Retour
MÉMOIRES DE PIERRE

SAINT-LAURENT-BLANGY

Monument aux morts



Localisation : A l'origine, le monument était situé en face de la mairie. Suite aux travaux de réaménagement de la place de la mairie en 2002-2003, le monument est déplacé entre l'église et la mairie.

Conflits commémorés : 1914-1918, 1939-1945, Algérie

Date d'inauguration : 23 novembre 1924, puis 4 mai 1947, puis 19 mars 1998

Sculpteur : Augustin Lesieux

Matériau : monument en pierre de Paris

Coût et financement : 20150 francs, dont 11376 francs par souscription publique

Liste des victimes de guerre de la commune :

Morts pour la France
(1914-1918)

ANSART Marcel
AUDRAN Marcel
AVERLAN Léonce
BASTIEN Raymond
BECOURT Gaston
BIENFAIT Jean
BLONDEL Jean
BOISLEUX Hermant
BOUDRINGNIN Fernand
BOUDRINGNIN Maurice
BREMENT Alfred
BRISSEVILLE Arthur
BRUNEL Jean-Baptiste
CABARET Charles
CARBONNIER Alphonse
CARRE Georges
CAVROY Eugène
CHATELAIN Gustave
CHATELAIN Henri
CHATELAIN Julien
CHATELAIN Lucien
CHOMEL Georges
CORDIER Auguste
CORRION gaston
CREPEL Alfred
CUVELIER Jules
DACHEZ Clément
DAMIENS Désiré
DEBETHUNE Georges
DELASSUS François
DELATTRE Jules
DELEURY Alfred
DELEURY Jean
DELEURY Raymond
DELOBELLE Victor
DENOYELLE Maurice
DEPRET Arthur
DEQUEANT François
DEUSY Albert
DEUSY René
DOBEUF arcel
DOMART Théophile
DUFRIEN Jules
DUPUICH André
GARBE Marius
GORLIER Henri
GRARE Augustin
GRARE Emile
GRARE Oscar
HERMANT François
LEBRUN Camille
LEBRUN Lucien
LEROY Henri
LOCOCHE Gaston
LOWAGIE Albert
LOXHAY Ernest
MARISSAL Fernand
MARQUIS Charles
MASSIET Albert
MAZURE Prosper
MOREL Louis
PECQUEUR Léon
PRUVOST Emile
PRUVOST Eugène
QUILLE Jean
SANTERNE Emile
TERNAUX Léandre
THOMAS Désiré
TIERCELIN Jules
TOSTAIN Charles
VASSEUR Henri
VASSEUR Léon
WITRANT Louis

Victimes civiles (1914-1918)
Mme BOUDRINGHIN-BRUGUET
Mme CASSORET-DUPUIS
Mme DACHEZ-GRARE
Mme DOURNEL de BONNIVAL
Melle Alice LE GENTIL
Mme LOCOCHE-FAFET
Mme RICHARD-DELEURY
DERAMBURE Léopold
BIENFAIT Alfred
CASSORE Victor
CORDIER Auguste
COURTIN François
CRETON Abel
DELEURY Constantin
DELOBELLE Maurice
GROSSEMY Léopold
GROSSEMY Victor
HUBERT Victor
LAMBERT Désiré
LEFEBVRE Fénelon
MAILLET Pierre
RICHARD Nicolas
SAUVAGE Léopold
Soldats et déportés 1939-1945
BAIGUE Henri
BARBIER Corneille
BIENFAIT Fernand
BORDENAVE-DELASSUS A.
BORGNET Marcel
BRASSART Fernand
CARRE Roger
CASSORE Victor
CORNU Laurent
DELATTRE André
DESAILLY Henri
DORME Louis
FERRIEN Ferdinand
DELAWARDE Roger
HENNEQUIN François
HERBAZ André
KLESZCZ Czeslaw
LANCIAL Henri
LECOUFFE Céline
PIERRE Emile
RICHE Roland
Victimes civiles (1939-1945)
Mme BARAS-CLERBOUT Cécile
Mme BOULANGER-DELAPLACE
Mme BOUCHART-LAMBERT Zulma
Melle LAMBERT Denise
Mme MISIASZEK-SINDA Stép.
Melle RAMBAUX Céline
Melle RAMBAUX Pauline
Mme TROUSSEL-BACOT O.
BACOT Emile
CLERBOUT Guillaume
FLAUBERT Georges
LEBLANC Gustave
RICHAUDEAU René
SINDA François
SINDA Jean
SINDA Stanislas
TRELCAT Hippolyte

