostrevent. Soldat de 2ème classe au 233e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 31/07/1917 à la ferme du Hangar (Belgique), tué à l’ennemi) [Fils d’Henri et Fidéline Delville]

BRIET Jules

LECLERC Amaury (Amaury-Louis-Achille. Né le 19/06/1888 à Sailly-en-Ostrevent. Brigadier au 275e régiment d’artillerie de campagne. Mort pour la France le 01/06/1918 à Louvois (marne), blessures)[transcription de l’acte à Beaumont le 05/04/1920]

DUPOND Clovis

BARRÉ Jean-Baptiste (Né le 14/10/1895 à Sailly-en-Ostrevent. Maître-Pointeur au 177e régiment d’artillerie 37e batterie. Mort pour la France le 10/10/1918 à Ostel (Aisne), à 10h30, tué à l’ennemi) [célibataire. Fils d’Alexandre et Victorine Bastien]
 
DOREMUS Romain [Romain-Henri. Soldat de 2e classe au 26e régiment d’artillerie. Croix de guerre. Célibataire. Né le 23/03/1892 à Vitry-en-Artois. Fils d’Alcide et Eugénie-Marie Barret. Mort le 26/02/1919 en gare de Versailles] n’a pas la mention mort pour la France

PERU Hippolyte

DELCHAMBRE Adrien (Adrien-Louis-Joseph. Né en février 1882 à Etaing. Soldat de 2ème classe au 54e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 08/08/1918 (Aisne), tué à l’ennemi)

LECLERC Gaston (LECLERCQ Gaston-Jules. Né le 18/10/1897 à Sailly-en-Ostrevent. Caporal au 119e régiment d’infanterie. Mort pour la France le 10/08/1918 à Ressons (Oise), à 5h, tué à l’ennemi) [Leclercq. Célibataire ; fils de Romain et Thérèse Bossu]

Non inscrit sur le monument (à vérifier) :
PARIS Aimable [Soldat au 36e régiment d’infanterie coloniale 21e compagnie. Né le 21/03/1877 à Sailly-en-Ostrevent. Mort pour la France à Barleux (Somme) le 20/07/1916, à 9h., blessures. Fils de Jean-Baptiste-Fidèle et de Elisa Dehay]

1939-1945, Morts au champ d'honneur :
MAZINGUE Emile
Lieutenant STIQUEL

Mort pour la France :
WASSON Henri
PORTEJOIE Lucien
GAUQUIE Maurice

Déporté en Allemagne :
JAMBART Jules, instituteur (dans l’enseignement depuis 1920), résistant du groupe OCM depuis 1941, il est arrêté le 14 septembre 1943 par la Gestapo de Douai, puis emmené en Allemagne. Il laissa une femme et quatre enfants [Nord-Matin, 26/12/1945]
DUCONSEILLE Jules