Détail des statues du monument de Saint-Laurent-Blangy

Le Pas-de-Calais hebdomadaire rapporte l'inauguration du monument aux morts dans son édition du dimanche 30 novembre 1924 :

La commune de Saint-Laurent-Blangy, située aux abords immédiats d’Arras a inauguré, dimanche dernier, le monument élevé à la mémoire de ses enfants tombés glorieusement pour la défense de la patrie. La cérémonie s’est déroulée par un temps gris, assez froid, et avait attirée une nombreuse assistance venue même des localités voisines. Dans les principales rues de Saint-Laurent-Blangy, entièrement anéanti par la guerre, mais qui se relève rapidement de ses ruines, grâce au courage et à la bonne volonté de ses habitants, plusieurs fausses-portes portant des inscriptions de circonstance avaient été élevées. Bon nombre d’habitants n’avaient pas manqué non plus de pavoiser leur demeure et d’arborer le drapeau national.

Le matin à 10 heures, un service solennel eut lieu en l’église provisoire, sous la présidence de M. le vicaire général Guillemant. M. l’abbé Briche, curé de la paroisse, chanta l’office devant une nombreuse assistance, qui ne comptait pas moins de 700 personnes, parmi lesquelles la plupart des conseiller municipaux et les différentes sociétés de la commune.
L’harmonium était tenu par M. l’abbé Gournay, qui s’acquitta merveilleusement de se tâche dans les chants en faux bourdon. M. le vicaire général Guillemant prononça une touchante allocution, puis ce fut, à 11 heures, la bénédiction imposante du monument, auprès duquel la foule se recueillit.
A 11h45, suivit la visite au cimetière communal avec le concours des sociétés, et ensuite au cimetière britannique ou une gerbe de fleurs fut déposée. Un colonel anglais, très touché par la marque de reconnaissance témoignée aux alliés tombés pour la liberté des peuples sur notre territoire envahi, prononça un discours qui fut traduit en français par M. le vicaire général Guillemant. Il dit notamment qu’il allait informer immédiatement son gouvernement de ce beau geste inoubliable envers la mémoire de ses compatriotes reposant en terre française.

A 14 heures, le maire, le conseil municipal, M. le curé, et les différentes sociétés de Saint-Laurent-Blangy, reçoivent M. Peytral, préfet du Pas-de-Calais, et les différentes autorités se composant des conseillers d’arrondissement, les maires de communes environnantes, etc.
Nous avons remarqué : MM. Paris, conseiller général ; Griffiths, président du tribunal de commerce ; Scaillérez, maire de Feuchy ; Port, inspecteur d’académie ; Lenglart, juge au tribunal civil d’Arras ; Chenu, inspecteur primaire ; Gheerbrant, maire de Saint-Nicolas, etc.
Le rassemblement des sociétés se fait ensuite en face de la mairie, pour la revue par les autorités ci-dessus

A 14h30, chaque groupe, drapeau en tête, s’avance vers le monument qu’il encercle. En face sont alignés les enfants des écoles.
La sonnerie Aux Champs retentit, puis le voile tombe et les drapeaux s’inclinent.
Après une minute de recueillement, la marche funèbre Hommage aux morts, par la fanfare de Saint-Laurent-Blangy, et l’Hymne aux morts par les enfants des écoles, M. Frambry, instituteur en retraite, fait l’appel des morts, soldats et victimes civiles. Quatre militaires du pays, en permission, répondaient à tour de rôle : Mort pour la France.

Le monument. Représente une mère veuve de guerre, tenant son enfant par la main. Il est en pierre blanche soigneusement sculptée par l’artiste A. Lesieux. Nous y lisons sur la face principale : Saint-Laurent-Blangy à ses enfants morts pour la France, 1914-1918. et de l’autre côté, la citation suivante à l’ordre de l’armée : « Bombardée par les canons et par avions a été détruite entièrement. Malgré ses deuils, a fait preuve sous les obus d’une fermeté et d’une vaillance remarquable JO 24-09-1920».

A la tombée de la nuit, les nombreuses ampoules électriques aux couleurs tricolores qui entourent symétriquement le monument s’illuminent et projettent leur auréole de feu sur la statue que tous admirent avec une profonde reconnaissance en souvenir des héros de la grande guerre. Les habitants de Saint-Laurent-Blangy ont dignement honoré leurs morts. 



Les autres lieux de mémoire de la commune

   - Bailleul Road East Cemetery. Cimetière ouvert en avril 1917 par la 31e division britannique, utilisé par les unités combattantes jusqu'en novembre. Des tombes isolées y furent regroupées après la guerre. Contient plus de 1000 tombes. Le cimetière abrite la tombe d'Isaac Rosenberg, célèbre poète anglais, qui appartenait au 1er bataillon King's Own (Royal Lancaster Regiment), mort à l'âge de 27 ans la 1er avril 1918.

   - Bailleul Road West Cemetery. Cimetière ouvert en mai 1917 par le 12e Royal Scots. Contient près de 100 tombes.

   - Hervin Farm British Cemetery (sentier d'Athies et chemin de Fampoux, lieu-dit la Ferme d'Hervin, superficie : 547 m2). la ferme Hervin, a été prise par la 9e division (Ecossaise) le 9 avril 1917. Le cimetière fut ouvert durant ce mois par les unités combattantes et les ambulances. Contient près de 50 tombes. Cimetière aménagé par N.A. Rew.

   - Mindel Trench British Cemetery (route de Douai, lieu-dit Au-dessus du Village, superficie : 1097 m2). La tranchée désigné par les allemands sous le nom de Mindel Trench (et appelait en 1918 Mac Laren Trench) a été enlevé par la 9e division (Ecossaise) le 9 avril 1917. Le cimetière fut ouvert près de la tranchée après la bataille, puis fut utilisé jusqu'en septembre.  Il porta d'abord le nom de Stirling Camp, puis celui de Saint-Laurent-Blangy Forward Cemetery. Comprend près de 190 tombes. Cimetière aménagé par N.A. Rew.

   - Saint-Laurent-Blangy Communal cemetery. Le cimetière comprend les tombes de 4 soldats britanniques.

   - Cimetière militaire allemand (route de Bailleul-Sire-Berthoult. Lieux-dits les Seize et les Plaisirs. Superficie : 2 ha 9 a 71 ca). Comprend les corps de près de 31900 soldats. Cimetière aménagé en 1921-1922 par les autorités françaises qui y regroupèrent les corps des soldats tombés dans les combats du front d'Arras. En 1956, près de 4280 corps du cimetières de Comines (fermés pour cause de restructuration urbaine) furent transférés au cimetière de Saint-Laurent-Blangy. Les croix d'y alignent dans une forêt, symbole du paradis des guerriers de la mythologie germanique. C'est la deuxième plus grande nécropole allemande, après celle de Neuville-Saint-Vaast.



Sources :
- Bulletin municipal de Saint-Laurent-Blangy
- Cercle d'étude de recherches Immercuriennes
- Remerciement à Christophe Lescureux
- Commonwealth War Graves Commission
- Pour les morts en Afrique du Nord : Louis Mortreux, les héros de l'oubli, 1952-1962, hommage aux militaires du département du Pas-de-Calais morts au champ d'honneur en Algérie-Tunisie-Maroc
- Site Internet Mémoire des Hommes (fichier des morts pour la France)
- Arch. dép. du Pas-de-Calais, 1 W 23333, 49528, 49533






S'il vous plaît d'utiliser les informations de ce site pour un usage quelconque, merci de faire mention de vos sources


Liste consolidée
Saint-Laurent-Blangy
Victimes civiles (1939-1945)
Mme BARAS-CLERBOUT Cécile
Mme BOULANGER-DELAPLACE
Mme BOUCHART-LAMBERT Zulma
Melle LAMBERT Denise
Mme MISIASZEK-SINDA Stép.
Melle RAMBAUX Céline
Melle RAMBAUX Pauline
Mme TROUSSEL-BACOT O.
BACOT Emile
CLERBOUT Guillaume
FLAUBERT Georges
LEBLANC Gustave
RICHAUDEAU René
SINDA François
SINDA Jean
SINDA Stanislas
TRELCAT Hippolyte est-ce TRELCAT Hippolyte-Henri, né le 25/09/1876 à Courrières, domicilié à Arras 2 rue du Cimetière, décédé le 05/06/1940 à Arras, des suites de blessures (renversé par un camion allemand au cours de l’invasion)

Et aussi :
CAMBIER Jean-Bart, né le 07/04/1879 à Aniche (Nord), demeurant à escaudain (Nord), mort le 19/05/1940 à Saint-Laurent-Blangy par éclat d’obus

Morts en Afrique du Nord :
MOREIRA-LOPEZ Claude, né le 17 mai 1938, 2e classe au 1/18e régiment d’artillerie, mort pour la France le 3 janvier 1961 à l’hôpital civil Barbier Hugo à Alger (Algérie), des suites de blessures accidentelles par arme à feu
MOREL Claude-Nicolas, né le 5 avril 1930, sous-lieutenant au 52e bataillon de transmission, mort pour la France le 4 avril 1956 (Algérie)